Pollution numérique : Transition énergétique

Cet article est un aparté mentionné dans notre dossier “Jeu vidéo et pollution numérique » et dédié à la problématique de l’eau. Nous vous invitons à consulter les autres articles de ce dossier.

La transition énergétique désigne la phase durant laquelle un pays bascule progressivement ses sources de production d’énergie en quittant progressivement les sources d’énergie carbonées pour utiliser des sources d’énergies renouvelables. Puisque nous voulons étudier la pollution du numérique, nous allons nous concentrer sur la production d’électricité qui reste la principale source d’émission des GES (41%) devant le transport (25%) et l’industrie et la construction (18%) au niveau mondial.

Une grande disparité par pays

Cependant, ce chiffre masque une vraie disparité à l’échelle des pays. Certains ont déjà très largement décarboné leur production d’électricité comme la Suède ou la Norvège par exemple (environ 97%). Voici un tableau du taux de décarbonation (tD) dans le secteur électrique en 2019 sur les pays francophones :

PaysProduction d’électricitéPart décarbonéetD productionConsommation électricitétD Consom.Sources principalesPart GES
Belgique93,5 TWh63,4 TWh67,8 %91,6 TWh69,2 %Nucléaire (46,6 %)
Eolien (10,2 %)
Canada653,5 TWh532,3 TWh81,4 %606,5 TWh87,8 %Hydraulique (58,4 %)
Nucléaire (15,5 %)
France 570,8 TWh516,4 TWh90,5 %513,0 TWh100,7 %Nucléaire (69,9 %), Hydraulique (10,9%)12%
Suisse73,6 TWh71,6 TWh97,2 %67,4 TWh106,3 %Hydraulique (55,6 %)
Nucléaire (35,9 %)
Source : Wikipédia

À noter que l’ensemble des pays cités semblent producteurs nets d’électricité, mais du fait de la saisonnalité de certaines sources, ils sont tout de même obligés d’importer de l’électricité carbonée des pays voisins. Par exemple, en hiver, la Suisse ne peut pas compter sur sa production hydraulique pour couvrir sa consommation plus importante et elle importe donc de l’électricité. Elle en exporte l’été quand la production hydraulique est au plus haut. Afin de connaître la teneur en carbone de votre électricité au jour le jour, vous pouvez consulter l’incroyable site electricitymap.org qui vous informe sur le mix énergétique de chaque pays en temps réel !

Une accélération de la transition

De plus, il faut bien garder à l’esprit que la transition énergétique est une réalité déjà en cours dans un certain nombre de pays. Par exemple, cet article d’Euractiv – « En 2020, les énergies renouvelables ont détrôné les combustibles fossiles » – pointe les progrès déjà effectués par l’Union Européenne.

En 2020, la palette électrique européenne était constituée à 25% d’énergie nucléaire, 37% de combustibles fossiles et 38% d’énergies renouvelables, comme le révèle une étude publiée par le groupe de réflexion Ember and Agora Energiewende. L’année dernière, la production du photovoltaïque et de l’éolien a respectivement augmenté de 14% et 5%. Ensemble, ces deux sources énergétiques ont ainsi généré un cinquième de l’électricité européenne.

Source : Euractiv.fr

Néanmoins, le chemin est encore long. L’UE s’est fixée un objectif contraignant visant à augmenter la part du renouvelable à 32% dans son bouquet énergétique total d’ici à 2030, par rapport à 20% actuellement. Toutefois, ces ambitions devront être portées à 38-40 % afin de respecter les nouveaux objectifs climatiques à l’horizon 2030, a soutenu la Commission européenne.

Source : Euractiv.fr

En effet, l’UE a récemment fortement réhaussé ses engagements et souhaite maintenant réduire ses émissions de GES à hauteur de 55% d’ici à 2030. Dans ce cadre, les pays de l’UE devront doubler la part des énergies renouvelables en moins de 10 ans ! C’est peu dire que la transition énergétique va être faite à un rythme très soutenu dans les années qui viennent !

Ce contenu est cool ? Partage-le !