Si vous suivez l’actualité autour de Baldur’s Gate 3, vous le savez peut-être déjà mais la sortie de l’accès anticipé est décalée au 6 octobre soit à peine moins d’une semaine après la date fixée jusqu’alors. Six jours d’attente supplémentaire mais Larian Studios ne souhaite pas se disputer avec ses fans et leur laisse pour l’occasion un petit cadeau, un cadeau très romantique même…
Donjons & Dragons, choix & conséquences
Ce troisième opus tant attendu de la saga est basé sur la 5ème édition de Donjons & Dragons et lorsqu’on entend ce nom, on pense forcément à beaucoup de choses et notamment à son personnage. Lorsque vous démarrez votre aventure, vous pouvez sélectionner un personnage prédéfini qui possède son propre nom ainsi qu’une personnalité et un passé uniques. Si vous préférez personnaliser votre personnage, libre à vous de créer le héros que vous souhaitez. Dans tous les cas, cette phase de création n’est que la première et infime étape de votre épopée. Une étape cruciale, car de ces premiers choix dépendront beaucoup de choses comme les différentes options disponibles lors des dialogues, et un voyage qui ne va pas se faire tout seul.
“Finalement, cela reste un jeu D&D et le personnage le plus important dans un jeu D&D, c’est vous.” explique Sarah Baylus, scénariste principale de Larian Studios.
En effet, votre route croisera très vite celle d’autres personnages et que ce soit dans les dialogues, pendant les combats et en cours d’exploration, tout ce que vous allez faire dans le jeu façonnera le monde dans lequel vous allez évoluer et les relations que vous allez entretenir avec vos compagnons. Ces compagnons ont le même objectif principal que vous mais nécessairement les mêmes motivations… et en fonction du déroulement de votre aventure, certains seront plus ou moins proches de vous au point qu’il sera même possible d’entretenir une relation amoureuse (et s… PEGI 18) avec l’une ou l’un d’entre eux.
L’unicité d’un personnage est un mélange complexe de nombreux facteurs et est impactée en permanence par vos décisions et vos actions. Des décisions qui s’annoncent parfois, de l’aveu de Larian Studios, aussi difficiles à prendre que dans la vie réelle. Est-ce que vous serez prêt à sacrifier une relation intime avec l’un de vos co-équipiers si cela permet d’atteindre vos objectifs ?
D’amour ou d’amitié
Mais avant d’en arriver là, il faudra d’abord apprendre à connaître vos co-équipiers car chacun d’entre eux a ses propres objectifs personnels. Ils ont tous une certaine vision du monde qui les entoure et leurs propres réactions à ce qu’ils voient et aux décisions que vous prendrez. Au fur et à mesure de votre progression, des situations et des événements uniques se présenteront. Les développeurs belges ont tellement poussé leur système à son paroxysme qu’ils nous assurent que chaque joueur aura une aventure spécifique non seulement en terme d’histoire mais également de contenu.
“Nous essayons de faire en sorte que ces relations aient l’air réelles et qu’elles ressemblent aux relations que vous avez dans le monde réel. Vous rencontrerez des personnes avec lesquelles vous n’avez rien en commun, certaines vous seront utiles pour travailler ensemble mais cela s’arrêtera là. Mais il pourrait y avoir des situations dans lesquelles vous vous entendez très bien, vous partagez des objectifs similaires et vous aimez voyager ensemble.” Sarah Baylus, scénariste principale de Larian Studios.
A d’innombrables reprises, vous aurez l’occasion de faire une pause et de passer un moment propice à l’échange avec vos compagnons. En effet, rien de mieux qu’un feu de camp sous le ciel étoilé pour déposer les armes et en apprendre plus sur leurs pensées les plus intimes. Des moments importants dont la mise en scène a été soignée, entre dialogues léchés et cinématiques soignées.
Six petits jours d’attente supplémentaires avant de mettre la main en avant-première sur les débuts de l’aventure proposée par Baldur’s Gate 3. Ce qui est certain, c’est que les développeurs de Larian Studios ont mis les bouchées doubles pour nous proposer un RPG à la personnalisation poussée, à un point encore jamais vu dans leurs précédentes productions. Qu’en sera t-il réellement, manette ou clavier en main, le 6 octobre prochain ? Nous avons hâte de le savoir !