Batman: Arkham Knight, premier jeu Stadia sous l’égide de la marque blanche

C’était l’une des plus grandes théories après la fermeture des studios de développement de jeux Stadia par Google en février 2021 : l’ouverture du service en marque blanche. Pour la première fois depuis son lancement en novembre 2019, Stadia s’associe à AT&T, un opérateur de téléphonie aux États-Unis, de façon à proposer une démo de Batman: Arkham Knight en streaming aux abonnés de l’opérateur. Sans passer par Stadia, sans même que le service ne soit mentionné quelque part sur le site ou l’interface de jeu. C’est le principe de la marque blanche… Mais sans communiqué officiel de la part de Google, on est en droit de se poser pas mal de questions. On vous explique tout en détails.

Cet article se base sur celui de 9to5Google. Retrouvez-le juste ici. Par ailleurs, pour mieux situer le contexte de cette nouvelle, nous vous invitons à lire ou relire notre article détaillant nos théories sur l’avenir du « Powered by Stadia » et celui sur le principe de la marque blanche.

Source : AT&T Batman: Arkham Knight

Plongeons-nous dans le passé ! Il y a quelques mois de cela, Google présentait ses nouvelles stratégies vis-à-vis de Stadia et de son rapport aux joueurs et à ses partenaires lors de la Google for Games Summit où Careen Yapp, directrice du développement des affaires, et Alan Joyce, directeur et responsable produit, entre autres, ont dévoilé toutes les évolutions et nouveautés auxquelles les développeurs peuvent s’attendre ainsi que divers bonus financiers pour inciter encore plus de partenaires à rejoindre l’aventure. Careen Yapp et Alan Joyce s’étaient entretenus avec GamesIndustry pour clarifier la direction que prennent les équipes de Google par rapport à Stadia :

Comme nous l’avions dit en février dernier, tout ce que nous voulons, c’est créer la meilleure plate-forme pour les joueurs, et la meilleure technologie pour nos partenaires, pouvoir donner vie à ces expériences pour tout le monde et partout. Pouvoir jouer à des jeux en streaming sur n’importe quel écran, c’est l’avenir de cette industrie, et nous allons continuer à investir dans Stadia pour proposer la meilleure expérience de cloud gaming pour nos partenaires et la communauté des joueurs.

Careen Yapp à GamesIndustry

Beaucoup ont vu cela comme un signe encourageant pour le futur de la plateforme tandis que d’autres affirment que Google ne croit plus en son service et souhaite le mettre à la disposition de n’importe quelle entreprise qui payerait pour louer et utiliser les serveurs Stadia. Il semblerait qu’ils avaient vu juste !

En effet, comme le rapporte 9to5Google, Google et AT&T s’associent avec Warner Bros pour proposer une démo gratuite Batman: Arkham Knight aux clients actuels d’AT&T Wireless directement à partir de leur navigateur Google Chrome ou Microsoft Edge. A noter qu’il est possible de jouer uniquement aux Etats-Unis (AT&T étant un opérateur américain) et sur ordinateur uniquement, pas sur smartphones ou télévisions. Par ailleurs, l’opérateur propose six mois de Stadia Pro pour l’achat d’un smartphone / forfait 5G en plus de pack Premiere. Tout pour attirer un nouveau joueur !

Source : att.com/gaming/

Tout comme l’offre gratuite de Stadia aujourd’hui, la démo de Batman: Arkham Knight d’AT&T permet de jouer jusqu’en 1080p. AT&T n’indique pas qu’il est possible d’y jouer en 4K – une fonctionnalité actuellement exclusive aux abonnés Stadia Pro. Ce qui est particulièrement intéressant à propos de cette démo, c’est que Batman: Arkham Knight, le dernier opus de la trilogie Arkham de Rocksteady Games, n’est actuellement pas disponible sur Stadia. Il reste à voir si cette démo incitera Warner Bros à proposer le jeu, voire même toute la trilogie Batman: Arkham, à tous les joueurs Stadia.

L’autre point intéressant est que cette version de Batman Arkham Knight a quelques spécificités comme le fait qu’il est possible de définir soi-même différentes paramètres graphiques comme sur PC là où sur Stadia, on est plutôt habitués à avoir des paramètres fixes comme sur consoles. Mais surtout, il semblerait que ce “Project Stream“ nouvelle version est propulsée par une carte graphique Radeon Pro v340L mxGPU, ce qui serait d’ailleurs la première fois qu’on voit concrètement quelle carte graphique est utilisée.

Mise à jour du 22/10/2021
Mais il reste encore pas mal de questions en suspens car visiblement, en fonction des cas, ce n’est pas la même carte graphique qui est utilisée. Dans d’autres cas remontés depuis le lancement de cette offre, c’est une Radeon Instinct Mi25 mxGPU qui est utilisée. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Ces deux GPU sont bien différents et pourtant, la démo de Batman Arkham Knight tourne comme un charme. Gageons qu’on en saura bien plus prochainement sur cette expérimentation grandeur nature.

En France, nous sommes plutôt chauvin, chaque opérateur a maintenant son propre service de cloud gaming : Pleio, Pass’Orange, SFR Gaming… Google cherchera t-il à s’implémenter dans le cloud gaming français ? Les États-Unis semblent bien en avance à ce niveau avec AT&T.

Beaucoup de questions restent donc en suspens, faute d’une véritable communication de la part de Google pour le moment. Mais on sait que la firme de Mountain View ne fait rien à l’aveugle. Alors marque blanche ? Project Stream nouvelle version, pour faire un bêta test de la Gen 2 ? Il est indéniable que Google cherche encore à développer sa plateforme face aux autres GAFAM qui continuent à peaufiner leurs propres solutions de cloud-gaming. Ainsi, après avoir revu à la hausse les rémunérations liées à l’intégration d’un jeu dans l’abonnement Stadia Pro, Google semble mettre en œuvre de nouvelles stratégies d’ouverture, notamment en proposant sa technologie et l’infrastructure Stadia à des prestataires externes. Peut-on imaginer que des jeux seront jouables en streaming à partir de cette technologie sans être directement sur la plateforme ? Batman: Arkham Knight sera t-il disponible sur Stadia, sans passer par un tel service extérieur utilisant sa technologie ? Donnez votre avis en commentaires ou sur nos réseaux !

Ce contenu est cool ? Partage-le !