C’est l’heure de votre chronique musicale “Les oreilles dans le nuage“ sur le blog Stadia Fr ! A travers cette chronique, nous revenons – tout en musique donc – sur l’actualité récente et les dernières tendances. Mais aujourd’hui, nous vous proposons un épisode un peu spécial suite à la sortie cette semaine sur Stadia de DRAGON QUEST XI S : Les Combattants de la destinée, un monument du JRPG qui nous arrive et qui vient gonfler une offre encore mince en matière de jeux de rôles japonais. Et comme cette version estampillée d’un S se targue de bénéficier d’une bande-originale orchestrale, il ne fallait pas moins d’une chronique entière pour fêter ça !
À l’époque de sa sortie originale, Dragon Quest XI n’avait pas pu être habillé par une OST jouée par un orchestre symphonique – pour des raisons de coûts – à la grande déception des fans. Une erreur qui a été corrigée avec la réédition du jeu pour laquelle Koichi Sugiyama – le compositeur attitré de la licence depuis ses débuts en 1986 – a retrouvé l’orchestre symphonique métropolitain de Tokyo. On commence avec un morceau incontournable dès qu’il s’agit de cette saga trentenaire, à savoir le thème principal de Dragon Quest, une musique qui appelle à l’aventure et qu’on retrouve systématiquement dans chaque épisode. Vous le reconnaitrez peut-être dès les premières notes, on vous laisse savourer…
Ça ne vous donne pas envie de partir en voyage et de sauver le monde ? En tout cas, lorsque ce onzième épisode est sorti en 2018 dans nos vertes contrées, le thème principal était le seul morceau de l’OST a être joué par un véritable orchestre, tous les autres thèmes étaient des pistes MIDI utilisant des instruments pré-formatés. Autant dire que le résultat était beaucoup moins épique. Il est temps de continuer notre épopée musicale avec ce second thème, empreint d’une grande douceur.
On a du mal à imaginer en entendant ça que les musiques du jeu ont été pas mal décriées il y a quelques années. Mais il faut avouer que l’orchestre symphonique de Tokyo fait des merveilles. Les fans étaient d’autant plus écoeurés que très rapidement, certaines musiques du jeu sont sorties dans une version orchestrale via un album spécial. C’est d’ailleurs pour ça que les joueurs PC ont rapidement profité d’un mod leur permettant d’intégrer ces morceaux dans le jeu. Oh, avant de passer au thème suivant, baissez peut-être un peu le volume car il s’agit du thème des combats.
On continue avec un incontournable de la série : le thème des grandes villes. Si jamais vous connaissez bien Dragon Quest, il faut avouer qu’on reconnait immédiatement la patte si caractéristique des compositions de Kōichi Sugiyama. Ce doyen parmi les compositeurs de musiques de jeux vidéo est même un véritable précurseur parce-qu’il est le premier à proposer des ré-éditions symphoniques de ses travaux, idée reprise par la suite par d’autres compositeurs japonais mondialement connus comme Nobuo Uematsu.
La saga Dragon Quest est d’ailleurs considérée en elle-même comme le doyen des jeux de rôles japonais, un aspect renforcé plus de trente ans plus tard par le fait que chaque épisode emploient le même système de combats et d’évolution de ses personnages, là où son principal concurrent Final Fantasy innove dans quasiment 100% des cas. Une marque de fabrique entretenue par son créateur, Yūji Horii et par la direction artistique laissée entre les mains expertes d’Akira Toriyama (oui, oui, on parle bien du papa de Dragon Ball !) dont vous aurez reconnu obligatoirement le style si vous regardez quelques images du jeu.
Et voilà, c’est tout pour ce numéro de “Les oreilles dans le nuage“ ! On espère que ce hors-série spécial Dragon Quest XI vous aura plu et on se retrouve très vite pour un prochain numéro qui ne devrait pas trop tarder vu l’actualité Stadia qui repart de plus belle avec l’arrivée du printemps. N’hésitez pas à laisser un commentaire ici-même ou sur nos réseaux et notre serveur Discord.