C’est l’heure de votre chronique musicale “Les oreilles dans le nuage“ sur le blog Stadia Fr ! A travers cette chronique, nous revenons – tout en musique donc – sur l’actualité récente et les dernières tendances. On ne s’est pas vus depuis longtemps, c’est certain ! Alors on va se faire une petite séance de rattrapage pour ce nouveau numéro. En plus, on a eu le droit à quelques pépites côté OST ces dernières semaines alors on ne vous fait pas attendre plus longtemps, mettez votre casque, montez le son et c’est parti !
On va faire dans l’ordre anté-chronologique et on commence donc avec l’une des dernières sorties sur Stadia à savoir Ys IX : Monstrum Nox. Les toutes dernières aventures d’Adol Christin emmène le célèbre aventurier de l’éditeur japonais Falcom à Balduq, une énorme ville-prison dans laquelle il va se retrouver emprisonner et se faire de nouveaux amis et acquérir de nouveaux pouvoirs. JRPG de Falcom oblige, on retrouve à la composition un quatuor d’habitués en les personnes de Yukihiro Jindo, Takahiro Unisuga, Hayato Sonoda et Mitsuo Singa, un quatuor d’habitués qui a déjà oeuvré sur plusieurs épisodes de The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel et surtout sur Ys VIII : Lacrimosa of DANA. Ce n’est donc pas pour rien que vous trouverez un air de ressemblance musical entre les deux épisodes, avec des thèmes parfois métal, parfois électro, qui fonctionnent étonnament à merveille.
On continue avec une autre sortie récente, à savoir Bloodstained: Ritual of the Night, un jeu très attendu sur Stadia et qui a fini par trouver sa place après de premières heures tumultueuses sur le store (en raison d’une erreur de prix). Quoiqu’il en soit, ayant enfin trouvé son juste prix, ce fils spirituel indé de Castlevania : Symphony of the Night – produit par son créateur en personne Koji Igarashi – a été salué par la presse et les joueurs. Ce n’est donc guère étonnant que ce soit Michiru Yamane, une proche collaboratrice qui a justement travaillé à l’époque sur Symphony of the Night, qui soit aux commandes. Il suffit d’écouter les premières notes pour savoir immédiatement où on met les pieds ! Petit extrait.
Continuons à remonter le temps à travers le calendrier des sorties et attardons-nous sur Moonlighter, un petit bijou indé qui nous vient des espagnols de Digital Sun Games. Un rogue lite que nous avons eu la chance de pouvoir tester, peut-être un peu répétitif pour certains joueurs mais emmené par un pixel art très soigné et une bande originale qui l’est tout autant, grâce à David Fenn qui avait déjà accompagné Titan Souls en 2015. On vous laisse avec ce morceau qui reprend plusieurs thèmes du jeu et donne un bon aperçu de son travail.
On continue notre voyage dans les sorties récentes avec Blue Fire, un jeu qui date de quelques semaines et qui est d’ailleurs jouable sans frais supplémentaires dans le cadre de l’abonnement Stadia Pro (à l’heure où nous écrivons ces lignes). Un mélange savoureux (mais très pimenté !) entre Dark Souls, Hollow Knight et Super Meat Boy que nous avions testé pour vous sur notre blog. Et c’est Ariel Contreras-Esquivel qui a eu la charge de poser ses notes et de créer l’ambiance si particulière du jeu de Robi Studios, un compositeur canadien qui monte et qu’on aura le plaisir d’entendre à nouveau dans la prochaine grosse production d’Ubisoft Far Cry 6.
On va finir cette chronique avec deux morceaux très calmes qu’on pourrait parfaitement retrouver dans ces fameuses « Playlists pour étudier ou travailler ». Tout d’abord, parlons de l’enivrant Hundred Days dont les somptueuses mélodies chill vous accompagnent chaque jour durant la gestion de votre vignoble. Nous avions testé pour vous cette simulation viticole sur notre blog. La bande-originale a été composée par Tumult Kollektiv, un regroupement allemand de quatre compositeurs, qui a également oeuvré sur les musiques de Pine, un jeu qui contient aussi son lot de musiques reposantes et contemplatives.
Et enfin, dernier morceau de notre chronique du jour avec The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV, un autre JRPG bien connu des fans et sortant des ateliers de chez Falcom. C’est d’ailleurs pour ça qu’on retrouve exactement les mêmes têtes à la musique que pour Ys IX : Monstrum Nox dont on vient de parler, à savoir Yukihiro Jindo, Takahiro Unisuga, Hayato Sonoda et Mitsuo Singa. On se quitte donc avec cette mélodie douce qui fleure bon le petit village de campagne isolé.
Et voilà, c’est tout pour ce numéro de “Les oreilles dans le nuage“ ! On est content d’avoir pu vous faire enfin un nouvel épisode ! On espère qu’il vous aura plu et on se retrouve très vite pour un prochain numéro. Promis, on essaiera de ne pas vous faire attendre trop longtemps cette fois ! N’hésitez pas à laisser un commentaire ici-même ou sur nos réseaux et notre serveur Discord.