En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Il utilise cerains outils leur permettant de décompiler ce code source pour tenter de nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Les informations nous viennent aujourd’hui de 9to5Google qui a décortiqué la mise à jour 3.24 de l’application Stadia. On vous décortique tout ça, en français.
Le développement du mode Bridge se poursuit
Ça fait déjà un moment qu’on en parle sur le blog mais un petit rappel ne fait pas de mal. Le futur mode Bridge proposé par l’application Stadia vous permettra d’utiliser votre smartphone comme d’un pont, au sens littéral du terme, entre vos manettes (ou la manette virtuelle affichée sur l’écran) et Stadia en utilisant sa connexion Wi-Fi. Vous trouvez que votre manette PS4 ou XBox en Bluetooth génère un peu d’input lag ? Il suffira de relier cette manette à votre smartphone et l’application enverra vos actions aux data centers de Google comme s’il s’agissait d’une manette Stadia ! Bye bye le (même léger) input lag que certains joueurs peuvent ressentir !
Dans cette nouvelle version de l’application Stadia, on retrouve un paquet de nouvelles mentions à ce mode Bridge :
Choisissez avec quelle manette vous souhaitez jouer et nous allons vous aider à la connecter à cette TV.
Vous n’avez pas de manette ? Utilisez la manette virtuelle sur l’écran de votre smartphone !
Vous devez connecter une manette ou un smartphone avant de pouvoir jouer.
1. Lancez l’application Stadia sur votre smartphone.
2. Soyez attentif à la notification ou tapotez sur l’icône représentant une manette.
3. Une fois sur l’écran de configuration des manettes, sélectionnez “Manette virtuelle“ et suivez les instructions.
Avertissement d’un accès exclusif à un jeu avant sa sortie
C’est sans doute pour nous l’information la plus importante tant elle pourrait être synonyme d’un changement chez Google en ce qui concerne les accès aux jeux accordés à la presse, aux créateurs de contenus mais surtout sur le fait qu’actuellement, aucun jeu ne peut être proposé en version bêta sur la plate-forme. Nous avons des démos, des accès anticipés mais pas d’accès temporaires et exclusifs style bêtas fermées et publiques.
Cela pourrait donc être ammené à changer car en effet, la nouvelle version de l’application fait référence à un texte qui s’afficherait au lancement d’un jeu, par exemple comme la pop-up “Informations de sécurité importantes concernant Stadia“ qui apparaît la première fois que vous lancez un jeu. Et ce message nous dit :
Cet accès exclusif vous est accordé à la demande de l’éditeur du jeu. Cet accès peut être soumis à un accord de non-divulgation et vous est proposé dans un but approuvé entre les deux parties. Cet accès peut être révoqué à tout moment et le contenu du jeu pourrait ne pas fonctionner comme prévu (par ex. votre progression pourrait être effacée).
L’existence de ce message est un point très important car ça laisse supposer que Google prépare le nécessaire pour que Stadia devienne une plate-forme accessible aux bêtas. D’autant plus qu’avec tous les outils proposés par la firme de Mountain View aux développeurs, Stadia pourrait devenir un endroit de premier choix pour accéder aux bêtas.