Bomberman, c’est un des symbole de l’époque Saturn (Sega). Cette version de la série de Konami est reconnue comme nous et bon nombre de joueurs y ont passé des heures. Mais Bomberman, c’est aussi un jeu cher à Stadia Fr puisque votre serviteur a lui-même créé un jeu en l’honneur de cette saga mythique sur Crayta. Autant dire que ce jeu était attendu de pied ferme !
Un gameplay éprouvé
Si vous connaissez, vous ne serez pas perdu ! Pour les petits nouveaux, un petit récap’ s’impose. Le terrain est un damier composé de blocs indestructibles et de caisses qu’on peut détruire en déposant nos bombes devant. Lorsqu’une caisse vole en morceau, elle peut lâcher un bonus comme la flamme qui augmente la taille des explosions, la bombe qui permet de poser une bombe supplémentaire ou encore les patins à roulettes qui accroissent la vitesse de notre personnage. Mais ce n’est pas tout ! On retrouve aussi des bombes qui ne s’arrêtent pas aux caisses, d’autres qui rebondissent, des vies, des passes-murailles qui – comme leur nom l’indique – vous autorise à traverser les blocs…
Cet épisode reprend aussi la majorité des personnages emblématiques de la licences avec des types de capacités spéciales ou des bonus de démarrage selon les modes de jeux. Dans tous les cas, le but reste toujours le même : survivre et tuer les autres. Ca ne vous rappelle rien ? Oui, Bomberman, c’était en quelque sorte l’ancêtre du Battle Royale.
Un jeu 100% online
Chez Konami, on n’y va pas par quatre chemins. Pas de campagne, aucun mode entraînement ou tutoriels… Le jeu se joue uniquement en ligne. C’est d’ailleurs assumé dans le titre. Si vous espériez un peu plus de contenus solo ou de la coopération en local, il faudra passer votre chemin. Mais ce n’est pas pour autant que le titre manque de modes de jeux.
On retrouve évidemment la recherche rapide, le bon gros bouton pour trouver une partie sans s’embêter. Il s’agit là du mode de jeu par défaut à savoir le battle royale avec soixante-quatre joueurs. Le principe est assez simple : les participants sont répartis sur seize plateaux de quatre joueurs chacun et la bataille est découpé en rounds. A la fin de chaque round, toutes les caisses disparaissent et des accès s’ouvrent autour des plateaux permettant de naviguer librement entre eux. C’est alors que certains plateaux vont être détruits, obligeants les adversaires visés à se déplacer sous peine de mourir. Au bout de quatre rounds, seul un plateau reste encore présent et les derniers survivants doivent se livrer un dernier round avec des bombes totalement sur-boostées !
On pouvait craindre qu’il serait difficile de trouver soixante-quatre joueurs sur Stadia mais il n’en est rien. Le jeu attend une minute pour trouver un maximum de joueurs puis remplace les adversaires manquants par des IA. Pendant cette courte attente, il est d’ailleurs possible de regarder les personnages, les costumes, etc… Mais « En ligne » ne veut pas nécessairement dire « sans ses amis » et sur ce point, Konami a été très malin ! Vous pourrez en effet créer des parties privées via un salon accessible grâce à un mot de passe ou sur invitation. Par l’intermédiaire de ce système, il est alors possible de lancer une partie selon différents critères : une partie classique – à l’ancienne, avec un seul plateau – ou une partie type Grand Prix où six joueurs sont répartis en deux équipes de trois participants sachant que pour gagner, il faut accomplir des tâches particulières. Par exemple, si le mode « Crystals » a été sélectionné, il faudra récupérer un maximum de cristaux dans le temps imparti pour gagner. Ici, on ne meurt pas, on réapparaît et on repart de plus belle dans ce joyeux bazar explosif. Vous pouvez même vous lancer dans un battle royale en complétant votre salon avec le nombre de joueurs manquants.
Et les fonctionnalités Stadia dans tout ca ?
Côté spécificités propres à Stadia, on notera que le jeu nomade est particulièrement intéressant car Bomberman n’est pas très gourmand niveau jouabilité : un stick et deux boutons, ça suffit. C’est donc parfait pour jouer sur écran tactile. Super Bomberman R Online est également le premier jeu Stadia à utiliser le Crowd Play une fonctionnalité unique qui permet de rejoindre son streamer préféré directement en un clic ! Pour le moment, peu d’entre eux en profitent mais d’après les tests de Juganawt ça fonctionne plutôt pas mal.
Sous ses airs de petit jeu sorti de nulle part, Super Bomberman R Online cache en réalité un pur concentré de fun. Si vous aimez la licence ou si vous recherchez un jeu rapide et compétitif sur Stadia, arrêtez-vous ici, tout simplement. Avec son mode Battle Royale 64 et ses modes alternatifs, Konami a pensé à tout le monde y compris ceux qui souhaitent jouer entre amis. Certes, le jeu en local fait irrémédiablement partie du passé mais vous pourrez quand même jouer dans le même salon… enfin virtuel celui-là.