C’est une crainte récurrente qui est valable pour tous les services en streaming : la consommation de la bande passante peut constituer un problème. Nous avons la chance, en France, d’avoir une infrastructure réseau de très bonne qualité (bien que la couverture soit encore inégale) mais dans de nombreux pays, même les offres Internet “fixes“ peuvent être soumises à des plafonds de consommation.
On le sait depuis son annonce : Google compte améliorer sa plateforme de cloud gaming au fil des années et cela passe aussi par l’amélioration des performances et de la compression du flux vidéo que vous recevez quand vous jouez. A ce sujet, un nouveau codec nommé AV1 a le vent en poupe depuis sa création en 2018. Présenté comme le successeur du codec VP9, il permet non seulement de diminuer la consommation de la bande passante jusqu’à 40% mais il offre également une meilleure qualité du flux vidéo dans les résolutions les plus basses.
Déjà mis en place dans certaines applications et services de la firme de Mountain View, nous avons appris le mois dernier lors d’une intervention de Google à l’IBC 2020 (International Broadcasting Convention) que d’autres projets seraient concernés par l’usage du codec AV1 à l’avenir comme Google Meet mais surtout, dans le cas qui nous intéresse, Stadia. Personne ne sait si le codec AV1 remplacera totalement le codec VP9 mais des rumeurs parlent à minima de la mise à disposition d’un flux 480p pour les smartphones. Et par extension pour la mise à disposition de Stadia dans d’autres pays comme l’Inde et le Brésil ?