Fermeture de Stadia : accès, remboursements, tout ce qu’il faut savoir (FAQ)

C’est officiel : Stadia fermera ses portes le 18 janvier 2023. Google a annoncé son intention de rembourser ses utilisateurs et la plate-forme reste accessible jusqu’à cette date, bien qu’aucun jeu ne puisse désormais être acheté. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce qu’il va se passer dans les prochains mois ainsi qu’une FAQ pour répondre à toutes vos questions.

Stadia reste accessible jusqu’au 18 janvier 2023

Actuellement, bien que le store Stadia soit fermé, la plate-forme reste accessible à tous. Vous pouvez jouer à tous les jeux que vous possédez, que vous les ayez acheté ou débloqué via l’abonnement Stadia Pro. Vous avez également toujours accès aux jeux Ubisoft via l’abonnement Ubisoft+. À partir du 18 janvier 2023, vous n’aurez plus accès à Stadia, et donc, à tous les jeux que vous avez acheté ou débloqué.

Les essais gratuits restent également accessibles, n’importe qui peut donc toujours tester pendant un temps limité et sans même être inscrit à Stadia, les plus de 160 jeux concernés.

Le remboursement des achats Stadia et Google Store

Google compte rembourser l’ensemble des achats effectués sur le store Stadia et sur le Google Store. En ce qui concerne le store Stadia, cela concerne les achats de jeux, extensions et DLCs. Les achats in-game de monnaie virtuelle, par exemple, ne sont pas concernés, ainsi que les abonnements à Stadia Pro. En ce qui concerne le Google Store, cela concerne tous les achats matériels liés à Stadia : manette Stadia, packs Fondateur et Édition Premiere ainsi que les bundles Chromecast avec Google TV + manette Stadia.

Le remboursement devrait être effectué automatiquement soit via le moyen de paiement utilisé lors de chaque achat respectif, soit via le moyen de paiement actuellement actif sur votre compte Google. Plus de détails seront donnés bientôt. Ce remboursement prendra du temps, Google demande à ses clients d’être patients et de ne pas contacter le support à ce sujet. Tous les remboursements devraient être effectués d’ici la fermeture de la plate-forme.

Les abonnés Stadia Pro le restent gratuitement jusqu’à la fermeture

On espère que vous n’avez pas été trop prompts à annuler votre abonnement Stadia Pro dès hier soir puisque Google a indiqué que tous les abonnés Stadia Pro à compter du 29 septembre garderaient leur statut gratuitement jusqu’à la fermeture effective de la plate-forme. Par ailleurs, les jeux Stadia Pro du mois d’Octobre ont été malgré tout rendus disponibles. Si vous êtes abonné, vous pouvez donc les déverrouiller dès maintenant et y jouer gratuitement jusqu’au 18 janvier 2023.

Si vous avez été facturé ces derniers jours pour le mois d’octobre, pas de panique : vous pouvez demander un remboursement en vous rendant sur le site de Google Play.

Continuer vos aventures sur d’autres plate-formes

Les développeurs sont comme nous : ils ont appris la nouvelle en même temps et de la même manière. La majorité sont donc surpris de cette nouvelle à laquelle ils ne s’attendaient pas. Certains même se retrouvent le bec dans l’eau avec des jeux prévus d’ici la fin de l’année et des coûts de portage qui, à priori, ne seront pas remboursés par Google. En ce qui concerne les joueurs cependant, certains développeurs et éditeurs ont déjà annoncés leur soutien envers la communauté Stadia et disent travailler sur des solutions pour que les achats des joueurs soient transférés sur d’autres plate-formes.

Voici la liste (mise à jour au cas par cas) des solutions actuellement proposées :

F.A.Q.

  • Est-ce que je dois jeter mes manettes Stadia ? Peuvent-elles encore servir ?
    La manette Stadia, bien que très particulière puisqu’elle permettait de se connecter directement aux data centers de Google, respecte les standards et peut donc être utilisée, en filaire toutefois, sur vos smartphones, tablettes et ordinateurs. Une pétition sont en cours pour que la fonctionnalité Bluetooth de la manette soit débloquée afin qu’elle puisse être utilisée sans fil.
  • J’aimerais savoir de combien je vais être remboursé. Existe t-il un moyen ?
    En ce qui concerne les achats réalisés sur le store Stadia, vous pouvez télécharger et installer l’extension Stadia Enhanced. Ensuite, en vous rendant sur la page « Facturation et paiements » depuis vos Paramètres Stadia, l’extension compilera vos données et affichera le montant total de vos achats.
  • Comment puis-je transférer mes sauvegardes vers d’autres plate-formes ?
    Cela dépend de chaque jeu au cas par cas. Si un jeu prend en charge la cross progression, vous pouvez sauvegarder vos données dans le cloud et les retrouver directement sur d’autres plate-formes. Si besoin, vous pouvez récupérer toutes vos données et sauvegardes Stadia en passant par Google Takeout. Il suffit de sélectionner uniquement Stadia et vous obtiendrez un fichier compressé contenant toutes vos informations.
Ce contenu est cool ? Partage-le !