Outcasters : le jeu courbé qui file droit

Annoncé depuis plusieurs mois et teasé par Google lors du Stadia Connect, le nouveau jeu de Splash Damage – dont nous avions fait une interview – est disponible pour tous les Stadiens et Stadiennes depuis le Stadia Hang Out du 03/12. Une exclusivité des studios Stadia Games and Entertainment, dans lequel des petits personnages déjantés à la crème glacée se combattent dans différents modes de jeux. Outcasters, c’est avant tout la possibilité de courber vos tirs, choisir vos compétences… Un jeu réservé aux meilleurs joueurs d’entre nous ? Jetons ensemble un coup d’œil au jeu ! ICE-CREAM !!

Du combat déjanté entre boules de glaces !

Outcasters c’est incarner une boule de glace armée d’un bâton magique, qui tire des boules d’énergie selon vos envies ! Vous combattez dans des matchs compétitifs avec 8 joueurs dans un environnement coloré, lumineux et surtout travaillé par les développeurs. Chaque décor possède son propre environnement comme une ferme d’élevage de vaches qu’on voit en arrière-plan, un flipper géant coloré en couleurs flashy, une arène au fond de l’océan, on sent que le travail a été bien réalisé pour tout ce qui concerne les environnements de jeu !

Lorsque la partie se termine, une animation s’enchaîne, plutôt sympathique pour mettre en valeur vos beaux costumes de personnages glacés ! En général, l’équipe perdante se fait manger par une pieuvre ou bien encore, se fait écraser par une vache lâchée par une soucoupe volante. Bref c’est délirant et franchement très amusant !

Des tirs courbés et une jouabilité à maîtriser…

Et au niveau du gameplay, ça donne quoi ? Une belle innovation ! En effet, la particularité de Outcasters, c’est de pouvoir diriger vos tirs. Vous avez aussi accès à un panel de pouvoirs, qui se récoltent directement sur la carte, que vous pouvez interchanger pour faire les meilleures combinaisons possibles ! Vous pouvez avoir jusqu’à 3 pouvoirs en même temps. Dans chaque partie, vous pouvez aussi choisir une aptitude parmi celles que vous avez débloqué – lorsque vous gagnez des niveaux d’expérience – et elle vous aide grandement ! Par exemple, un bouclier ou un sprint peuvent sauver des situations parfois très difficiles !

Alors manette ou clavier ? Pour ma part, je trouve que c’est plus facile de contrôler la direction du tir avec le joystick de la manette ! Certes, il faudra quelques parties pour prendre le jeu en main. Ce n’est pas très intuitif mais très jouissif une fois que vous maîtrisez les mécaniques du jeu ! Prenez le temps de comprendre comment jouer, comment bloquer les tirs adverses et ainsi, devenir la meilleure « ICE-CREAM » de la partie !

Différents modes de jeux : en équipe ou en solo

Après avoir fini les didacticiels de base et avancés – je vous conseille de prendre le temps de les faire – vous aurez accès au menu principal de jeu. Vous pourrez donc lancer une partie soit en mode normal (de 1 à 4 joueurs en équipe) soit en mode entraînement (de 1 à 8 joueurs en équipe) mais attention vous ne pourrez pas faire vos défis en mode entraînement. Outcasters propose donc trois modes de jeu à l’heure actuelle :

  • Ruée vers l’Or : le but de ce mode est de contrôler et déposer des pièces dans les banques, qui apparaissent aléatoirement sur la carte. Vous récoltez pièces et pouvoirs un peu partout sur la map mais attention à l’équipe adverse, qui ne se laissera pas faire !
  • Combat par équipes : dans ce mode, le principe est simple : faire 10 éliminations avec votre équipe. Pouvoirs et aptitudes en main, à vous de faire vos preuves pour faire gagner votre équipe !
  • Dernier lanceur debout : mon mode de jeu préféré, il s’agit d’être le dernier survivant contre 7 autres joueurs, une sorte de mini battle-royale ! Alliance, ou traîtrise, tout est autorisé, et le cercle de jeu se ferme petit à petit !

Customiser sa boule de glace, les possibilités sont infinies !

En faisant vos défis de la semaine ou défis du jour, vous gagnerez des tickets ! Ils permettent de débloquer des fragments de personnage, de façon à pouvoir customiser votre crème glacée comme bon vous semble. J’ai fais le tour des différents skins possibles à débloquer et il y en a un paquet ! De quoi vous motiver à faire les défis et jouer tous les jours !

Des fonctionnalités Crowd Play et Crowd Choice

Stadia a officialisé la beta des fonctionnalités de la plateforme avec YouTube lors du Stadia Hang Out. Pour résumer, le Stadia Crowd Play vous permet de rejoindre la partie du streamer juste en cliquant sur un bouton. Vous serez dans une file d’attente, prêt à rejoindre instantanément la partie. Concernant le Crowd Choice, un système de sondage apparaît sur votre écran, vous pouvez voter pour une aptitude du streamer par exemple (voir ici un live de TommyT999, où j’ai pu jouer contre lui via le Crowd Play et lui faire choisir son aptitude via le Crowd Choice). Si vous ne comprenez pas ces fonctionnalités, n’hésitez pas à aller voir notre article à ce sujet !

ON A AIMÉ
+ Les musiques et environnements : variés et originaux
+ Gameplay addictif : courber ses tirs, du pur plaisir
+ Des défis quotidiens et hebdomadaires pour tous !
+ Customiser son personnage de la tête aux pieds
+ Jouer avec ses amis, le Crowd Choice/Play

ON A MOINS AIMÉ
Seulement trois modes de jeu (pour l’instant)
Matchmaking long (et parfois déséquilibré)
Aucune gestion des AFK !

Difficile de se faire un avis du jeu en quelques dizaines de minutes ! Outcasters, c’est la petite cerise sur le gâteau, que certains mangeront sans se poser de questions et l’avaleront tout cru, que d’autres prendront le temps de savourer et de voir tout ce que le jeu peut nous offrir ! Pour ma part, je suis de ceux qui savourent le jeu à chaque partie. C’est dynamique, très fun à jouer entre amis, et extrêmement addictif ! Entre savoir orienter ses tirs, trouver des combinaisons de compétences ou juste réfléchir à des stratégies avec vos amis, le jeu saura vous occuper ! Énormément de possibilités de customisation de votre personnage glacé ! On craint un peu sur la répétitivité du jeu mais les développeurs de Splash Damage ont l’air très motivés et suivent leur nouveau-né avec passion, on espère l’arrivée de classement général, de clans et de nouveaux modes de jeu déjantés ! Disponible gratuitement pour les Stadia Pro ou au tarif de 19.99€ à l’achat, Outcasters est clairement l’une des plus grosses réussites des studios Stadia Games and Entertainment !

Nota bene : Stadia Fr a créé une Guilde qui rassemble joueurs du dimanche et joueurs orientés e-sport, bienvenue chez Infinity ! Rejoignez-nous dans l’alliance de français, belges, québécois et autres francophones !

Ce contenu est cool ? Partage-le !