En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Ils utilisent certains outils leur permettant de décompiler ce code source pour tenter de nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Les informations nous viennent aujourd’hui de 9to5Google qui a décortiqué la mise à jour 3.38 de l’application Stadia. On vous décortique tout ça, en français.
Des conseils pour jouer dans de meilleures conditions
Nous sommes bien placés pour le savoir, jouer à Stadia, et plus généralement jouer avec n’importe quel service de cloud gaming, nécessite une bonne connexion Internet, enfin disons, surtout, une connexion stable. Il y a parfois aussi d’autres facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte et diminuer les performances en fonction de l’écran sur lequel vous jouez. Et vous le savez sans doute, à moins de faire partie d’une communauté comme Stadia Fr, ça peut être compliqué de trouver de l’aide quand un mystérieux problème vous empêche de jouer correctement.
À partir de la version 3.38 de l’application Android, Google va commencer à introduire ce qui est appelé des “Playability Tips“ ou encore “des conseils pour jouer dans de meilleures conditions“ si on en croit ce qui a été trouvé dans le code source de l’application. On y retrouve ainsi des phrases comme “Ethernet is more stable than Wi-Fi“ (“Une connexion Ethernet est plus stable qu’une connexion Wi-Fi“), “Switch to a 5 GHz Wi-Fi“ (“Passez sur un réseau Wi-Fi 5 GHz“) ou encore “This router setting can improve gameplay“ (“Configurer votre routeur comme suit peut améliorer vos performances“).
On ne sait pas encore exactement ce que sont ces phrases et à quels moments elles s’afficheront mais en tout cas, on salue la volonté de Google de vouloir enfin aiguiller ses utilisateurs pour améliorer leurs conditions de jeu sans déclencher du bad buzz sur les réseaux, par exemple.
Plus de contrôle sur Android TV avec la manette Stadia ?
L’autre nouveauté est un peu plus obscure. Il s’agit d’une nouvelle variable dans le code source – qu’on appelle un flag – c’est-à-dire une variable qui permet d’activer ou non quelque chose, et qui dans le cas présent s’appelle “enableGothamInputOnAtvPlatformUi“ et qu’on pourrait traduire par “Activer les interactions Gotham sur l’interface d’une plateforme TV“.
Fort heureusement pour nous, 9to5google a mené son enquête. Déjà, il faut savoir que Gotham est le nom de code donné à tout ce qui concerne les interactions Wi-Fi de la manette Stadia, et plus généralement, celles générées maintenant par l’application Android lorsqu’on utilise la fonctionnalité Phone Link. Le nom du flag, et son existence propre, permet d’activer ou non une partie du code selon que Stadia est exécuté sur Android TV ou sur un smartphone ou une tablette Android.
Mais quelle est cette partie de code ? Il faut savoir qu’actuellement, l’application Android TV a quelques limitations qui font qu’il est uniquement possible d’utiliser la manette Stadia (ou une manette tierce via Phone Link, donc) pour parcourir sa bibliothèque et choisir ses jeux, par exemple. Certains utilisateurs ont très vite souhaité qu’il soit possible de piloter aussi son Android TV de manière plus générale grâce à leurs manettes. On ne sait pas actuellement si c’est bien de ça dont il s’agit, cela nécessiterait en effet du travail également côté Android TV, mais en tout cas, nous en entendrons sans doute parler dans un avenir proche.