D’ordinaire, un Dungeon crawler demande d’explorer d’innombrables donjons et de progresser à travers chaque salle, remplie de trésors et de vilains ennemis. Goblinz Studio, développeurs français de jeux de stratégie, revisite la formule du genre en vous proposant d’incarner un maître de donjon de la Compagnie des Donjons. Votre mission ne sera pas d’aider les héros à atteindre les trésors mais bien au contraire, tout faire pour les empêcher de progresser dans chaque salle du donjon. Attendez vous à de profondes mécaniques « roguelite », avec de multiples combinaisons possibles et qui vous feront bien réfléchir, le seul moyen d’apprendre est de recommencer une partie, encore et encore. Legend of Keepers réussit-il à se varier suffisamment pour empêcher une certaine répétitivité de s’installer ?
Ce test a été réalisé grâce à une clé fournie par Goblinz Studio, merci à eux !
Lancez-vous dans une carrière de manager de donjons !
La Compagnie des Donjons a longtemps prospéré et suscité bien d’attention à son égard… Les héros de toutes les contrées lointaines se sont unis avec un but en tête : vider les coffres de cette société qui vous embauche. Et oui, vous devenez le nouveau Gestionnaire des Donjons, à vous de défendre les biens les plus précieux de la Compagnie ! A travers un calendrier, vous devrez œuvrer de votre mieux pour renforcer les rangs de vos armées. Chaque semaine vous impose de faire un choix : réaliser des évènements, acheter de l’équipement chez le marchand, améliorer ses pièges, combattre un groupe d’aventuriers… Pas de panique, vos employeurs pensent à vous en vous offrant un tutoriel bien ficelé, ni trop court et ni trop long, juste concis et clair sur les bases fondamentales du jeu, ce qu’on a apprécié.
Legend of Keepers associe pixel-art soigné et décor fantasy-médiéval, sur un fond musical ensorcelant : le résultat est propre, joli pour nos yeux et très plaisant à jouer. Comptez des dizaines et des dizaines d’attaques, de monstres, pièges, sortilèges différents… On sent tout le travail réalisé par Goblinz Studio !
Gérer ses garnisons : tout un art à apprendre…
Comme tout bon manager, vous devrez gérer vos ressources pour pouvoir acheter ou améliorer vos unités et/ou pièges. Vendre des monstres permet d’en acheter de nouveaux, ainsi de suite, de façon à pouvoir vous défendre efficacement contre les hordes de héros toujours plus puissantes semaine après semaine. Trois campagnes de personnages sont jouables pour l’instant : la première est celle de l’esclavagiste, qui débloque celle l’enchanteresse qui elle-même débloque celle de l’ingénieure. Trois personnages ayant chacun des capacités uniques (soin, bonus/malus, attaque simple ou de mêlée…) et qui ajoutent beaucoup de variétés aux types de synergies possibles pour remporter la victoire.
On sent quelques inspirations de contes traditionnels pour les héros ou monstres, comme celui du Joueur de flûte de Hamelin, incarné dans le jeu par un barde déversant ses hordes de rats sur vos unités… Chaque unité est travaillée aussi bien visuellement que sur ses statistiques et attaques, et c’est un plaisir de tous les découvrir, de les améliorer et de les voir mettre à terre n’importe quel héros qui se mettra face à vous !
De nombreuses mécaniques qui donnent matière à réflexion…
Legend of Keepers vous plonge dans un système de combat au tour par tour. Deux phases principales constitueront chacune de vos parties : la préparation pour organiser vos donjons et une phase de combat. A travers quatre type différents de salles qui s’agenceront aléatoirement à chaque donjon, vous devrez empêcher l’avancée des héros du mieux que vous pouvez. La première sert à placer vos pièges ; la seconde à blesser les héros avec des sorts ; la troisième pour mettre face à face vos monstres contre ces vils héros et la quatrième de finir la défense du donjon avec votre boss le plus puissant. Comme chaque combat fonctionne sur cet archétype, vous ne serez pas perdus ! Le fonctionnement des attaques est plutôt simple : chaque monstre/héros peut attaquer son adversaire situé à l’avant, milieu ou à l’arrière du groupe opposé, qui comptera toujours trois membres. Tout est une question d’anticipation !
Pour pimenter chaque combat, le moral d’un héros permet de définir sa volonté à rester en combat : si vous arrivez à bien la faire diminuer, le héros risquera fort d’abandonner le combat. Système très intéressant ! Par ailleurs, chaque piège posé a des statistiques et est soumis aux aléas de la salle comme les sorts, capacités des héros… Vous devrez faire attention aux points forts et aux faiblesses de chaque piège pour espérer remporter la victoire. Vos troupes ont toutes un niveau et des Attaques/Résistances : vous devrez donc les améliorer au fil de vos parties, de quoi rendre suffisamment ardue la progression des groupes d’aventuriers… Mais attention au burnout, vos troupes sont aussi sensibles au moral, vous devrez les envoyer en garnison de temps en temps pour éviter de les perdre, à vous de choisir comment trier efficacement vos garnisons : voilà de quoi satisfaire ceux en quête de difficulté.
Un challenge croissant mais assez vite répétitif
En combat, c’est toujours les mêmes types d’attaques qui reviennent : dégâts uniques ou de zone, avec effets ou non sur les prochains tours. La fin d’un donjon qui se solde sur une victoire vous récompensera d’un piège, monstre ou encore de puissants artefacts, ce qui donne assez rapidement des dizaines de combinaisons stratégiques possibles ! Vous pouvez même améliorer vos talents, ce qui permet d’ajouter de nouvelles compétences passives à vos troupes : encore de quoi vous creuser les méninges. Alors oui les ennemis se soignent et ont de nouvelles typologies d’attaque – seule une bonne synergie vous permettra de les battre – mais difficile de ne pas ressentir ce sentiment de répétitivité qui s’installe inexorablement…
Parmi les groupes d’aventuriers que vous allez affronter, vous trouverez de simples héros mais aussi les vétérans et les champions. Plus le groupe d’aventuriers est fort, plus la récompense sera haute si vous parvenez à les empêcher d’atteindre le trésor ! A vous de juger quelles sont les bonnes opportunités à saisir. Au bout d’une heure de jeu, vous arriverez à la dernière semaine de l’agenda : un champion se présentera à vous, battez-le pour terminer la mission confiée par la Compagnie des Donjons. Évidemment, ce n’est que le début, une autre mission vous sera forcément envoyée, ad vitam æternam…
ON A AIMÉ
+ Dungeon crawler inversé : c’est original et réussi !
+ Pixel-art très travaillé, sur un ton humoristique convaincant
+ Tutoriel clair et concis qui permet de vite prendre en main le jeu
+ De nombreuses mécaniques : pièges, champions, sorts…
+ Calendrier pseudo-aléatoire : aucune partie ne se ressemble
ON A MOINS AIMÉ
– Scénario léger au profit du gameplay « roguelite »
– Quelques rares ralentissements en mode de combat accéléré
– Pas de raccourci clavier : tout se fait à la souris
– Malgré les efforts de Goblinz Studio, le jeu est assez vite répétitif…
Amateurs de stratégie et de gestion tactique, écrivez votre légende dans Legend of Keepers, un Dungeon crawler inversé de chez nos amis français Goblinz Studio. Si vous venez d’un Darkest Dungeon, vous serez loin d’être perdus par les tâches que la Compagnie des Donjons vous demandera. Alors oui c’est inévitable, Legend of Keepers devient répétitif au bout de plusieurs heures de jeu de part ses mécaniques « roguelite ». Ceci dit, les développeurs ont eu l’intelligence de mettre en place un calendrier avec des évènements aléatoires ce qui empêche chacune de vos parties de toutes se ressembler. Le gameplay est facilement compréhensible grâce au tutoriel, en plus d’être adapté à la manette ou à la souris. Au premier abord, le jeu peut sembler simple mais détrompez-vous, diriger des garnisons de monstres se révèle vite être difficile et chronophage : défi réussi avec brio pour Goblinz Studio. La Compagnie des Donjons peut vous laisser gérer sereinement ses trésors les plus précieux !