En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Ils utilisent certains outils leur permettant de décompiler ce code source pour tenter de nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Les informations nous viennent aujourd’hui de 9to5google qui a décortiqué la mise à jour 4.26 de l’application Stadia. Et nous, on vous propose tout ça, en français.
Mexicain, turque… De nouvelles langues font leur apparition
La première nouveauté non négligeable détectée dans le code source de l’application concerne les langues disponibles dans celle-ci. On découvre que l’application va prendre en charge la langue espagnole telle qu’elle est parlée au Mexique mais aussi plus généralement dans les pays d’Amérique Latine mais aussi la langue turque. Ce qui est intéressant, c’est que même si on sait déjà que Stadia va ouvrir officiellement au Mexique d’ici la fin de l’année, cette ouverture concernera probablement aussi les pays alentours.
Le plus surprenant, c’est l’apparition de la langue turque puisque jusqu’à maintenant, aucune officialisation ni même rumeur n’est venue présumer de l’arrivée de la plate-forme en Turquie. Avec l’arrivée possible de Stadia en Asie dans un avenir proche, il semble donc que l’expansion du cloud gaming selon Google explose à moyen terme.
Tout déverrouiller quand vous êtes abonné Stadia Pro
Cette seconde nouveauté ne surprendra pas les utilisateurs habituels de la version Web de Stadia. En effet, ceux-ci peuvent déjà, en un seul clic, déverrouiller tous les nouveaux jeux proposés dans l’abonnement Stadia Pro le 1er de chaque mois. Une fonctionnalité simple et bien pratique qui manque pourtant à l’application Android, manque qui sera rattrapé avec cette nouvelle version en cours de déploiement.
MultiStream : quelle fonctionnalité peut se cacher derrière ce nom ?
Parlons maintenant d’une nouveauté à venir bien mystérieuse… Celle-ci se nomme, dans le code source, MultiStream. Après avoir proposé des évolutions au streaming des jeux depuis Stadia et une toute nouvelle fonctionnalité Party Stream, il semble que Google ne prévoit pas de s’arrêter en si bon chemin. Malheureusement, impossible de savoir de quoi il s’agit, on ne peut que spéculer d’après le nom. S’agirait-il d’une évolution permettant de streamer un jeu à la fois sur YouTube et via Party Stream ? Est-ce qu’il s’agirait d’un moyen de jouer à un jeu sur plusieurs écrans en même temps ? L’avenir nous le dira prochainement.
En vrac…
D’autres petits mystères se cachent dans le code source de cette version 4.26 de l’application Android. Notamment, une fonctionnalité intitulée « MyLibraryLink » qui pourrait être un moyen de partager publiquement sa liste de jeux Stadia… ou complètement autre chose. On trouve aussi de nouvelles mentions laissant penser à l’arrivée prochaine du motion gaming dans Stadia, à savoir la possibilité d’utiliser la gyroscopie de son smartphone ou de sa tablette pour jouer à des jeux utilisant ce type de contrôles.