Après avoir fermé ses studios internes de développement de jeux en 2021, Google a considérablement réduit ses efforts pour devenir la première plateforme de jeux-vidéos dans les nuages, avec pour objectif de dépasser les géants de l’industrie. Alors que certains visionnaires avaient prédit que ce triste jour viendrait, Google vient d’annoncer à l’instant mettre définitivement la clé sous la porte : les serveurs Stadia seront mis hors service le 2 avril 2022 à 00h01 – heure française – puis démantelés. Ainsi leurs composants électroniques seront redistribués aux fondeurs de puce en Chine pour qu’ils puissent en récupérer le silicium afin de relancer la production des fameux semi-conducteurs.
Depuis l’arrivée de Peppa Pig sur Stadia, nous avons eu du mal à motiver les éditeurs à proposer leurs jeux face à ce AAAAAAAA GOTY du siècle. Avec une technologie aussi incroyable que la nôtre mais personne pour l’utiliser, Stadia est devenue la plateforme vidéo-ludique la plus lucrative de tous les temps, c’est pourquoi nous ne pouvons continuer à la laisser exister. Nous nous devons de laisser de la place aux autres GAFAMs.
Source : Phil Harrison – CEO Google Stadia
Et puis, il faut dire que depuis le départ de Jade Raymond, toutes les équipes de Stadia ont perdu toute motivation. Dommage, on développait Peppa Pig 2 en exclusivité pour Google !
Source : Employé interne de chez Google Stadia
Mais alors, comment se faire rembourser tous vos jeux ? Comment récupérer vos sauvegardes ? Mmhhh, peut-être que… 🐟👀
🐟 Oui vous l’aurez compris, ce n’est qu’un petit poisson d’avril ! 🐟
Stadia n’est pas mort avec ses 100 jeux prévus cette année et tous ses projets en background. Stadia n’a pas besoin d’être aimé par tout le monde. Stadia a juste besoin de continuer son bout de chemin et de grandir à son rythme, en continuant de nous proposer du divertissement de qualité, de tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les joueurs.
Source : un joueur Stadia
Même si Google n’est pas parfait (exemple le plus frappant c’est la situation d’aujourd’hui : alors que les – millions – de joueurs de la plateforme attendent désespérément Deliver Us the Moon, celui-ci est retardé et ne sera pas jouable aujourd’hui, ce 1er avril 2022) et que Stadia n’a pas une place de choix à l’heure actuelle dans la doxa, ils ont au moins le mérite de continuer de développer le cloud-gaming à plus grande échelle. Récemment, le Google For Games Summit nous a montré leurs ambitions d’avoir des outils facilitant le portage de jeux sur la plateforme, donc qui dit moins d’efforts pour développeurs dit aussi un catalogue plus garni !
L’aventure est loin d’être finie, autant pour Stadia que pour la communauté Stadia Fr !
Source : un Stadia Founder