En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Ils utilisent certains outils leur permettant de décompiler ce code source pour tenter de nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Les informations nous viennent aujourd’hui de 9to5Google qui a décortiqué la mise à jour 3.31 de l’application Stadia. On vous décortique tout ça, en français.
Au revoir “mode Bridge“, bonjour “Play on TV“ !
On en parle depuis un moment maintenant de ce fameux « mode Bridge » qui permet d’utiliser votre smartphone comme d’un “pont“ entre votre smartphone et votre TV. Vous pouvez alors connecter n’importe quelle manette à votre téléphone et l’utiliser pour jouer à Stadia sur votre TV. Il sera même possible d’utiliser directement l’écran du smartphone comme manette.
Mais voilà on découvre aujourd’hui – et c’est sans doute un signe que la fonctionnalité devrait bientôt être activée par Google – qu’il ne faudra plus parler de mode Brigde mais de “Play on TV“ ! On a hâte en tout cas que ce soit disponible, Stadia sera encore plus accessible que jamais !
Magic Linking ? Qu’est-ce que c’est ?
Et bien… on ne sait pas encore vraiment. Mais visiblement, d’après les trouvailles de 9to5Google, les références à cette nouvelle fonctionnalité dans le code source semblent liées au mécanisme d’association des manettes Stadia. Jusqu’à maintenant, il faut, vous le savez, saisir un code avec quatre boutons de la manette. Il y aurait donc bientôt une nouvelle façon d’associer nos manettes avec nos écrans pour jouer à Stadia.
De plus, le code source semble nous indiquer que ce “Magic Linking“ serait lié au mode “Play on TV“ : peut-être une façon simple d’associer vos manettes tierces à votre compte Stadia ?
Le tchat vocal sur Android, toujours en développement
Tout comme le mode Bridge, le tchat vocal sur Android est une arlésienne que beaucoup de joueurs attendent. Les développements suivent leurs cours comme en témoignent de nouvelles références trouvées dans le code source de l’application. Il sera possible de brancher casques et micros intégrés en USB mais aussi en Bluetooth, l’application devant être apparemment capable de détecter la liste des périphériques à proximité.
Les évaluations agrégées par l’IARC
On vous parle souvent de PEGI, de l’ESRB ou de l’USK, les organismes d’évaluations des jeux vidéo français, américain et allemand. Ces entités permettent de savoir grâce à leur travail pour quel public sont recommandés les jeux vidéo qui sont publiés grâce à une symbolique simple et claire. L’IARC est un organisme global qui a pour but de simplifier l’évaluation des jeux vidéo dématérialisés sur le plan international.
On pourrait donc imaginer bientôt qu’en fonction de notre région, le store Stadia affichera l’évaluation de chaque jeu publié sur Stadia. Un excellent indicateur qui manque d’ailleurs actuellement.