Une nouvelle épopée embarque nos amis Amadeus, Pontius et Zoya dans le monde fantastique de Trine. Quoi de mieux que de revenir aux sources de la série ? Développé par Frozenbyte et édité par Modus Games, Trine 4 : The Nightmare Prince abandonne le côté 3D jouant sur la profondeur de l’épisode précédent pour se focaliser sur le défilement latéral 2.5D qui fait le charme de la licence. Énigmes, trésors et ennemis à battre, tout est bon pour fouiller les moindres recoins des niveaux que vous pourrez parcourir dans la peau de l’un des trois héros. Jouable en solo ou jusqu’à quatre joueurs en local ou en ligne, cette aventure arrive t-elle à rendre hommage à ses prédécesseurs ?
Au secours de mon Prince, le libérer des Cauchemars je dois !
Ce quatrième épisode de la série vous plonge, donc, dans l’aventure avec Amadeus le magicien, Pontius le chevalier et Zoya la voleuse. Ces trois héros sont chargés d’une mission par l’Académie Astrale : retrouver Selius, le Prince mystérieusement disparu. Sans peur et sans reproche, nos héros se rassemblent et partent en quête afin d’en savoir plus sur cette affaire. Une enquête qui tournera vite au cauchemar… À vous d’en découvrir plus. De notre côté, on a eu l’impression d’avoir un sentiment « mou » qui s’est installé du côté du scénario, parfois difficile d’accrocher… Peut-être les plus jeunes y adhéreront-ils plus vite ?
La voix suave d’une sorte de ménestrel conte votre avancement tout au long de l’aventure, accompagné de musiques toutes aussi douces pour notre oreille les unes que les autres : l’ambiance est parfaitement féérique, c’est très réussi !
De très beaux décors fantastiques : dépaysement garanti
Trine 4 : The Nightmare Prince parle de cauchemars mais côté environnements, c’est d’une dimension onirique ! Comptez sur de grandioses paysages et des décors immersifs pour vous plonger dans l’ambiance fantaisiste du jeu. On aurait aimé en voir un peu plus sur chaque partie de l’environnement, notamment en profondeur, mais la volonté de Frozenbyte est de proposer une aventure en 2.5D. Les jeux de lumière sont très propres et mettent bien en valeur ce qu’il y a à découvrir (comme les trésors par exemple), on sent que tous les détails ont été travaillés pour rendre ainsi cette atmosphère si parfaite.
Il arrive aussi que certaines parties de l’environnement s’animent pour que vous puissiez interagir avec. On pense notamment au phénix qu’on sauve et qui nous aide en retour, au hérisson qui nous dévoile la suite du chemin, bref des rencontres en tout genre qui donnent envie d’avancer dans l’ensemble.
Difficulté croissante mais combats plutôt moyens…
Là où le jeu des développeurs finlandais déçoit, c’est dans les combats qu’il propose… En effet, il vous arrivera au cours de votre partie d’avoir des hordes cauchemardesques qui viendront se mettre sur votre chemin. Parfois mal amenées, parfois au bon moment, c’est difficile d’être réjoui d’en voir… Quelques coups d’épée, et hop le combat est fini ! On peut donc imaginer que Frozenbyte a préféré travailler les décors et les énigmes que les phases de combat, dommage… Notons que les combats de boss sont un peu plus convaincants même si en général, ils sont loin d’être difficiles. La difficulté reste assez croissante sans non plus demander beaucoup de skills pour arriver à venir au bout de l’aventure.
Et puis, avec les potions d’expérience trouvées pendant votre voyage, vous pourrez améliorer vos compétences ! Chose qu’on a apprécié car elle permet de diversifier un peu plus le gameplay surtout dans les combats, les rendant un peu moins mornes. Quelques-unes d’entre elles vous permettront de jouer différemment les trois héros à votre disposition, et donc d’éviter de toujours jouer de la même façon…
Éviter l’ennui grâce aux énigmes et aux trésors à trouver
En plus des nombreux points d’amélioration à trouver à travers toute la carte, vous aurez la possibilité de débusquer moult trésors ! Généralement bien cachés dans les environnements, ils sont protégés par une porte et il vous faudra résoudre une ou plusieurs énigmes afin de la déverrouiller. Et certaines sont bien corsées… Si vous jouez en coop, vous trouverez les solutions peut-être plus rapidement… ou pas. D’ailleurs, n’hésitez pas à regarder notre stream découverte pour en savoir plus sur le mode multi-joueurs. En tout cas, ces nombreux à-côtés auront de quoi rallonger de quelques heures la durée de vie du jeu.
ON A AIMÉ
+ Level-design et bande-son : ambiance féerique garantie !
+ Physique originale et énigmes bien pensées
+ Gameplay varié grâce aux trois héros et à leurs capacités
+ Difficulté croissante et plutôt bien dosée
+ Toute l’aventure jouable seul ou jusqu’à quatre joueurs
ON A MOINS AIMÉ
– Des phases de combat peu intéressantes dans l’ensemble
– Scénario classique qui donne une cadence assez « molle »
– Animations faciales un peu trop datées à notre goût
Sans grande prétention, Trine 4 : The Nightmare Prince parvient plutôt bien à embarquer le joueur dans l’épopée de l’iconique trio de la série Trine. À la recherche du Prince Selius, Amadeus, Pontius et Zoya devront faire face à quelques péripéties… Rien de bien passionnant, on regrette un peu ce côté « mou » qui en découle mais on souligne la volonté de retour aux sources. Heureusement, Frozenbyte se rattrape au niveau du gameplay. Seul ou jusqu’à quatre joueurs en local ou en ligne, vous devrez résoudre différentes énigmes pour progresser à travers l’histoire. Chaque capacité d’un héros se complète à une autre, rendant le tout assez organique : vous devrez pas mal cogiter pour les utiliser correctement si vous souhaitez découvrir tous les secrets et trésors cachés. D’une difficulté relativement croissante, le jeu arrive à suffisamment se renouveler, comptez une douzaine d’heures pour le 100%. Si jamais vous l’avez déverrouillé dans votre abonnement Stadia Pro, ne le sous-estimez pas, ce jeu saura vous occuper, on recommande fortement d’y jouer entre amis ou en famille !