Cet article est une traduction et une adaptation du This Week on Stadia officiel publié sur le site communautaire de Stadia. Vous pouvez retrouver l’article original ici.
PixelJunk Raiders, le rogue-like de Q-Games, est compatible avec State Share, une fonctionnalité unique rendue possible grâce à Stadia. Dans ce jeu d’action et d’aventure inspiré de la science fiction des années 1970, vous incarnez un mercenaire qui a été appelé à la rescousse pour sauver la planète Tantal d’une menace extra-terrestre. Vous allez trancher de l’alien dans plus d’une centaine de niveaux uniques générés de manière procédurale. À l’approche de la sortie du jeu prévue pour le 1er mars et disponible gratuitement dans le cadre de votre abonnement Stadia Pro (ou sur le store Stadia au prix de $19.99 USD ou 19.99€), Q-Games a décidé de nous partager plus d’informations sur le fonctionnement de State Share au sein de leur titre.
Lorsqu’un jeu supporte la fonctionnalité State Share, celle-ci permet de transformer n’importe quelle capture d’écran ou vidéo en un véritable portail vers une expérience de jeu unique. Tout comme il est possible de transmettre une pièce jointe à un e-mail, Stadia permet de transmettre des informations de votre partie dans vos captures d’écran et vidéo. Un clic et les autres joueurs peuvent découvrir ce que vous avez partagé. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lire notre article.
Nous avons pu nous entretenir avec Dylan Cuthbert, président et fondateur de Q-Games, et en apprendre plus sur comment ils ont utilisé State Share afin de créer un système de multi-joueur asynchrone dans PixelJunk Raiders.
Salut Dylan ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, peux-tu nous en dire plus sur ce qui vous a inspiré lors du développement de PixelJunk Raiders et comment cela s’est passé ?
Salut ! C’est vraiment excitant d’être si proche de la sortie ! PixelJunk Raiders est un rogue-like 3D mâtiné d’action et d’aventure. La direction artistique du titre provient directement de mon enfance, de toutes ces bandes dessinées de science-fiction de la fin des année 1970 / début des années 1980, bien colorées et magnifiquement illustrées. Mais un système de rendu classique n’aurait pas fait l’affaire alors j’ai du un algorithme spécifique pour que le monde soit comme je l’imaginais. J’espère que ça vous inspirera autant que ça m’a inspiré.
L’histoire, c’est qu’une anomalie quantique est en train d’engloutir littéralement la planète Tantal aux confins de l’espace et vous incarnez un mercenaire qui a été appelé en urgence pour essayer de sauver ses habitants avant qu’il ne soit trop tard. Les joueurs utilisent un avatar qui se téléporte à la surface de la planète, un environnement hostile peuplé d’extra-terrestres, et équipé comme il se doit avec différentes armes au corps-à-corps, chacunes bénéficiant de leurs propres combos et caractéristiques.
En plus, vous pouvez également vous aider de pièges, de tourelles et d’autres gadgets pour réussir à repousser la menace alien, parce-que, bon, ils peuvent être tenaces ! Chaque niveau est unique avec des paysages générés aléatoirement et remplis d’installations, de villes, de souterrains, de canyons et autres sanctuaires monolithiques.
Comment fonctionne exactement State Share dans PixelJunk Raiders ?
Dans le jeu, les joueurs peuvent utiliser ce qu’on appelle des “empreintes“ – tourelles, mines et autres joyeusetés capables de vous aider à anéantir vos ennemis et de vous permettre de sauver les habitants pris en otage. Lorsque vous réaliser une capture d’écran ou vidéo depuis votre mission en cours, State Share permet alors à d’autres joueurs de pouvoir jouer la même mission dans les mêmes conditions.
Il suffit de cliquer sur le lien de partage d’une capture d’écran ou vidéo et vous vous retrouvez au début du niveau d’où la capture a été réalisée, équipé des mêmes empreintes. Ainsi, au fur et à mesure, ces états partagés entre les joueurs évolueront avec le temps en fonction de comment les joueurs abordent chacune des missions.
Oh, sachez qu’il vous faudra récupérer de l’Axontium, une ressource dorée qu’on trouve un peu partout à la surface de Tantal, pour pouvoir utiliser ces empreintes. Alors assurez-vous d’en ramasser un maximum lors de vos périples !
Il semblerait donc que les joueurs peuvent utiliser State Share pour venir à bout des niveaux les plus difficiles ?
Exactement ! PixelJunk Raiders a été conçu de façon à ce que si une mission est trop difficile pour être accomplie seul, les joueurs peuvent coopérer entre eux en partageant leurs états avec State Share et ainsi de suite, ils pourront obtenir des empreintes de plus en plus efficaces. Qui d’entre vous sauvera la planète Tantal en premier ?
Quel genre d’empreintes les joueurs peuvent-ils créer ?
Voici quelques exemples d’empreintes que les joueurs peuvent trouver dans PixelJunk Raiders. Il y en a bien d’autres avec leurs propres utilités. On compte sur vous pour les essayer et trouver des combinaisons créatives !
- Les tourelles quantiques – Ces gadgets se focalisent sur les cibles les plus proches et leur tire dessus. Les tourelles sont idéales pour prendre le contrôle d’une zone particulière. Mais attention à ne pas être dans la ligne de mire !
- Les mines quantiques – Ces empreintes se déclenchent si quelque chose ou quelqu’un se trouve à proximité, blessant tout ce qui se trouve dans l’aire d’effet, y compris vous-même si vous êtes trop près.
- Les serviteurs quantiques – Ces compagnons fidèles vous suivront et se battront à vos côtés. Ils meurent s’ils subissent trop de dégâts mais ils peuvent aussi servir à détourner l’attention de vos ennemis.
Qu’est-ce qui a attiré Q-Games vers Stadia en tant que plateforme de cloud gaming et de créer un jeu utilisant le State Share ?
J’adore la facilité avec laquelle les joueurs peuvent accéder à Stadia, vous pouvez jouer directement depuis votre navigateur – et même depuis un petit PC portable – le tout dans une incroyable qualité graphique. J’ai toujours souhaité créer un jeu de type rogue-like, avec dans ma tête ces visions de paysages générés aléatoirement. Quand j’ai entendu parler de la technologie autour de Stadia, j’y ai vu une opportunité que je ne pouvais pas rater, afin de pouvoir transformer ce concept en un véritable monde 3D.
J’ai aussi un intérêt tout particulier pour les jeux multi-joueurs asynchrones alors State Share m’a permis d’aller dans ce sens en m’aidant à créer une façon de jouer à PixelJunk Raiders collaborative et originale. Si on mélange ça à la grande accessibilité de Stadia et de State Share, on obtient un résultat très convaincant. C’est aussi simple que de cliquer sur un lien depuis son navigateur.
Vous pouvez aussi partager des emotes que les autres joueurs pourront voir, comme le mouvement de main, s’asseoir pour profiter de la vue ou le visage colérique. J’imagine tout un tas de gens qui partagent leurs données et leurs emotes et qui voient tout ça être partagé bien plus que ce qu’ils ne l’auraient imaginé. Quelque part, c’est une forme de communication aussi et je susi très curieux de voir si un certain comportement émergera de tout ça, tout est entre vos mains maintenant !
——————————————————————
PixelJunk Raiders sera disponible le 1er mars. Vous pouvez l’obtenir gratuitement si vous êtes abonné à Stadia Pro ou l’acheter sur le store Stadia au prix de $19.99 USD ou 19.99€. La fonctionnalité State Share est actuellement disponible dans PixelJunk Raiders et la trilogie HITMAN mais d’autres jeux en bénéficieront dans le courant de l’année 2021 et au-delà.
Plus de 100 jeux vont arriver sur Stadia cette année, dont FIFA 21, Outriders, Judgment, Far Cry 6, Riders Republic, Hello Engineer et bien d’autres. N’hésitez pas à vous rendre sur Stadia.com pour avoir la liste complète des jeux disponibles.
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram et YouTube pour les toutes dernières informations.