Hundred Days : le jeu de gestion viticole loin d’être vignoble

Si on devait citer un genre de jeu encore particulièrement sous-représenté sur Stadia, beaucoup s’accorderaient à citer les jeux de gestion. En effet, aujourd’hui, hormis l’excellent Little Big Workshop, les amateurs de cette catégorie de jeux peinent à trouver leur bonheur. Broken Arms Games nous console néanmoins avec l’arrivée, depuis le 13 mai, de Hundred Days – Winemaking Simulator, un jeu de gestion de vignoble. Concept original, promesse de plusieurs jours d’ivresse, ce jeu est-il digne d’un grand cru ? C’est ce que nous allons voir.

Ce test a été réalisé grâce à une clé fournie par Broken Arms Games, un grand merci à eux !

Un mode histoire qui porte bien son nom

Hundred Days vous plonge donc dans la peau d’un vigneron dont le but sera de bâtir un empire viticole et d’en faire une entreprise prospère. Pour assouvir votre soif de grandeur, trois modes de jeu vous seront proposés. Le mode “Histoire“ fera office de didacticiel. Et ce mode n’aura jamais aussi bien porté son nom : vous serez plongé dans la peau d’Emma, une jeune citadine venant d’hériter du domaine viticole de son grand-père. Le but, ici, sera d’apprendre les bases du jeu, en étant guidé par différents personnages et une histoire en fil rouge.

Au fil de votre apprentissage, vous découvrirez les tenants et aboutissants d’un récit où se mêleront héritage familial, concurrence acharnée et intrigue. Si les développeurs partaient ici d’une bonne intention afin de vous immerger dans un univers bien particulier, on se retrouve néanmoins rapidement à passer les nombreuses phases de dialogues, parfois lourdes et inutiles. Il est à noter d’ailleurs que certaines bulles de discussion sont encore en anglais, la traduction ayant visiblement subie quelques oublis malencontreux.

Le mode “Continu“, de son côté, vous permettra de jouer une partie libre, sans être guidé (ou embêté, selon votre ressenti) par le didacticiel et l’histoire. Vous êtes ici lâché dans le grand bain, ou plutôt dans la grande cuve de fermentation. Seule limite à votre expansion, la géographie du domaine viticole et la taille de votre tableau de bord. Mais nous aborderons ce point plus loin. Enfin, il existe aussi un mode défi qui, comme son nom l’indique, vous proposera des mini-scénarios dans lesquels des objectifs particuliers devront être atteints. Que ce soit en terme de trésorerie, de réputation de votre exploitation, ou de nombre de commandes, vous aurez à disposition six scénarios disponibles pour vous challenger.

Un fonctionnement simple mais un réalisme relativement poussé

Côté mécaniques de jeu, c’est assez déroutant au départ mais la prise en main et les réflexes viennent rapidement. La vue principale de votre domaine vous permet l’accès rapide à vos parcelles, au hangar à outils, à l’entrepôt, au vignoble ainsi que votre tableau de bord. Ce dernier sera votre principal moyen de programmer vos actions afin de mener votre petite affaire.

Il se compose d’un certain nombre de cases où il faudra venir insérer vos tâches de la journée. Ces actions sont elles-mêmes composées d’un nombre de cases bien défini ce qui limitera vos possibilités sur une même journée, à moins d’augmenter la capacité de votre tableau de bord. Impossible donc, pour un début de partie, d’envisager de tailler vos vignes et d’entamer la fermentation du jus de raisin qui deviendra ensuite du vin, d’autant plus que ces deux actions doivent respecter une autre contrainte : les saisons.

En effet, on ne peut pas parler vinification sans aborder la saisonnalité. Vos actions seront dictées par les saisons (on ne récolte pas au printemps, on ne taille pas non plus en hiver, etc…), mais aussi par la météo (hors de question d’aller labourer ses parcelles sous la pluie). Et ce réalisme se retrouve dans bon nombre de détails. De la plantation de vos vignes à la vente de bouteilles de grand crus – ou de vulgaire piquette, selon votre talent – on sent un réel travail de documentation de la part des développeurs italiens.

Tout le processus de vinification est très réaliste et complet, certaines maladies et affections de vos précieux plants sont bien là, et de nombreux cépages sont présents dans la base de données du jeu, accompagnés de leurs caractéristiques gustatives. Un novice dans le milieu du vin apprendra forcément plein de choses tout en s’amusant, là où l’amateur de bonne bouteille prendra plaisir à tester et mettre en pratique, au moins virtuellement, ses connaissances.

Un gros regret cependant, en ce qui concerne le nombre de cépages disponibles. En effet, les six variétés présentes dans le jeu sont des cépages présents essentiellement en Italie. Alors quand on vit dans le pays du vin, c’est un peu frustrant de ne pas retrouver du Pinot noir, du Merlot et autres Sauvignon… Mais bon, on se consolera avec un bon verre de Chardonnay ! Cela étant dit, ce dernier point est-il vraiment un défaut ? Après tout, le jeu est censé se passer en Italie, comment alors imaginer pouvoir y cultiver du Gewurztraminer ? On aurait simplement adoré pouvoir choisir la région de notre vignoble et ainsi varier les cépages qui l’accompagnent.

Enfin, concernant l’ambiance sonore, une petite musique de fond vous accompagnera tout au long de votre aventure, sans pour autant se faire remarquer. À la fois discrète mais présente, elle remplit son office même si on aurait apprécié quelques variations en fonction des événements en jeu pour rester parfaitement dans l’ambiance.

100 jours… de durée de vie ?

Hundred Days, cents jours. C’est théoriquement la durée entre la floraison des vignes et le début des vendanges. Mais est-ce également la durée de vie théorique de ce titre “vino-ludique“ ? Sans atteindre bien évidemment ce chiffre, force est de constater que le jeu est bien pensé, bien conçu, et très intéressant. Entre le mode “Histoire“, les parties libres et les défis à accomplir, il y a de quoi faire ! Le titre de Broken Arms Games vous offrira de belles heures de jeu, encore plus si vous tenez à devenir un véritable expert en viticulture !

ON A AIMÉ
+
Une simulation réaliste et parfaitement documentée
+ La prise en main est simple et efficace
+ Une durée de vie plus que correcte

ON A MOINS AIMÉ
Le mode “Histoire“ parfois trop lourd
Les possibilités de personnalisation limitées, notamment sur les cépages disponibles
L’ambiance musicale qui fait le job mais sans réelle saveur

Avec Hundred Days, Broken Arms Games a réussi à proposer un jeu de gestion très réaliste et complet, quitte à en perdre parfois les débutants mais ceux-ci apprendront énormément de choses sur le vin, les différents cépages et sur la façon de s’occuper d’un vignoble. Avec sa direction artistique minimaliste mais très agréable à l’oeil et un contenu aussi généreux qu’une bouteille de grand cru, le titre du studio italien se laisse parcourir avec le plus grand plaisir. On regrette de ne pas avoir plus de choix dans les cépages mais avec son prix abordable, vous auriez bien raisin de vous laisser convaincre.

Ce contenu est cool ? Partage-le !