On le sait depuis quelques heures maintenant, Instinction, ce jeu vidéo indépendant du studio Hashbane qui se veut être un “Dino Crisis“ en open world, arrivera sur Stadia. Le jeu est en effet prévu pour le mois de septembre 2022 sur toutes les plateformes… mais il est encore incertain si la version Stadia fera partie du lancement initial du jeu à ce moment-là. Ce sont nos amis de Stadia Source qui ont eu la chance de s’entretenir avec Jade Saunders, co-fondatrice du studio.
Instinction, c’est quoi ?
Instinction est le premier jeu vidéo du studio néo-zélandais Hashbane. Il s’agit d’un jeu d’action et d’aventure next gen sur fond de survival horror qui se déroule dans un open world rempli de dinosaures. Le premier mot qui vient à la bouche pour décrire l’expérience souhaitée par les développeurs, c’est “Dino Crisis“ le jeu survival horror de Capcom, licence abandonnée depuis, qui était en quelque sorte l’équivalent « dinosaure » de Resident Evil.
Mais Hashbane veut aller plus loin. Le jeu sera jouable aussi bien à la première personne qu’à la troisième personne et pourra se savourer en solo ou en coop avec deux amis. De quoi avoir moins peur mais pas d’être plus à l’abri des nombreux dangers qui guettent dans ce vaste monde à explorer. L’open world promet d’être varié, avec de nombreux biomes attendus, et dense avec des quêtes annexes. Pour vous aider, beaucoup d’armes seront disponibles et personnalisables pour adapter le gameplay à vos envies et à la situation du moment (surtout).
Pourquoi Instinction ne sortira peut-être pas en même temps que sur les autres plateformes ? La raison est simple : Hashbane est un studio indépendant entièrement financé par des fonds personnels et les développeurs n’ont pas le budget actuellement pour pouvoir s’occuper de la version Stadia. Le projet initial était en effet de sortir d’abord le jeu sur les plateformes prévues et d’investir les bénéfices des ventes dans le portage du jeu sur la plateforme de cloud gaming de Google.
Mais la communauté Stadia a montré une fois de plus toute sa force et toute sa soif de jeux vidéo. C’est d’ailleurs après avoir été impressionné par celle-ci que le studio a envisagé un portage Stadia de leur jeu. Et même si les développeurs soutiennent la plateforme de tout leur coeur, ils ne peuvent pas faire fie de ces considérations économiques. En l’état, différentes solutions sont envisageables : Hashbane pourrait trouver un éditeur qui accepterait de financer le portage Stadia du jeu ce qui permettrait de proposer une sortie simultanée aux autres plateformes.
D’un autre côté, si les gens de Stadia nous contacte et nous propose une sorte d’offre exclusive, on accepterait bien volontiers cette offre. Elle peut prendre différentes formes. Stadia propose déjà un process de financement aux développeurs indépendants qui souhaiteraient proposer une sortie de leur jeu sur Stadia.
Jade Saunders, co-fondatrice du studio Hashbane, à Stadia Source
Il existe aussi le programme Stadia Makers qui a déjà permis à bon nombre de studios indépendants de recevoir une aide considérable de la part de Google que ce soit en terme financier ou en termes d’aides plus technique au développement. Au-delà du programme Stadia Makers, il serait aussi possible qu’un partenariat plus concret avec Google voit le jour si la firme de Mountain View décide d’aller en ce sens, un partenariat qui permettait d’avancer grandement la fenêtre de sortie du jeu.
Je crois fermement que la communauté Stadia peut nous aider là-dessus. Si elle s’exprime de manière suffisamment conséquente sur sa volonté de voir notre jeu arriver sur la plateforme, alors il y aurait de grandes chances que Google fasse le pari et nous aide.
Jade Saunders, co-fondatrice du studio Hashbane, à Stadia Source
Vous l’aurez compris, bien qu’Instinction soit officialisé sur Stadia, la question de sa fenêtre de sortie reste ouverte, et, surtout, entre nos mains. Si le jeu vous intéresse et que vous souhaitez le voir arriver en septembre 2022 comme sur les autres plateformes, alors n’hésitez pas à en parler sur les réseaux sociaux et autour de vous. La communauté Stadia a déjà montré sa détermination à plusieurs reprises, alors recommençons encore !