Stadia fermera le 18 janvier 2023

La nouvelle est tombée tout d’un coup hier soir, alors même que FIFA 23 allait sortir dans quelques heures officiellement : Stadia fermera le 18 janvier 2023. C’est dans un communiqué officiel sur le blog de Google que Phil Harrisson, Vice-Président et Directeur Général de Stadia, a annoncé la nouvelle. Voici notre traduction FR du communiqué officiel.

Depuis des années, Google a investi dans l’industrie du jeu vidéo sur bien des aspects. Nous avons aidé les studios à développer leurs jeux et à les distribuer sur Google Play et Google Play Games. Les créateurs de contenus peuvent toucher une audience mondiale grâce aux vidéos YouTube, au streaming en direct et aux Shorts. Et notre technologie de cloud gaming permet de fournir un résultat incroyable à très grande échelle.

Il y a quelques années, nous avons lancé notre propre plate-forme de cloud gaming, Stadia. Et bien que Stadia permettait à nos joueurs de streamer leurs jeux en se basant sur un socle technique fort, nous n’avons pas réusi à attirer autant d’utilisateurs que nous l’espérions. C’est pour cela que nous avons pris la décision difficile de mettre fin à notre plate-forme de cloud gaming Stadia.

Nous sommes infiniment reconnaissants envers tous nos joueurs, présents depuis le début. Nous allons rembourser intégralement tous les achats matériels réalisés sur le Google Store ainsi que tous les achats de jeux, extensions et DLCs réalisés depuis le store Stadia. Les joueurs continueront à accéder à leur bibliothèque et à la plate-forme jusqu’au 18 janvier 2023 afin qu’ils puissent terminer leurs aventures. Nous espérons pouvoir réaliser l’ensemble de ces remboursements d’ici là. Plus de détails sur cette opération sur notre page d’aide.

Toute la technologie qui a donné vie à Stadia a été prouvée à très grande échelle et transcende le jeu vidéo. Nous voyons des opportunités claires quant à l’utilisation de cette technologie dans d’autres produits Google comme YouTube, Google Play ainsi que nos travaux autour de la réalité augmentée, sans parler du fait qu’elle reste disponible à nos partenaires (NDLR : via Immersive Stream) ce qui est en phase avec notre vision de ce qu’est l’avenir du jeu vidéo. Nous sommes toujours profondément dévoué à l’industrie du jeu vidéo et nous continuerons à investir dans de nouveaux outils, de nouvelles technologies et plate-formes pour favoriser le succès des développeurs, de nos partenaires et de nos clients.

En ce qui concerne l’équipe Stadia, qui a construit et soutenu depuis le début cette aventure avec la même passion qui a animé nos joueurs, la plupart de ses membres continueront à travailler sur d’autres projets de l’entreprise. Nous sommes reconnaissants envers leur travail et nous avons hâte de continuer à marquer le jeu vidéo et les autres marchés grâce à notre technologie.

Comme le communiqué l’indique, tous vos achats seront remboursés et la plate-forme reste accessible jusqu’au 18 janvier 2023. Plus d’infos sur tout ce qu’il y a à savoir à venir sur notre blog dans la journée.

Ce contenu est cool ? Partage-le !