Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre : une épopée narrative mémorable

Sorti initialement en 2014, soit un siècle après le terrible conflit qu’il dépeint, Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre est un jeu d’aventure narratif qui nous plonge en pleine Première Guerre Mondiale, tout en suivant le parcours de trois soldats et le cauchemar qu’ils vivent respectivement… Autant dire qu’il s’agit d’un sujet rarement abordé dans l’industrie vidéo-ludique. Alors que peut-on attendre de ces trois personnages forts et charismatiques et de leur récit ?

Ce test a été réalisé grâce à une clef fournie par Ubisoft

Trois vies qui s’entre-mêlent face aux affres de la guerre

Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre nous raconte trois épopées inspirées de faits réels, tout du moins de lettres qui ont été écrites pendant la guerre. Chaque histoire est centrée sur un personnage en particulier mais les aléas de l’Histoire les feront se rencontrer à plusieurs reprises. Tout d’abord, nous avons Émile, un grand-père qui – malgré son âge – a été appelé au front, ainsi que son beau-fils allemand, Karl, qui se bat de l’autre côté. Il y a aussi un soldat américain prénommé Freddie qui sera le compagnon d’armes d’Émile. Ce dernier veut se venger d’un baron allemand complètement fou qui a tué sa femme. Enfin, Anna, de son côté, est une infirmière belge qui part au secours de son père capturé par l’armée allemande. Par ailleurs, un chien de guerre, un dobermann du nom de Walt, viendra donner un coup de pattes à nos personnages en fonction des obstacles et des énigmes qu’ils devront résoudre.

Chaque membre de cette petite troupe éclectique dispose de ses spécialités. Freddie, par exemple, est un expert en explosifs et dans le pilotage de véhicules blindés. Émile, bien que trop âgé pour vivre cet enfer, a plus d’un tour dans son sac et peut compter sur sa pelle pour se frayer des chemins tandis que Karl, de son côté, est un pro du camouflage, n’hésitant pas à porter différents costumes pour parvenir à ses fins. Enfin l’infirmière Anna peut soigner les blessés qu’elle croise et ce cher toutou qu’est Walt est un vrai couteau-suisse autant capable de se faufiler au nez et à la barbe des ennemis que de détourner leur attention ou activer des interrupteurs.

Le cerveau peu sollicité au profit du coeur du joueur

Malgré cet éventail de possibilités, en apparence plutôt vaste, on reste bien sur un jeu d’aventure assez classique et linéaire. La plupart de ces talents sont à utiliser de manière contextuelle, d’ailleurs bien que le jeu fasse penser à un point n’ click, il se prend en main directement au clavier ou à la manette. De fait, les différentes énigmes imposées au joueur ne représente jamais un véritable mur. Il s’agira principalement de chercher des objets afin de les donner à certains personnages, ou encore les combiner à d’autres objets pour pouvoir progresser.

Là où le titre d’Ubisoft fait forte impression, c’est au niveau de l’histoire qui sait vous prendre aux tripes. Ainsi, si votre cerveau ne risque pas spécialement de carburer, votre coeur, lui, va être coincé pendant quelques heures dans un véritable ascenseur émotionnel. Absorbés par de nombreux faits historiques, on ne s’ennuie jamais dans Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre, trimbalés à un rythme soutenu entre purs moments d’action et moments plus calmes propices à la réflexion.

Un conflit qui prend vie sous nos yeux et sous nos doigts

Le jeu des développeurs montpelliérains fait une impression toute aussi forte sur nos rétines. Emmené par la même technologie qui bonifie déjà à merveille les nouvelles aventures de Rayman, l’UbiArt Framework nous plonge dans une véritable bande dessinée vivante. Malgré des animations somme toute sommaires, c’est une véritable réussite graphique grâce à une direction artistique maitrisée. Une partition toute aussi maîtrisée – sans mauvais jeu de mot – au niveau de la bande son entre la voix impeccable de Marc Cassot et la bande originale composée par Chance Thomas.

Pour parachever le tout, Ubisoft a eu l’excellente idée de rendre le titre compatible avec la fonctionnalité Direct Touch. En clair, si vous jouez à Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre sur un écran tactile comme votre smartphone ou une tablette, le jeu vous proposera d’activer la fonctionnalité. Vous pourrez alors profiter de cette aventure en interagissant directement sur votre écran. Et autant dire que celle-ci se prête très bien à ce genre de jeu. C’est très intuitif et ça fonctionne parfaitement bien.

ON A AIMÉ
+
La direction artistique style bande dessinée
+ Un gameplay varié et un récit sans temps mort
+ Une bande originale aux petits oignons
+ La réalité historique frappe au coeur
+ L’implémentation de Direct Touch, un grand plus !

ON A MOINS AIMÉ
Une aventure un peu trop facile
La durée de vie, un peu courte (moins d’une dizaine d’heures)

Après à peine une petite dizaine d’heures en pleine guerre mondiale, il faut le reconnaître : on ne ressort pas indemne de Soldats Inconnus – Mémoires de la Grande Guerre. Malgré sa durée de vie plutôt courte et sa grande facilité, c’est au niveau de son récit et de la réalité historique qu’il raconte que le jeu d’Ubisoft Montpellier impressionne. Créé en partenariat avec la Mission du Centenaire, il prend le pari audacieux de proposer un jeu d’aventure à la fois réaliste mais divertissant. Difficile d’être ludique tout en relatant la cruauté de ce conflit et pourtant, le titre s’en sort parfaitement autant sur le plan graphique que sonore. Défi relevé, donc.

Ce contenu est cool ? Partage-le !