En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Ils utilisent certains outils leur permettant de décompiler ce code source pour tenter de nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Les informations nous viennent aujourd’hui de Stadia Dosage qui a décortiqué la mise à jour 4.22 de l’application Stadia. Et nous, on vous propose tout ça, en français.
Sortez le popcorn, le mode spectateur arrive bientôt… et l’e-sport aussi ?
On vous en parlait déjà lors du déploiement des versions antérieures de l’application Android : Google travaille sur une fonctionnalité intitulée « Mode spectateur » dans le code source et qu’on suppose comme permettant de visualiser le flux vidéo d’un joueur. On ne peut que supposer pour le moment qu’une option permettrait à tout un chacun de « publier » son stream sauf qu’au lieu de visualiser la vidéo sur YouTube, on pourrait la regarder directement depuis Stadia, peut-être depuis l’onglet « Découvrir ». Une autre variable détectée dans le code source de l’application laisse également supposer une configuration spécifique aux groupes lorsqu’on joue en multi-joueurs.
À moins que tout cela soit lié à quelque chose de plus global comme la prise en charge d’évènements e-sports ? En effet, on trouve des références à quelques mots-clés concernant cette discipline vidéo-ludique et médiatique très prisée… En tout cas, les travaux sur cette fonctionnalité avancent et on vous en reparle bientôt.
L’ajout de réactions dans l’onglet Découvrir bientôt déployé ?
Puisqu’on parle de l’onglet Découvrir, parlons d’une autre fonctionnalité dont on vous a parlé dernièrement à savoir le fait de pouvoir réagir via des emojis aux captures d’écrans et vidéos partagées dans cet onglet. De nouvelles informations nous indiquent qu’il sera possible de rendre privés les posts publiés, ce qui aura pour conséquence de supprimer les réactions éventuellement ajoutées. Le plus intéressant, c’est une autre variable qui nous laisse supposer que le déploiement de cette fonctionnalité serait imminent…
Que se passe t-il si les data centers les plus proches sont saturés ?
Voilà une bonne question qui soulève des problématiques qui n’ont pas encore été rencontrées sur Stadia. Pour le moment, on peut supposer que le nombre de joueurs simultanés région par région n’atteint pas encore les capacités maximales des data centers de Stadia. On peut même supposer sans trop se tromper que ce maximum ne pourrait concrètement jamais être atteint vu les infrastructures de Google.
Toutefois, avec l’arrivée de Stadia au Mexique d’ici la fin de l’année et sans doute dans d’autres pays, on peut se poser la question : que se passe t-il s’il y a trop de joueurs connectés dans la région où on se trouve ? Stadia est une plate-forme qui garantit un accès instantané, sans file d’attente, même lorsqu’on joue sans être abonné à Stadia Pro. Et bien on a un premier élément de réponse avec cette phrase trouvée dans le code source :
Il y a trop de joueurs dans votre région actuellement, de ce fait vous jouez depuis un data center plus éloigné que d’habitude. Vous pouvez toujours jouer, mais vous pourriez constater quelques problèmes.
Ce message nous confirme donc qu’en cas de saturation des data centers, Google ne prévoit pas de système de files d’attente mais veut garantir un accès instantané à ses joueurs. Dans ce cas, ils seraient connectés à un data center plus éloigné que d’habitude ce qui pourrait altérer l’expérience de jeu, en augmentant légèrement l’input lag par exemple.
Mais concrètement, on le sait, la technologie Immersive Stream de Google est vraiment magique et est prévu pour s’adapter à toutes les conditions. La preuve, bien que Stadia ne soit pas encore disponible officiellement dans certains pays comme le Brésil, des joueurs en profitent malgré tout via un accès VPN. Et malgré ça, ils parviennent à jouer dans d’excellentes conditions. Il est donc fort probable que dans ce genre de situations, on ne remarque quasiment pas la différence.
En vrac…
Il y a beaucoup de nouvelles variables qui ont fait leur apparition dans cette nouvelle version mais en l’état, il est très difficile d’en conclure quoique ce soit. On peut imaginer par exemple que Google travaille sur le fait de pouvoir adapter manuellement son flux vidéo à la taille de son écran ou encore le fait d’avoir accès au store Stadia depuis l’interface TV. Il serait même bientôt possible de s’inscrire à Stadia depuis sa TV. Bref, il faudra attendre les prochaines mises à jour pour en savoir plus.