Cet article est une traduction et une adaptation d’un article original posté sur le blog des développeurs de Stadia. Vous pouvez retrouver l’article original ici.
Les joueurs Stadia peuvent déjà profiter des nombreux avantages du cloud comme l’absence de téléchargements et de mises à jour. Mais nous nous sommes rendus compte que cela pouvait être bénéfiques également aux développeurs lorsqu’ils ont besoin de mettre en production du contenu à une partie du public avant le lancement de leurs jeux :
- Publier du contenu pour des phases de tests et des bêtas : gérer les téléchargements et les mises à jour et s’assurer que les joueurs ont accès aux bonnes versions.
- Sécurité et confidentialité : s’assurer que seuls les joueurs autorisés ont accès à ces contenus et que ces accès sont révoqués lorsque nécessaire.
Nous avons passé toute l’année dernière à travailler sur ce sujet pour proposer cela aux développeurs. À partir d’aujourd’hui, n’importe quel partenaire de Stadia peut utiliser le cloud pour réaliser des phases de tests et des bêtas fermées plus rapidement que jamais grâce à une fonctionnalité appelée les “channels“.
Les développeurs peuvent utiliser les “channels“ afin de publier sur le store Stadia une phase de test ou de bêta fermée à partir d’une version donnée de leur code. Ils peuvent gérer les joueurs qui ont accès à ces phases et les droits d’accès lorsqu’elles sont terminées. Lorsque les développeurs ont une nouvelle version à proposer, ils peuvent la publier instantanément (puisque les joueurs ne téléchargent rien).
Prenons un cas concret. Un développeur souhaite réaliser une phase de test avec 500 joueurs de la fonctionnalité multi-joueurs cross platform de son jeu vidéo mais ne souhaite pas que ces joueurs gardent l’accès au contenu associé une fois la phase de test terminée. Un autre développeur aimerait proposer un accès anticipé à son jeu dédié à la presse et souhaiterait que ces accès perdure pour que les journalistes puissent continuer à tester son jeu par la suite. Dans un autre cas, un développeur souhaiterait tout simplement vérifier que son serveur de production est correctement configuré et les “channels“ lui permet d’être certain que tout est prêt avant le lancement de son jeu.
Nous travaillons maintenant sur l’avenir des “channels“ afin de permettre, par exemple, à un développeur de réaliser des tests après le lancement de son jeu lorsqu’il souhaite tester des mises à jour correctives directement en production avant de les publier officiellement. Nous pensons que travailler dans le cloud permet d’offrir beaucoup d’opportunités aux développeurs de rendre leurs jeux plus fun – pas juste sur Stadia mais sur toutes les plateformes – et nous allons continuer à travailler en ce sens.
— Konish Dutta, Program Manager