Attack on Titan 2 : Final Battle, l’ultime combat pour découvrir la vérité

Sûrement l’une des licences animées les plus connues au monde, Shingeki No Kyojin, aussi appelée L’Attaque des Titans, déchaîne toujours autant les passions. Cet univers uchronique met en scène la fin de la race humaine – ou pas, les connaisseurs le savent bien – décimée par des hordes d’êtres maléfiques mesurant des dizaines de mètres de hauteur, les Titans. Prisonniers de murs qu’elle a construit pour se protéger, l’Humanité se cache en attendant qu’un héros les libère. Attack on Titan 2 : Final Battle est une création signée Koei Tecmo Games et vous plonge en plein cœur des évènements qui ont suivi l’an 845, depuis ce fameux jour où le Titan Colossal et le Titan Cuirassé frappent aux portes du District de Maria, ce fameux jour où tout a encore basculé… Mais les fans de Shingeki No Kyojin seront-ils comblés de l’adaptation de leur licence préférée au format jeu-vidéo ?

Merci à Koei Tecmo et Google de nous avoir fourni une clé d’accès au jeu !

L’Humanité confinée (comme une sensation de déjà-vu)…

Depuis des années, un fléau s’est abattu sur les humains : les Titans. Personne ne sait qui ils sont ni d’où ils viennent, une chose est sûre, ils ne font pas de cadeaux. Ces êtres ont une taille plus ou moins grande, ont l’apparence d’humains et sont affamés au point où ils mangent tout être vivant qu’ils trouvent. Pour se protéger de ces monstres, l’Humanité s’est auto-confinée derrière trois immenses murailles. Alors que tout le monde avait oublié l’existence des Titans, le mur du District Maria est détruit par deux Titans en l’an 845 : le Titan Colossal et le Titan Cuirassé. Ainsi commence l’histoire d’Eren Jäger, dont la mère meurt subitement suite à l’ouverture du mur, et de ses amis Mikasa Ackerman et Armin Arlelt.

Attack on Titan 2 : Final Battle se concentre exclusivement sur les Saisons 1 et 2 de l’animé. En effet, tout au long de l’aventure du mode Histoire, vous incarnerez un jeune soldat du 104ème, caché dans l’ombre d’Eren et de ses amis, les protagonistes de Shingeki No Kyojin. Notez que certaines scènes sont en vue subjective, de quoi donner suffisamment d’éléments immersifs pour se plonger au cœur de l’action. Vous pouvez laisser les voix en japonais pour plus d’authenticité, tout est entièrement sous-titré en français.

Vous serez le soldat inconnu

Rencontre des légendes de la saga Attaque des Titans

Dans le Mode Histoire, vous aurez l’occasion d’alterner entre missions d’exploration, de combat ou de défense de territoires, et puis venir à la Caserne ou aux campements. Cela vous permet d’échanger avec vos coéquipiers mais surtout de développer vos relations. En effet, chacun des soldats de la Caserne partira en mission avec vous. Développer des affinités vous donnera des bonus supplémentaires en combat, ce qui se révélera parfois non négligeables. Par exemple appeler un allié pour qu’il puisse taillader la jambe d’un Titan pendant que vous partez à l’assaut de sa nuque, point faible de chaque Titan.

Le jeu dispose aussi d’autres modes comme le mode Bonus où vous incarnez d’autres personnages et participez à des affrontements et à des combats en coopération en ligne avec d’autres joueurs. En mode Épisode de personnage, revivez les événements de la saison 3 en incarnant cette fois les personnages de l’animé en plus du mode Reconquête de territoire, qui vous permet de créer votre propre régiment et de partir en mission avec vos camarades pour essayer de reprendre le contrôle de territoires au-delà des Murs ! Bref, le choix est grand aussi bien en terme de missions qu’en combat : différents évènements aléatoires se produisent, comme venir au secours d’un camarade en difficulté.

Missions de sauvetage en plein combat

Soyez précis car ils ne feront qu’une bouchée de vous !

Rassurez-vous, un tutoriel bien garni vous guidera dans l’utilisation de vos armes. A savoir qu’un soldat du Bataillon d’exploration utilise deux types d’armes : les lames et les pistolets. D’ailleurs, se ravitailler dans les avants-postes sera nécessaire afin de mettre toutes les chances de votre côté. Divers bonus et gadgets sont utilisables comme les bombes aveuglantes, le soin... A vous d’imaginer de quelle manière vous souhaitez mener le combat ! C’est très bien pensé de la part de Koei Tecmo.

Attaque par les airs : tout est une question de précision

Au cours de chacun de vos missions, chacune de vos actions sera analysée et retenue sous la forme d’un score. Nombre de Titans éliminées, missions annexes complétées, temps mis pour réussir le combat seront les principaux points que vous devrez prendre en compte si vous décidez de tenter le 100%. Le rang S est loin d’être facile à obtenir. Selon la note obtenue, vous gagnerez des points d’expériences et de compétences, qui vous permettront d’améliorer votre personnage en terme d’équipements ou de capacités spéciales. La boutique permet aussi de se procurer du matériel utile pour imaginer toujours plus de stratégies pour venir à bout des Titans.

Se sauver les miches, un vrai combat titanesque

Vous l’aurez compris, un Titan n’a qu’une idée en tête : vous manger ! En combat, réflexes et rapidité seront donc vos deux principaux atouts pour venir à bout des hordes de Titans. Même si survivre est presque inné, c’est loin d’être facile, surtout au vu du comportement de l’IA. En effet, celle-ci a tendance à réagir de manière à soit vous attaquer, soit détruire les bâtiments. En soit cela correspond bien à ceux de l’Attaque des Titans, il y aura mêmes des « déviants » dont il est plus difficile d’anticiper les actions. Ceux-ci – certains boss en particulier – iront même jusqu’à vous paralyser (cercle rouge) de sorte à pouvoir vous capturer vif. Pas de panique, avant de finir dans son gosier, vous pouvez utiliser vos lames pour lui trancher les doigts. Rapide et efficace, toujours dans le subtile !

A l’assaut d’un Titan déviant !

ON A AIMÉ
+ Pâte graphique originale, musiques épiques et le tout à 60 FPS !
+ Découper des Titans en rondelles, principalement par les airs
+ Se déplacer avec son équipement tridimensionnel : quel plaisir !
+ Re-vivre les moments forts de l’Attaque des Titans (et en VOST-FR)
+ Jouer ses personnages préférés de la saga, en solo ou en multijoueur
+ Choix d’armes et d’objets, discuter et devenir ami avec ses compagnons du Bataillon…
+ Beaucoup de contenu bonus, des heures de jeu en perspective !

ON A MOINS AIMÉ
Physique de destruction de bâtiments peu convaincante
Expérience de jeu assez répétitive mais jouissive pour les fans
Mouvements de caméra parfois trop rapides et désagréables

Loin d’être une surprise, Attack on Titan 2 : Final Battle réussit son pari de nous plonger dans la « Bataille Finale ». Avec une certaine prise de liberté quant à la mise en scène et l’introduction du personnage principal – soldat inconnu du Bataillon d’Exploration – que l’on incarne dans le mode Histoire, Koei Tecmo est parvenu à recréer une atmosphère fidèle à Shingeki No Kyojin. Certes, la pâte graphique du jeu ne sera pas forcément au goût de tous mais l’ambiance est bel et bien là, côté musiques et effets sonores ou bien notamment durant les magnifiques cinématiques en vue subjective. En plus de multiples quêtes annexes, et des modes jusqu’à huit joueurs en ligne, vous pourrez développer vos relations avec les personnages les plus emblématiques, de quoi faire plaisir aux fans de l’animé. Grâce aux déplacements en équipement tridimensionnel et aux diverses armes à votre disposition pour venir à bout des hordes de Titans, vous aurez l’impression d’être un véritable soldat au service de l’Humanité. En somme, il est rare de s’ennuyer dans Attack on Titan 2 : Final Battle, tant le contenu proposé est accessible pour tous, connaisseurs ou non de la licence, même si certains peuvent le trouver répétitif. Ceci dit, les connaisseurs savent les secrets qui se cachent derrière les Titans… Les autres, on vous invite fortement à essayer de découvrir la vérité, la « Bataille Finale » vaut clairement le détour : Shingeki No Kyojin reste un chef d’œuvre dans l’animation japonaise qu’il faut absolument connaître. « Ce monde est cruel… Mais c’est aussi très beau. » – Mikasa Ackerman.

Ce contenu est cool ? Partage-le !