Ys VIII : Lacrimosa of DANA, un parfum de Xenoblade…

Avec un nom aussi imprononçable que celui-ci, on peut se demander quel genre de jeu est Ys VIII. Il s’agit d’un A-RPG ou “Action-Role Playing Game“ et c’est en l’occurence le huitième épisode de la série Ys dont le premier opus remonte à 1987 sur NES. Développé par Falcom et édité par NIS America, cette nouvelle aventure du célèbre aventurier Adol Cristin, sortie en 2017 sur les consoles Sony et en 2018 sur PC et Switch, débarque sur notre plateforme de cloud gaming favorite. Mais avec ses airs de Xenoblade Chronicles, est-ce que nous avons affaire à une simple copie ou à une aventure à l’identité propre ?

Tout commença…

… sur la mer de Goethe, à bord d’un paquebot nommé « Le Lombardie » en route pour Elesia. C’est sur le pont de ce bateau que nous faisons connaissance avec le protagoniste, Adol Christin – personnage récurent de la série, donc – employé temporairement en tant que marin jusqu’à sa destination. À noter que, pour le plaisir des fans de JRPG, le jeu est doublé en japonais, mais également en anglais, pas de doublage français par contre.

Après cette grosse demie-heure sur le navire qui vous introduit, en plus des personnages, les grandes lignes du gameplay, Adol se réveille échoué sur l’île de Serein, maudite selon certains, et retrouve peu à peu des naufragés qui devront s’allier pour survivre. Votre mission consistera donc à cartographier l’archipel et retrouver les rescapés afin de quitter l’île. Forcément, pour pouvoir accomplir cette mission, vous devrez explorer les environs. Et vous allez en prendre plein les yeux. Entre les canyons, les plages, les grottes, les forêts et le reste, il n’y a pas un paysage qui ne flattera pas vos rétines. Mais entre deux escapades, vous devrez aussi gérer votre village de fortune.

Charmant village…

Votre camp sera donc également très important car c’est ici que seront accueillis les naufragés retrouvés. Certains peuvent vous aider en fabriquant toute sorte d’équipement, quand d’autres peuvent rejoindre votre équipe et explorer l’île avec vous. Mais il faudra également fortifier vos défenses en réalisant des quêtes annexes qui vous permettront par ailleurs d’approfondir vos relations avec vos congénères. Il faudra aussi améliorer les défenses du village car de manière régulière, des bêtes lanceront des attaques, vous pouvez choisir de défendre le camp ou alors vous pouvez ne pas vous en préoccuper, mais vous perdrez la possibilité de récupérer beaucoup de ressources et d’expérience.

Et qui dit ressources dit artisanat. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez créer des armes, armures, plats ou médicaments qui nécessitent des ressources rares. Et bien évidement, plus vous vous enfoncerez dans l’île, plus les monstres seront coriaces et durs à battre. L’exploration, par ailleurs, ne peut pas se faire d’une traite, certains passages sont entravés par des obstacles. Vous aurez donc besoin des naufragés pour vous aider à dégager le passage, et par conséquent, plus vous trouverez de naufragés, plus vous pourrez explorer l’île. Pour parler de la durée de vie, il faudra compter environ 25h si vous parcourez le jeu en ligne droite et à peu près une dizaine d’heures en plus si vous essayez de faire le maximum de quêtes annexes. Et facilement le double si vous souhaitez finir le jeu à 100% ou avoir tous les succès.

Let the battles begin…

Mais en explorant ces terres inconnues, vous rencontrerez aussi de nombreux monstres et vous devrez vous défendre. Les commandes sont assez chaotiques, dans un premier temps, vous risquez d’être perdu si vous n’avez jamais touché un jeu de ce genre. Mais passé cette période d’adaptation, le jeu est un plaisir à prendre en main, sans compter la richesse du système de combat.

Chaque personnage possède un type d’attaque précis : Entaille, Frappe et Estoc. Les ennemis étant plus faible face à un certain type d’attaque, vous devrez jongler entre chaque héros pour être efficace. Tous possèdent des techniques avancées faisant plus de dégâts ou infligeant certaines altérations de statut (empoisonné, paralysé, …). Vous pouvez aussi utiliser une technique ultime lorsque la jauge jaune (en bas à droite de l’écran) est pleine et qui inflige des dégâts colossaux. Par ailleurs, si vous pensez que la difficulté « Cauchemar », c’est pour les chatons, vous avez aussi la difficulté « INFERNO » où non seulement les ennemis feront plus mal et auront plus de vie, mais votre inventaire sera également limité, à réserver aux fans de Dark Souls.

Et l’emballage ?

Du chara-design jusqu’aux environnements, il faut bien admettre que le titre des développeurs japonais fait beaucoup penser à Xenoblade Chronicles, autre célèbre JRPG. Il suffit de voir les environnement pour s’en convaincre, tout est très ouvert, et la caméra peut parfois s’éloigner de vos personnages, juste parce-que le panorama est magnifique. On peut tout de même reprocher que parfois, on ressent bien que le jeu accus son âge, notamment sur les éléments un peu fins ou lointains du décor. Néanmoins, l’un des gros avantages que cela apporte reste que le jeu est parfaitement lisible et joli, que ce soit sur smartphone, PC ou TV. Du côté de la bande-son encore une fois, la ressemblance fait plaisir, même si pour un jeu fantaisiste, on peut trouver les musiques trop « moderne ». Vos pérégrinations seront souvent accompagnées de thèmes très “heavy métal“

ON A AIMÉ
+ La direction artistique
+ Le système de combat, simple et riche
+ Des personnages attachants
+ Les panoramas, tous plus magnifiques les uns que les autres
+ L’évolution du camp, bien pensée et agréable

ON A MOINS AIMÉ
L’héritage des anciennes générations
Un peu lassant par moments
Les contrôles, peu ergonomiques au début

Ys VIII est un pur bonheur qui propose du neuf dans le domaine du A-RPG à presque tous les niveaux. Entre les combats très plaisants, l’exploration de l’île passionnante et les personnages que vous apprécierez aider, difficile de ne pas recommander cette aventure insulaire d’Adol Cristin. Néanmoins, n’hésitez pas à faire des sessions courtes pour éviter de vous lasser trop rapidement. Et c’est également le meilleur jeu à faire pour découvrir la série des Ys, ou le genre de l’A-RPG en général. Émotions fortes garanties !

Ce contenu est cool ? Partage-le !