Le 6 octobre est une journée à marquer d’une pierre blanche : c’est le jour où sera enfin disponible l’accès anticipé de Baldur’s Gate 3 ! Ce nouveau RPG de Larian Studios promet d’être d’une envergure hors norme autant en terme de contenu que de personnalisation. La preuve avec ces dernières informations sur le système de création de personnages qui nous offre pas moins de seize races et six classes pour se créer une aventure sur-mesure !
On le sait avec les récents propos tenus par le studio britannique : Baldur’s Gate 3 est un RPG dans la plus pure tradition et, de fait, une attention toute particulière a été donnée aux personnages. En effet, toutes les races et leurs variantes se basent sur des scans 3D d’acteurs et de modèles sélectionnés en fonction de leur ressemblance avec la direction artistique de chacune d’entre elles. Un vrai travail de fourmi que les développeurs ont commencé dès la phase de pré-production afin de se constituer une véritable base de données de 150 têtes.
Et le résultat est saisissant de réalisme, comme en témoigne Alena Dubrovina, Lead Character Artist chez Larian Studios.
Nous avons réalisé que nous devions franchir un cap qualitatif significatif au niveau de l’apparence des personnages. Nous avons décidé d’utiliser des visages scannés dans notre production afin de créer des personnages aussi réalistes que possible. Nous avons scanné 40 personnes d’âges et d’origines ethnique différentes. Finalement, nous avons transformé cela en environ 150 têtes uniques de différentes races que vous pouvez maintenant voir dans le jeu et ce nombre va continuer d’augmenter.
Hé oui, ce n’est que le début. Au fil des mises à jour, Larian Studios agrémentera son éditeur de personnages de nouvelles têtes et probablement de nouvelles races et de nouvelles classes. Chacune de vos aventures sera véritablement unique !
Liste des différentes races inclues à la sortie de l’accès anticipé
- Humain
Race la plus commune de Faerûn, les humains sont réputés pour leur ténacité, leur créativité ainsi que leur capacité infinie à évoluer et se développer. Ils vivent pleinement le moment présent ce qui les rend adaptés à la vie d’aventurier mais planifient également l’avenir, s’efforçant de laisser un héritage durable.
- Githyanki
Les githyankis sont des combattants exceptionnels du plan Astral, réputés pour leurs légendaires lames d’argent et leurs dragons rouges. Ils cherchent à anéantir totalement les flagelleurs mentaux dont l’ancien empire les a réduit en esclavage pendant des millénaires.
- Elfe (Haut-elfe)
Héritiers de la légendaire Féérie sauvage, les hauts-elfes accordent une grande valeur à la magie sous toutes ses formes, et même ceux qui n’étudient pas la sorcellerie peuvent manier la Trame.
- Elfe (Elfe des Bois)
Les elfes des bois passent leur vie reclus dans les forêts de Faerûn. Forts de leur rigoureux entraînement au tir à l’arc, ces maîtres du camouflage bénéficient également d’une vivacité surnaturelle.
- Drow (Seldarine)
Les drows sont le fruit d’un ancien schisme entre les dieux elfiques Corellon, Larethian et Lolth. La fourberie de cette dernière a relégué les drows dans l’Outreterre où ils se sont divisés en factions rivales. Les adeptes de la Seldarine noire écument Faerûn en quête d’alliés afin de régler par tous les moyens leurs comptes avec Lolth ainsi que leurs querelles intestines.
- Drow (Disciple de Lolth)
Élevés dans le culte de Lolth dans la ville de Menzoberranzan, ces drows chantent les vertus de leur déesse cruelle et corrompue. Lolth marque ses disciples en leur donnant des yeux rouges vifs afin que leur seule apparence sème la terreur dans tout l’Outreterre.
- Demi-Elfe (Demi-Haut-Elfe)
Une touche de Féérie subsiste chez les demi-elfes de cette lignée, et même ceux qui ne sont pas entraînés à la magie possèdent un soupçon de magie sauvage.
- Demi-Elfe (Demi-Elfe des Bois)
Tout comme leur parent elfe des bois, ces demi-elfes ont une foulée rapide et le sens de la furtivité. Pourtant, nombreux sont ceux qui sortent de leur isolement dans les forêts de Faerûn pour explorer le reste des Royaumes.
- Demi-Elfe (Demi-Elfe Drow)
La plupart des demi-elfes drows résulte de liaisons entre des drows Seldarine et ceux vivant à la surface. Si les demi-elfes drows héritent de quelques dons pour la magie, ils ne sont généralement pas élevés dans l’Outreterre.
- Nain (Nain d’Or)
Les nains d’or sont connus pour leur assurance et leur vive intuition. La culture de leur Royaume Profond valorise la famille, les rituels et l’artisanat de bonne facture.
- Nain (Nain d’Ecu)
Les nains d’écu ont survécu à une longue déchéance, abandonnant plusieurs de leurs anciens royaumes pendant les guerres contre les gobelins et les orques. Bien que ces pertes soient la cause de leur mentalité cynique, les nains d’écu sont prêts à tout pour restaurer les terres de leurs ancêtres.
- Halfelin (Pied-Léger)
Les halfelins pied-légers sont discrets mais sociables et parcourent Faerûn dans le but de se faire un nom.
- Halfelin (Coeur Vaillant)
Selon la légende, c’est au sang nain qui coule dans leurs veines que les cœurs vaillants doivent leur robustesse. Résistants au poison et remarquablement endurants, ces halfelins savent très bien se défendre.
- Tieffelin (Tieffelin de la lignée d’Asmodée)
Liés à Nessus, le Neuvième Enfer, ces tieffelins héritent de la lignée infernale de l’archidiable Asmodée la capacité de manier les forces du feu et des ténèbres.
- Tieffelin (Tieffelin de Méphistophélès)
Descendants de l’archidiable Méphistophélès, ces tieffelins sont doués d’une affinité particulière pour la magie profane.
- Tieffelin (Tieffelin de Zariel)
Les tieffelins issus de la lignée de Zariel possèdent la force des vrais guerriers et peuvent canaliser des flammes afin de punir leurs ennemis.
Le contenu de l’accès anticipé
Les possibilités de création sont donc très poussées et il faut au moins ça pour vous donner l’impression que chaque personnage du jeu est unique. Rien que pour l’accès anticipé qui vous donnera accès au premier acte du jeu, vous pouvez en rencontrer pas moins de six-cent différents ! Les vingt-cinq heures de contenu annoncés par les développeurs semblent plus proches de la réalité que du rêve, vous pourriez même y passer beaucoup plus de temps car on nous dit dans l’oreillette que grâce à ce degré de personnalisation et à vos choix, la rejouabilité du titre semble presque infinie.
Terminons par un petit mot sur les six classes disponibles dès le lancement à savoir Clerc, Guerrier, Rôdeur, Roublard, Démoniste et Magicien, chacune d’entre elles étant divisées en deux variantes. Il y en aura donc pour tous les goûts.
Baldur’s Gate 3 sera disponible en accès anticipé et en exclusivité sur Stadia et PC à partir du 6 octobre.