Gros choc pour la communauté, CDProjekt vient d’annoncer que son jeu tant attendu Cyberpunk 2077 ne sera pas disponible le 19 novembre comme prévu. Déjà repoussé, le jeu l’est à nouveau de 21 jours : il sortira le 10 décembre sur Stadia, PC, Xbox/PS4, Xbox Series et PS5.
Dans son communiqué, CDProjekt Red explique les raisons du report du jeu :
« Salut tout le monde,
Aujourd’hui, nous avons décidé de reporter la date de sortie de Cyberpunk 2077 de 21 jours. La nouvelle date de sortie est le 10 décembre. Très probablement, il y a beaucoup d’émotions et de questions qui passent dans votre tête. Alors, d’abord et avant tout, veuillez accepter nos humbles excuses.
Le plus grand défi pour nous en ce moment est de livrer le jeu sur la génération actuelle, la prochaine génération et le PC en même temps, ce qui nous oblige à préparer et tester neuf versions de celui-ci (Xbox One / X, compatibilité sur Xbox Series S / X, PlayStation 4 / Pro, compatibilité sur PlayStation 5, PC, Stadia)… tout en travaillant à domicile. Comme Cyberpunk 2077 a évolué pour presque devenir un titre de nouvelle génération quelque part en cours de route, nous devons nous assurer que tout fonctionne bien et que chaque version marche correctement. Nous sommes conscients que cela peut sembler irréaliste quand quelqu’un dit que 21 jours peuvent faire une différence dans un jeu aussi massif et complexe, mais c’est vraiment le cas.
Certains d’entre vous se demandent peut-être aussi si ces mots ont du sens à la lumière de l’annonce du passage en gold il y a peu de temps. Passer la certification, ou «devenir gold», signifie que le jeu est prêt, peut être terminé et contient tout le contenu. Mais cela ne signifie pas que nous arrêtons de travailler dessus et relever sa qualité globale. Au contraire, c’est le moment où de nombreuses améliorations sont apportées, elles seront ensuite diffusées via un patch Day O.
C’est la période que nous avons sous-calculée.Nous pensons que nous avons un jeu incroyable entre nos mains et sommes prêts à prendre toutes les décisions, même les plus difficiles, si cela vous conduit finalement à obtenir un jeu vidéo dont vous tomberez amoureux.
Bien à vous, Adam Badowski et Marcin Iwinski »
Source : CDProjekt Red
Bien que les équipes de CDProjekt se surpassent pour donner la meilleur expérience possible, c’est un travail titanesque de porter le jeu sur autant de plateformes. On rappelle que le jeu a été repoussé plusieurs fois, initialement prévu en début d’année 2020. Cyberpunk 2077 est pourtant passé Gold – donc la version du jeu prête – mais le report est bien dû aux problèmes de portage technique du jeu sur les différentes plateformes. CDProjekt est vraiment soucieux d’avoir un jeu patché Day One et ce sur toutes les plateformes.
Qu’en pensez-vous ? Peut-être que le report est volontaire pour que le jeu sorte désormais au mois de décembre, un mois plus calme en terme de sorties vidéoludiques. Ou juste pour pouvoir l’avoir sur toutes les plateformes next-gen ? En novembre, vous pourrez vous concentrer sur d’autres jeux comme Watch Dogs, Assassin’s Creed Valhalla et Sekiro… N’hésitez pas à donner votre avis sur nos réseaux ou notre Discord.