Jouer sur Stadia, c’est gratuit !

Il est possible de jouer gratuitement à Stadia de manière illimitée, bien que cette possibilité ne soit pas vraiment mise en avant par Google. En effet, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver mais c’est bel et bien possible. Cette page a pour but de tout vous expliquer !

En créant simplement un compte, il y plusieurs manières de jouer gratuitement à Stadia :

  • Les jeux « free to play » qui sont des jeux complets sans limites de contenus, ni de temps de jeu
  • Les démos qui présentent généralement une fraction limitée du jeu d’origine, en contenu ou en temps
  • Les « Free Play Days« , une opération régulièrement mise en place qui permet de jouer gratuitement et en illimité, pendant quelques jours, à certains jeux.

Depuis peu, Stadia propose même les « Free Trials » qui permettent de tester la plate-forme et les jeux, pour une durée limitée, sans même créer de compte. Il y a 14 jeux proposés au moment où nous écrivons ces lignes mais la liste évolue avec le temps.

Que vous ayez un compte Stadia ou non, c’est simple, suivez le guide.

Créer un compte Stadia (sans CB et sans abonnement)

Le plus simple pour profiter pleinement de Stadia c’est de créer un compte. Pour créer un compte Stadia, vous avez tout d’abord besoin d’un compte Google. Toutes les adresses Gmail sont des comptes Google, sinon vous pouvez aussi créer un compte Google à partir d’une adresse e-mail externe.

Aucune CB ne vous sera demandée. Aucune inscription à Stadia Pro ne sera requise.

Choisissez n’importe quel jeu dans la liste ci-dessous et cliquez sur son titre. Vous voilà sur la page de présentation du jeu. Cliquez alors sur le bouton rouge « Jouer sur Stadia ».

Vous devrez alors entrer vos identifiants Google. Ce ne sera d’ailleurs même pas la peine si votre navigateur Chrome est déjà synchronisé avec votre compte Google ! Vous entrez ensuite le processus d’inscription où vous choisirez votre avatar et votre pseudo. Il ne vous restera plus qu’à valider les conditions d’utilisation et votre compte Stadia sera créé !

Le process d’inscription pour créer un compte Stadia

Bonne nouvelle, vous n’aurez pas à vous gratter la tête pour trouver un pseudo libre, Stadia ajoute automatiquement un # et 4 chiffres à chaque pseudo permettant à plusieurs joueurs à travers le monde d’avoir le même.

Petit bonus, cette méthode de création de compte conserve votre mois d’abonnement à Stadia Pro offert pour plus tard. Vous pourrez donc l’activer au moment qui vous arrange le plus. Par contre, ce sera par carte bancaire obligatoire à ce moment là si vous passez par le site web, mais vous pourrez bien sûr vous désabonner immédiatement. Si vous vous abonnez par l’application, vous pouvez payer par Google Play et récupérer des points de fidélité en bonus !

Avant de se lancer…

Souvenez-vous que la version de base (gratuite) de Stadia est limitée à 1080p et 60 FPS. Un jeu pourrait donc être plus fluide et/ou plus beau avec l’abonnement « Stadia Pro » qui ouvre l’accès à la 4K, au HDR et au son 5.1. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’abonnement Stadia Pro, vous pouvez consulter notre article sur le sujet.

Stadia supporte toutes les manettes : Nintendo, Xbox, Playstation ou autre (filaire USB) et même en Bluetooth si votre télévision le permet avec l’application Stadia pour Android TV. Dans le cas contraire, Stadia possède une fonctionnalité bien pratique nommée Phone Link qui permet de connecter une manette sur son smartphone pour l’utiliser sur sa TV ! Et bien évidemment, le clavier et la souris sont aussi de la partie si vous jouez sur un PC ou un Mac.

Enfin, le débit minimum demandé pour une bonne expérience de jeu est de 10 Mb/s. Contrairement aux croyances, ce qui est le plus important, c’est la stabilité, plus que le débit. Beaucoup de joueurs jouent sur une (bonne) ligne ADSL. En cas de soucis, n’hésitez pas à nous contacter sur nos réseaux ou sur le salon dédié du Discord (#aide-questions).

Stadia : les free-to-play disponibles

Choisissez votre jeu et cliquez sur son titre. Puis cliquez sur le bouton rouge « Jouer » pour lancer le jeu. Votre jeu s’ajoutera automatiquement à votre bibliothèque, il vous attendra à chaque fois que vous vous connecterez à Stadia et vous pourrez y jouer sans aucune limite 😉 !

Super Bomberman R Online

Éditeur : Konami
Genre : Arcade
Modes de jeux : Jusqu’à 64 joueurs
Public : PEGI 7
Depuis : Août 2020

Destiny 2

Éditeur : Bungie
Genre : Jeu de tir (FPS)
Modes de jeux : Jusqu’à six joueurs / PvE / PvP
Public : PEGI 16
Depuis : Novembre 2020

Crayta

Éditeur : Unite 2 Game
Genre : Création de jeux
Public : PEGI 12
Depuis : Février 2021

Nine to Five

Éditeur : Redhill Games
Genre : Jeu de tir (FPS)
Modes de jeux : Coop à 3 vs 3 vs 3
Public : PEGI 16
Depuis le : Décembre 2021

Super Animal Royale

Éditeur : Modus Games
Genre : Battle Royale
Modes de jeux : Jusqu’à 64 joueurs
Public : PEGI 7
Depuis : Décembre 2021

PUBG Battlegrounds

Éditeur : KRAFTON
Genre : Battle Royale
Modes de jeux : Jusqu’à 100 joueurs
Public : PEGI 16
Depuis : Janvier 2022

Stadia : les démos disponibles

Stadia permet également de tester certains jeux par l’intermédiaire de démos, limitée en contenus ou en temps.

Hitman III Free Starter Pack

Éditeur : IO Interactive
Genre : Jeu d’action / infiltration
Modes de jeux : Solo
Public : PEGI 18
Contenu : Un niveau rejouable à l’infini

Resident Evil Village

Éditeur : Capcom
Genre : Jeu d’action et d’horreur
Modes de jeux : Solo
Public : PEGI 18
Contenu : Trente minutes de jeu

Immortals Fenyx Rising

Éditeur : Ubisoft
Genre : Jeu d’aventure et d’action
Modes de jeux : Solo
Public : PEGI 12
Contenu : une île inédite d’introduction au gameplay

From Space

Éditeur : Triangle Studios
Genre : Jeu de tir
Modes de jeux : Jusqu’à 4 joueurs
Public : PEGI 12
Contenu : Une mission

Rainbow Six : Extraction

Éditeur : Ubisoft
Genre : Jeu de tir (TPS)
Modes de jeux : Jusqu’à 3 joueurs
Public : PEGI 16
Contenu : 2h ou 14 jours avec le Buddy Pass

Chorus

Éditeur : Koch Media
Genre : Shooter spatial
Modes de jeux : Un joueur
Public : PEGI 12
Contenu : trois missions jouables gratuitement

Les Free Play Days

Auparavant réservés aux abonnés Stadia Pro, les Free Play Days sont maintenant parfois accessibles à toute personne disposant d’un compte Stadia. N’importe qui peut alors accéder à l’intégralité du jeu en illimité mais pendant quelques jours seulement. Petit bonus, les éditeurs proposent très souvent une promotion sur leurs jeux pendant les Free Play Days pour finir (si besoin) de convaincre les joueurs.

À noter que votre avancement dans le jeu est sauvegardé par Stadia et vous retrouvez vos sauvegardes le jour où vous achetez le jeu ou si vous y accédez via un abonnement (Stadia Pro ou Ubisoft+).

Bref, vous l’avez compris : impossible de vous faire une liste actualisée car cela change d’une semaine sur l’autre. Pour ne rater aucun Free Play Days, suivez-nous sur nos réseaux.

Les Free Trials : jouer sans compte Stadia

Il est même maintenant possible de jouer à Stadia sans créer de compte ! Certains jeux sont jouables pour une durée limitée de 30, 60 ou 120 minutes. La liste est sujette à des changements fréquents. N’hésitez donc pas à visiter la page qui recense tout ça. Vous pouvez bien entendu accéder à ces essais gratuits si vous avez déjà un compte Stadia, il suffit de vous rendre sur cette page.

Attention, le temps de jeu qui vous est alloué commence à être consommé dès que vous lancez le jeu pour la première et ne s’arrête pas si vous quittez le jeu ! Profitez-donc à fond de votre période d’essai et n’en perdez pas une seconde. Pour savoir combien de temps il vous reste, il vous suffit d’afficher le menu Stadia.

À noter que votre avancement dans le jeu est sauvegardé par Stadia et vous retrouvez vos sauvegardes le jour où vous achetez le jeu ou si vous y accédez via un abonnement (Stadia Pro ou Ubisoft+).

Vous êtes convaincus ? Rejoignez-nous !

Une fois que vous serez convaincu sur le fait que Stadia marche parfaitement sur votre ordinateur, votre télé ou votre téléphone, vous aurez peut-être envie de rejoindre une communauté de joueurs francophones ? Ça tombe bien, Stadia Fr rassemble des centaines de joueurs, a créé des espaces d’échanges pour les passionnés, diffuse du gaming live et des débats sur sa chaine YouTube toutes les semaines et vous informe de l’actualité de la plate-forme. Alors pour ne rater aucune information et nous rejoindre, cliquez ici !

Mis à jour le 08/05/22 par Bleuzaille
Mis à jour le 20/02/22 par Warpanox

Ce contenu est cool ? Partage-le !