Le “Family Share“ est enfin disponible sur Stadia !

C’était l’une des promesses de Google lors du lancement du service en novembre 2019 : pouvoir jouer et partager sa bibliothèque de jeux avec sa famille. A la manière du partage de bibliothèque des jeux, films et applications achetées sur le Play Store, Stadia propose enfin de fonder sa famille Stadia et permettre ainsi à cinq membres de rejoindre votre famille. Faisons ensemble le tour de cette fonctionnalité !

Partager sa bibliothèque de jeux achetés et de jeux Stadia Pro

Et oui vous avez bien lu ! Il est possible de partager sa bibliothèque de jeux achetés et des jeux Stadia Pro avec les joueurs Stadia qui font partie d’un groupe familial. Tout membre du groupe qui crée un compte Stadia peut jouer à un jeu partagé même s’il ne l’a pas acheté, ni déverrouillé lui-même sur son propre compte. Les membres du groupe familial n’ont même pas besoin d’être abonné Stadia Pro à leur tour.

Google précise que les membres d’un groupe familial ne peuvent pas jouer à un jeu partagé si le niveau de classification du contenu est supérieur au niveau approuvé par l’administrateur du groupe familial.

« Je ne suis pas Stadia Pro, puis-je utiliser le Family Share ? »

Oui ! Comme le précise Google, Stadia est gratuit et le Family Share aussi.
Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un abonnement Stadia Pro pour partager des jeux ou jouer à des jeux partagés.

A noter que si vous partagez un jeu que vous avez déverrouillé avec votre abonnement Stadia Pro et que celui-ci arrive à expiration, le jeu ne sera plus partagé avec votre groupe familial.

« Alors comment activer le Family Share ? »

Étape 1 : créer un groupe familial avec votre compte Google

Étape 2 : inviter des personnes au sein de votre famille

Inviter des membres de votre famille

Étape 3 (facultatif) : abonnez-vous à Stadia Pro pour partager la collection des jeux offerts chaque mois par Google

Paramètres de la famille

Étape 4 : configurer votre moyen de paiement principal pour que les membres de votre famille achètent des jeux via ce moyen de paiement. Vous devez confirmer tout achat qui serait réalisé par l’un des membres de votre groupe.

Ajouter un moyen de paiement familial

Attention : Vous ne pouvez rejoindre ou créer de famille qu’une fois tous les 12 mois !

« Je voudrais inviter mes amis dans mon groupe familial »

Malheureusement, la fonctionnalité Family Share n’est réservée qu’aux membres de votre famille. Pour rejoindre votre famille, le membre doit valider l’inscription par mail. Il vaut mieux faire confiance aux membres de votre famille qu’à vos amis… Vous pouvez tenter mais attention à ce que vous faîtes !

« Comment supprimer un membre du groupe familial ? »

Pour enlever un membre de votre groupe, c’est très simple, il suffit de se rendre dans les paramètres d’administration du groupe et de modifier les membres du groupe. Le membre supprimé du groupe perdra l’accès à tous les jeux partagés, les jeux Stadia Pro si vous êtes abonnés, ne pourra plus payer via le moyen de paiement familial.

« Peut-on jouer simultanément sur le même jeu ? »

Non, ce n’est pas possible. Si toutes les copies partagées d’un jeu sont en cours d’utilisation par des membres de votre groupe familial, l’icône du partage familial Play request s’affiche à la place de l’icône Jouer Stadia Play button lorsque vous essayez de le lancer. Sélectionnez l’icône pour en savoir plus.

Vous pouvez attendre que l’autre membre du groupe ait fini de jouer ou essayer un autre jeu. Si vous souhaitez jouer immédiatement, vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Acheter le jeu via votre propre compte
  • Souscrire un abonnement Stadia Pro si le jeu peut être déverrouillé grâce à cet abonnement

Remarque : Si plusieurs membres de la famille partagent le même jeu, celui-ci peut être utilisé simultanément par un nombre équivalent de joueurs. Par exemple, si deux membres de la famille partagent le même jeu, deux membres de la famille peuvent y jouer en même temps.

« Un membre de ma famille veut se faire rembourser un jeu »

Seul le membre adulte de la famille ayant acheté un jeu Stadia peut demander un remboursement. Lorsqu’un jeu partagé est remboursé, vous pourrez continuer à y jouer dans les cas suivants :

  • Le jeu est toujours partagé par un autre membre de la famille qui l’a déverrouillé ou acheté.
  • Vous avez acheté le jeu via votre propre compte.
  • Vous avez déverrouillé le jeu dans le cadre d’un abonnement Stadia Pro actif.

« Je souhaite filtrer les jeux de la bibliothèque familiale »

Pas de soucis, vous pouvez saisir manuellement (via le store de Stadia) les jeux qui seront dans votre bibliothèque.

Vous pouvez aussi tout mettre en automatique. Dès qu’un jeu sera acheté ou ajouté via Stadia Pro, toute votre famille pourra en profiter.

Partager tous ses jeux automatiquement

« Si je quitte la famille, je perds mes sauvegardes de jeux ? »

Non et c’est la magie de Stadia. Chaque membre de la famille enregistre ses propres données pour les jeux partagés. Si un jeu cesse d’être partagé avec vous, les données que vous avez enregistrées ne seront pas supprimées. Si vous avez acheté le jeu via votre propre compte, elles seront donc toujours présentes.

Retrouvez tout le détail du Family Share expliqué par Google ici.

Petit à petit, Google remplit ses promesses et propose un service qui se construit au fur et à mesure. Longtemps attendu, le Family Share a vite été trouvé dans les codes de Stadia et arrive finalement – pour le plus grand bonheur des joueurs – en ce 5 novembre 2020 ! Donnez votre avis sur le Family Share en commentaire ou via nos réseaux.

Ce contenu est cool ? Partage-le !