C’est une révolution qui s’est lancée en toute discrétion ce 23 juin. En effet, nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : Google était sur le point de déployer officiellement Stadia sur son récent Chromecast avec Google TV ainsi que sur tous les appareils Android TV, marquant cette date du 23 juin d’une pierre blanche.
Et c’est dorénavant chose faite ! Même si la compatibilité n’est pas assurée à 100%, n’importe quel appareil peut malgré tout télécharger et installer l’application. Un simple avertissement vous précise éventuellement lors du premier lancement que l’application n’est pas encore officiellement supportée sur votre appareil, mais en pratique, à part de très rares cas remontés, en particulier sur certaines TV connectées, le résultat est sans appel : la magie de Stadia opère « presque » sans accrocs.
Si l’application ne vous est pas proposée automatiquement par votre appareil Android TV, il suffit de vous rendre sur l’application Google Play Store (à télécharger éventuellement si elle n’est pas déjà présente – comme sur certaines box Android TV des fournisseurs d’accès à Internet français) et de la télécharger.
“Presque“ parce-que certains utilisateurs dénotent quelques petits soucis comme un léger décalage entre le son et l’image et certains reprochent aussi à Google de proposer pour le moment la même interface que sur Chromecast Ultra, avec ses points positifs mais ses manques aussi. Pas d’accès au store, donc, pour le moment, vous devez réaliser vos achats ou débloquez vos jeux depuis le site web stadia.google.com ou l’application mobile (entre nous, cela ne représente pas non plus un gros effort) mais l’expérience n’est donc pas encore totalement complète.
En revanche, sous le capot, nos amis GemBearGaming et 9to5Google ont déjà décortiqué l’application pour se rendre compte qu’en gros, elle n’est qu’un container web : autrement dit, il s’agit dans les grandes lignes d’une sorte de navigateur web spécifique qui lance une webapp particulière de Stadia. Si c’est vraiment le cas, alors il est fort à parier que d’ici peu, l’application affiche la même interface que la webapp mobile et la version pour ordinateurs, donnant alors accès à l’ensemble des fonctionnalités restantes.
En tout cas, c’est un très gros coup que réalise Google aujourd’hui, donnant accès à Stadia à plus de 80 millions d’appareils, d’un coup, d’un seul. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires et sur nos réseaux !