Rencontre avec Sabrina alias Chromecast avec Google TV

Sabrina était le nom de code que Google a donné à son premier “Chromecast avec Google TV“, nous allons aujourd’hui le découvrir et même installer l’application Stadia dessus.

Après avoir sorti sa solution de streaming de contenus sur TV avec son Chromecast et Chromecast Ultra (pour l’affichage en 4K), Google a sorti un nouveau appareil, le Chromecast avec Google TV. Celui-ci a la particularité de ne pas intégrer Android TV, l’OS utilisé par les clés de streaming TV habituelles, mais bien la nouvelle solution 100% Google : Google TV, d’où son nom. Il se présente donc comme un boîtier multimédia 4K permettant d’installer des applications grâce au Play Store intégré et de diffuser du contenu depuis un smartphone ou un ordinateur.

Ce boitier ne sera pas compatible officiellement Stadia avant 2021. Il est disponible dans la boutique de Google mais aussi dans la plupart des magasins au prix de 69,99€.

Déballage du Chromecast avec Google TV

Comme à son habitude, Google a très bien emballé son produit ainsi que tous les accessoires. Le packaging est compact et bien réfléchi, un bel effet premium !

La boîte contient les accessoires suivants :

  • Le Chromecast avec Google TV
  • La télécommande (avec des piles)
  • Le chargeur
  • Un câble USB Type-C
Chromecast avec Google TV
Contenu de la boite du Chromecast avec Google TV

Nous avons en notre possession la version “Neige“ (blanche) mais il existe aussi en version “Aurore“ (rose) et “Ciel“ (bleu). La télécommande et le Chromecast lui-même sont dans une finition mat très agréable au toucher.

La télécommande dispose de tous les boutons classiques d’une télécommande pour Box TV comme des boutons raccourcis vers YouTube et Netflix ainsi qu’une touche pour utiliser Google Assistant. Très pratique pour accéder rapidement à nos contenus ! A noter aussi la présence de boutons pour le son qui sont très astucieusement placés sur le côté.

Comparatif

Chromecast Gen 3Chromecast avec Google TV
Résolution max 1080p 60fps4K HDR à 60 FPS
ProcesseurN/AARM Cortex-A55
RAMN/A2 Go
WifiWi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz)Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz/5 GHz)
BluetoothNonBluetooth 4.2
Mémoire InterneN/A4154 Mo
port usbNonNon *
Prise RJ45Avec adaptateurAvec adaptateur, *
TélécommandeNonOui (IR et BT)
HDMI-CECOuiOui
Google assitantNonOui
Compatible StadiaNonEn 2021
*Possibilité d’ajouter un adaptateur USB type C compatible

L’interface

L’interface reste dans le même esprit que celle d’Android TV mais diffère sur la présentation des pages, notamment.

En effet, une barre en tête de l’affichage nous permet de choisir entre recommandations et contenus, il est possible aussi de naviguer entre toutes ses applications. C’est en effet tout l’intérêt de cette nouvelle interface, ne pas passer des heures à choisir son film ou sa série en parcourant les différentes applications. Le contenu est sélectionné à partir des vos précédents choix et est affiché directement sur l’accueil.

Comme on peut le voir sur l’image ci dessus, des séries Netflix, Amazon Prime ou encore Disney + sont proposées.

Et avec Stadia, ça donne quoi ?

A l’heure actuelle, cet appareil n’est pas compatible officiellement avec Stadia. Si vous voulez vraiment y avoir accès, il faudra passer en mode développeur, installer le fichier de l’application mobile Stadia (APK) et vous munir d’une souris Bluetooth pour pouvoir l’installer et la lancer.

Une fois l’installation faite, l’icône d’application Stadia est visible sur la page d’accueil.

L’interface est identique que lors de l’utilisation du Chromecast Ultra, vous pouvez naviguer dans le menu à l’aide de la télécommande. A noter qu’il n’est pas possible de le faire avec la manette pour le moment même si elle reste cependant reconnue dès qu’on lance un jeu (en utilisant le code d’association classique).

Ce “Chromecast avec Google TV“ est un beau produit et à un prix correct, qui vous permettra – par le biais de sa nouvelle interface – de ne pas jongler entre les différents services pour trouver du contenu qui vous intéresse. Stadia est tout à fait jouable dans cette version non officielle ce qui permet de dire que Google n’aura aucun mal à développer une application disponible dans le Play Store rapidement.

Ce contenu est cool ? Partage-le !