Shantae: Half-Genie Hero, une belle aventure héroïque, un peu courte mais intense !

Licence connue du début des années 2000, Shantae fait son retour fin 2016 avec Shantae Half-Genie Hero. À travers de multiples phases de plateformes, de combats de boss et de scènes narratives, le jeu vous embarque dans une aventure héroïque. En effet, cette version remastérisée vous permet de jouer Shantae, une demi-génie chargée de protéger Scuttle Down, la ville où elle vit avec son oncle et ses amis. En plus du mode Histoire, le jeu inclut tous les DLC, de quoi rallonger la durée de vie du titre : comptez quelques heures pour le mode Histoire et une dizaine pour le reste. Shantae Half-Genie Hero est disponible depuis le 20 février 2021 sur Stadia, en même temps que Shantae Risky’s Revenge, le remaster de l’aventure DS de 2010. Entre humour bien dosée, décors colorés et animations d’une belle fluidité, le titre de WayForward Studios réussit-il à convaincre pour ses 29.99€ ?

Voyage coloré, plutôt court et très intense à Sequin Land

Pour ce qui concerne le mode histoire, on fait la connaissance de Shantae, notre héroïne réveillée par un esprit du pays des Génies. Celui-ci avertit la demi-génie qu’un sombre danger plane au-dessus du monde des humains et du monde des Génies. Lorsque Shantae se réveille, on arrive dans le village et nous voilà lancé dans une première quête, qui consiste à ramener des plans à notre oncle, pour qu’il puisse terminer sa nouvelle invention. Mais Scuttle Down se fait attaquée par une bande de pirates et s’ensuit une série de péripéties… N’en disons pas plus, au risque de vous spoiler tout le jeu… En soit, la durée de l’aventure principale nous déçoit un peu (environ quelques heures de jeu pour la faire) et on n’a pas été subjugué par le scénario un peu « classique » du titre. Cependant, on a beaucoup apprécier l’humour et le charisme de Shantae, bien caractérisé et qui sort des sentiers battus. Mais cet humour peut être vite gonflant pour certains à cause du caractère bien exagéré de notre héroïne.

Un plateformer parsemé d’action, une formule réussie ?

Pour parler simplement du gameplay, sachez que le jeu enchaîne les phases d’action et les plates-formes. Rassurez-vous, les déplacements sont fluides et malgré l’absence de double-sauts, la maniabilité est aisée dans l’ensemble. Pas de latence particulière au niveau de l’input à noter, c’est plaisant ! Les niveaux oscillent entre progression horizontale linéaire et verticalité laissant un peu plus de liberté. Quelques obstacles entravent assez souvent la progression et les ennemis sont répartis de sorte à vous nuire, comme des pirates qui sortent de tonneaux juste à quelques pixels de vous. Plutôt agaçant de part leur placement, plutôt ridicule de part leurs aptitudes au combat. Côté plateforme, c’est réussi : c’est seulement en rythme – musical ou le vôtre – que vous parviendrez à avancer sans tomber !

Même s’il est frustrant de faire vite le tour des niveaux à notre disposition, vous pouvez les parcourir à nouveau et c’est même très fortement incité par le jeu avec des secrets à découvrir à droite et à gauche. Pour choisir quel niveau jouer, la ville vous servira de HUB. Mais aussi pour aider des habitants via des quêtes ou aller chez le marchand acheter de nouveaux équipements et améliorer ses compétences.

Un magnifique level-design !

La demi-génie ne fait pas que parcourir des niveaux d’un point A à un point B ! Vous pourrez partir combattre plusieurs boss tous différents les uns que les autres. Si certains demandent beaucoup de précision (prévoyez de mourir à de nombreuses reprises si vous n’êtes pas assez réactif), d’autres sont un peu plus facile d’accès, il y en a pour tous les goûts ! On a apprécié tout particulièrement les animations de chaque boss, les phases de chacun et la façon dont ils sont liés à la trame principale.

Succomberez-vous à la Reine des Sirènes ?

Dansez et utilisez vos pouvoirs de transformation

Là où Shantae Half-Genie Hero n’est pas un simple jeu où notre personnage saute sur des plateformes, c’est dans l’originalité des pouvoirs à notre disposition. À partir d’un menu d’accès rapide, on peut choisir de modifier la forme de notre héroïne : on peut passer d’un simple singe à un éléphant en un claquement de doigt. Bien utile à certains moments pour passer certains obstacles ou trouver des secrets ! Le crabe peut marcher au fond de l’eau, l’éléphant peut détruire des parois et l’araignée peut courir au plafond par exemple, de quoi découvrir de nouvelles choses sur des niveaux déjà parcourus. Vous aurez aussi besoin de vos compétences pour certains boss, par exemple avec le singe qui permet de sauter bien haut.

De multiples danses à acheter et débloquer

D’autres modes de jeu complèteront votre courte aventure

Shantae Half-Genie Hero propose plusieurs modes de jeux ! Et oui, en plus du mode histoire classique, vous avez différentes « mini-histoires » à votre disposition dans le menu principal : elles vous permettront de parcourir les cinq mondes avec une vision différente, comme avec de nouvelles compétences ou objets bien sympathiques. On remarque l’ajout de quelques trames narratives supplémentaires pour introduire chaque nouveau personnage. On pourra par exemple incarner Risky Boots, l’antagoniste du monde 1 ou bien encore nos amis Sky et Bolo. Pour davantage de challenge, le mode Héros ajoute davantage de difficulté tandis que le mode Ninja vous place dans la peau d’un vrai maître de shurikens !

ON A AIMÉ
+ Une version remastérisée de qualité (60 FPS, caméra fluide…)
+ Level-design très riche : musiques envoutantes et animations stylisées
+ Gameplay varié : danses de transformation, pouvoirs, objets…
+ La présence de tous les DLC ajoute pas mal de contenu

ON A MOINS AIMÉ
Quelques erreurs de traduction en version française
Durée de vie du titre relativement courte
Parfois on peut être bloqué sans possibilité d’avoir de l’aide
Niveaux de jeux assez redondants et répétitifs
Ennemis peu actifs et répartis de sorte à nous gêner

Shantae Half-Genie Hero apporte un vent de fraîcheur dans le genre des jeux de plateformes ! Avec son lot de transformations, Shantae peut faire beaucoup de choses : c’est original et bien pensé ! Les décors 2D sont assez variés même s’il n’y a que cinq mondes différents mais, en plus d’une bande-son très entraînante, les animations sont fluides : c’est très agréable ! WayForward Studios nous présente une trame narrative plutôt simple et classique dans l’ensemble, mais notre héroïne est charismatique, notamment dans les phases de dialogues, et nous motive à avancer. On regrette cependant que l’histoire principale soit si courte, environ quelques heures pour un premier run. Heureusement, cette version remastérisée contient tous les DLC, de quoi vous donner envie de revisiter les niveaux avec d’autres personnages et de nouvelles compétences ! On vous prévient à l’avance : lors de notre test il nous est arrivé de mourir très souvent, c’est vraiment un jeu loin d’être facile au vu de la précision demandée, certains moments du jeu se révèlent être de véritables challenges à surmonter. Donc armez-vous de patience pour réussir à profiter un maximum du voyage que propose Shantae !

Un grand merci à LU6.1 pour nous avoir permis de tester le jeu !

Ce contenu est cool ? Partage-le !