Mercredi 17 février à 19h, Larian Studios avait donné rendez-vous aux fans de Baldur’s Gate 3 pour leur parler de l’accès anticipé de leur jeu de rôle, sans conteste l’un des plus attendus. Appelé “Panel from Hell II“, l’évènement était une succession d’invités, de vidéos et de révélations avec, bien entendu, en point d’orgue, une très attendue séquence de gameplay. Comme toujours avec Larian Studios, c’est Swen Vincke, le charismatique patron et fondateur du studio, paré d’une scintillante armure de chevalier, qui nous accueille pour ce live dans un décor de château.
Beaucoup d’améliorations…
Swen annonce tout de suite la couleur : il y aura plus de modifications dans ce patch numéro 4 que dans les trois premiers patchs réunis. Beaucoup de ces modifications sont le fruit du retour des joueurs durant le début de cet accès anticipé. Swen quitte alors son château et nous emmène dans une sombre caverne. Il s’approche de David Walgrave (Head of Production, Larian Studios) déguisé en Tieffelin. Dès le début, Swen chambre gentiment David : “Tu as perdu au tirage au sort donc tu n’as pas le droit de faire la grande annonce de ce soir ! Tu peux seulement parler de tout le reste…“ David, l’air déçu mais résolu, se lance dans une longue liste des nouveautés de cette quatrième mise à jour.
- Ajout d’une option pour truquer les dés (afin de maîtriser un peu le hasard, sacrés rôlistes !)
- Gros travail réalisé sur l’éclairage pendant les cinématiques
- Amélioration de la communication avec les animaux et les morts
- Stabilisation du jeu multi-joueurs
- Amélioration de la gestion de l’inventaire, des sorts et de l’équipement – pour le multi-joueurs, toujours
- Possibilité de fuir les combats
- Simplification de la gestion de la torche
Alors que le David ne veut plus s’arrêter de citer les améliorations, Swen se replie dans son château pour se retrouver enfin au calme.
… et l’arrivée d’une nouvelle classe !
Pendant tout ce temps, la production n’a cessé de montrer une vache qui broute paisiblement à l’extérieur du studio. Serait-ce encore une blague potache dont les développeurs belges ont le secret ? Évidemment ! Swen se retourne vers la vache et se met à crier : “Nick, Nick, arrête de brouter ! Viens…“. Par un miracle des effets spéciaux, la vache se transforme en Nick Pechelin (Lead Systems Designer, Larian Studios) qui, lui aussi déguisé, vient annoncer la grande nouveauté : l’arrivée de la classe de Druide dans le jeu ! Cette nouveauté a demandé beaucoup de travail au studio car le druide possède une capacité bien particulière : il peut se transformer en animal ! S’il se transforme en chat, il pourrait se faufiler inaperçu au-delà des ennemis. S’il se transforme en oiseau, il pourrait voler jusqu’à esa destination. S’il se transforme en blaireau, il pourrait passer sous les murs. S’il se transforme en ours, il pourrait tailler ses ennemis en pièces ! En plus de cela, 30 sorts et capacités tout droit sortis du livre de règles de “Donjons et Dragons 5ème édition“ ont été créées pour cette classe !
Swen en enfer !
Chez Stadia Fr, les problèmes techniques pendant les lives, on connaît, vous en conviendrez. Mais ce live de Larian Studios a été plus chaotique encore que ce que vous pouvez imaginer. Problèmes de micro, vidéos qui ne se lancent pas, volume sonore des intervenants pas toujours égalisés, le live a même été interrompu par deux fois. Il en faut plus pour ébranler Swen qui, au bout d’une heure de live, se lance dans ce qui a été annoncé ironiquement comme un “Speed Run“ pour présenter les capacités du druide et les nouveautés de la mise à jour. Swen a l’air tout à fait serein, il nous confie qu’il a testé à cinq reprises et que ça a marché à chaque fois…
Alors pour nous montrer à quel point le druide est une classe polyvalente et puissante, il va faire un donjon avec seulement ce personnage au lieu des quatre habituels. Le début de la démo est réellement réussi avec une transformation en chat qui se faufile au milieu des ennemis complètement inaperçu. Ensuite, un vol plané du druide transformé en oiseau qui l’amène directement au cœur du donjon. Jusqu’ici, une démonstration magistrale des capacités uniques de cette classe. Mais Twitter ne donne pas Swen gagnant pour autant :
À partir de ce moment-là, tout déraille : notre druide du jour s’aperçoit qu’il a oublié d’emmener deux potions indispensables à son plan. Il envoie alors son magicien les apporter sur le champ de bataille mais il tombe dans tous les pièges que son acolyte avait survolé. Quand il arrive enfin à destination, sa vie ne tient plus qu’à un fil. Swen envoie alors les deux personnages restants dans la mêlée pour sauver le magicien. À un moment, Swen frôle la victoire par K.O. quand tout à coup, son magicien réussi un sort qui soulève le boss ennemi et le fait tomber dans ce qui semble être un trou sans fond. Manque de chance, le boss a été soufflé trop loin et il a atterri sur un pont cassé en contrebas. Trente minutes plus tard, Swen, le regard hagard, contemple toute son équipe morte malgré ses efforts désespérés pour rétablir la situation. Les dés décident, telle est la dure loi du jeu de rôle !
Retour en plateau, Nick vient en aide à Swen, un peu déboussolé, en lui demandant quand sort cette mise à jour. Il répond alors « C’est en phase de tests ! On voulait le sortir cette semaine mais il y a des bugs… alors on espère la semaine prochaine. On ne sait pas quand exactement, on vous tient au courant. Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! ». Décidément, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas…
Les fans sont enchantés
C’est pour cela qu’on aime Larian Studios ! Dans un univers du jeu vidéo à la communication toujours calibrée, souvent insipide, ils se lancent tout seul dans un live de plus de deux heures dont le succès final va dépendre du résultat d’un dé de 20. Aucun journaliste, aucun communiquant sur scène, uniquement des personnes qui travaillent sur le jeu. Leur passion, leur complicité et leur authenticité crèvent l’écran… Plus de 300 personnes travaillent maintenant sur Baldur’s Gate 3 et l’équipe ne cesse de s’agrandir.
Les milliers de viewers sont ravis ! Ils avaient parié que ça tourne mal pour Swen et ils ont été servis. Ils ont vraiment passé une excellente soirée, comme autour d’une vraie table de jeu de rôle avec des amis, à chambrer celui qui a raté ses jets de dés. Ils espèrent revoir Larian Studios très vite pour une nouvelle démonstration de gameplay et de nouvelles annonces. Le jeu est déjà très bon. Il n’est juste pas fini. Sur Stadia, nous avons la chance de pouvoir participer à l’aventure de l’accès anticipé avec un studio à taille humaine. De pouvoir donner nos idées, d’être écouté. On envoie donc plein d’ondes positives à nos cousins belges, on les remercie et on espère qu’ils ne changeront rien, c’est avec la passion qu’ils mettent à l’ouvrage qu’on fait les meilleurs jeux !