The House of the Dead – Remake : les Morts peuvent retourner dans leur tombe

Initialement sorti dans les salles d’arcade fin des années 90, notamment sur SEGA Saturn, The House of the Dead s’était imposé comme l’une des références des rails shooter, ces jeux dans lesquels on ne contrôle que la visée. Après Panzer Dragoon Remake – aussi disponible sur Stadia – Forever Entertainment et MegaPixel Studio proposent une version retravaillée du titre : graphismes remis au goût du jour, contrôles gyroscopiques sur toutes les plateformes SAUF sur Google Stadia (mais quel dommage !), un mode photo et une autre façon de jouer avec des hordes de zombie à l’écran… Disponible pour 24.99€, ce Remake est-il suffisamment étoffé pour faire craquer les nostalgiques ?

Conditions du test : cette review a été réalisée grâce à un accès au jeu fourni par Google, on les remercie ! Nous avons pu essayer le jeu au clavier sur PC (Google Chrome), à la manette sur smartphone (Android 4G+) et Google Chromecast Ultra via une connexion VDSL. Les contrôles gyroscopique étant absents sur Stadia, nous n’avons pas pu les essayer contrairement aux autres plateformes où le titre est sorti.

Un sentiment de nostalgie, une atmosphère d’horreur

The House of the Dead – Remake reprend fidèlement tout ce que proposait l’original. En effet, les développeurs ont fait le choix de conserver la structure des niveaux : rien ne change par rapport au maigre scénario de base ni les niveaux qui restent assez courts (moins de 30 minutes pour en faire le tour) mais on est vite incité à recommencer une partie. Côté scénario, oubliez l’ajout de contenu additionnel ou de nouvelles missions. Forever Entertainment a fait le choix de garder l’aspect « nanardesque » du jeu original avec plusieurs fins disponibles. Pour faire simple, vous partez à la recherche du Dr Curien, un savant fou qui fait des expériences sur le génome humain. Malheureusement, un incident a provoqué l’apparition de créatures maléfiques qui n’hésiteront pas à vous sauter à la gorge…

Jouabilité correcte mais combats globalement décevants

Un rail shooter, c’est comme une sorte de train fantôme : soit vous adhérez au style de déplacement bloqué où seul le curseur bouge, soit vous détestez… Dans notre cas, on a apprécié la jouabilité plutôt précise du curseur notamment à la manette même s’il est très dommage de voir qu’on n’a pas les contrôles gyroscopiques sur Stadia (le Direct Touch aurait été parfait !). Néanmoins les combats se révèlent vite redondants, surtout quand vous vous retrouvez face à un boss. Leur patern est toujours le même : la difficulté moindre pour le mode Facile par exemple. Le boss final du Chapitre 4 pourra vous donner du fil à retordre mais on est loin de l’exigence d’un Sekiro par exemple.

Des combats assez peu exigeants en général…

Deux modes de jeu : en solo ou en coop !

The House of the Dead – Remake conserve son côté fun à plusieurs : on peut y jouer seul ou en coop. Fun dans le sens où l’intégralité du mode Histoire peut se jouer à deux. Il existe aussi un mode de jeu où les deux joueurs doivent essayer d’accumuler le max de points. Rien de révolutionnaire mais c’est toujours bienvenue. Enfin, ajoutez à cela un mode “Horde” dans lequel le nombre d’ennemis est multiplié par cinq. Vous pouvez utiliser aussi de nouvelles armes dans ce mode, et laisser le classique pistolet de côté ! Bien pensée et un peu plus exigeante que le mode Histoire, on n’a pas trouvé que cette nouveauté était vraiment significative : un ajout certes bienvenue mais pas 100% indispensable.

ON A AIMÉ
+ Interface fidèle de l’époque : un Remake plutôt fluide sur Stadia
+ Jouabilité à la manette / souris assez précise !
+ Quelques nouveautés par rapport au jeu original : mode Photo, Coop / Horde…

ON A MOINS AIMÉ
Contrôles gyroscopiques absents sur Stadia (la description du jeu disait le contraire…)
Le contrôle tactile Direct Touch aurait été le bienvenue pour ce rail shooter
Graphismes datés pour un remake sorti en 2022 (pas mal d’aliasing…)
A peine seulement 30 min pour finir une première partie !
Classement des scores non fonctionnel pour le moment

Pour les amoureux de la Saturn, les nostalgiques, ou ceux qui cherchent une expérience 90’school, The House of The Dead – Remake n’est qu’au final qu’un bon passe-temps en solo ou à deux pour une à deux heures de jeu grand max pour les plus acharnés. L’ajout de quelques nouveautés ne rend pas ce Remake indispensable mais peut combler les amoureux de la saga même si ce opus n’est franchement pas celui qui méritait un Remake. Dommage de ne pas avoir les contrôles gyroscopiques sur Stadia, ni le Direct Touch : le résultat est un peu fade, faute de diversité dans les combats et d’un scénario qui date vraiment de 1997. De nouveaux ennemis ou niveaux auraient été les bienvenus même si le mode Horde est sympa, il ne justifie pas forcément les 24.99€ de The House of the Dead – Remake.

Ce contenu est cool ? Partage-le !