Alors que nous attendons tous le “This Week on Stadia“ de demain, c’est un message aussi surprenant qu’inattendu qui vient d’être posté par Google dans la soirée. Signée de la main de Phil Harrison en personne, cette tribune nous annonce un revirement dans la politique générale de Google par rapport à Stadia à savoir la fermeture de ses studios internes Stadia Games & Entertainement dans le but de se focaliser uniquement sur la plateforme en elle-même et sur les relations commerciales avec ses partenaires. Nous vous proposons une traduction de ce message ainsi que notre avis sur la question.
Nous avons créé Stadia avec l’objectif de vous permettre de jouer à vos jeux préférés instantanément et n’importe où. Entre le lancement réussi de Cyberpunk 2077 sur Stadia, le fait de pouvoir jouer sur n’importe quel type d’écran – y compris sur iOS – ainsi que nos liens de plus en plus importants avec YouTube et notre croissance de manière globale, nous avons également la preuve aujourd’hui que la technologie qui anime Stadia est éprouvée et ce, même à grande échelle. Que nos jeux vidéo puissent être diffusés sur n’importe quel support est clairement l’avenir de cette industrie et nous continuerons à investir dans Stadia afin d’en faire la meilleure plateforme de cloud gaming pour nos partenaires et pour la communauté des joueurs. C’est notre vision depuis le tout premier jour.
En 2021, nous allons faire encore plus d’efforts pour permettre aux développeurs et aux éditeurs de profiter de notre technologie afin qu’ils puissent proposer leurs oeuvres directement à leurs joueurs. Nous avons une opportunité unique de pouvoir travailler avec nos partenaires qui recherchent des outils et des solutions – basés sur l’infrastructure technique de Stadia – adaptés à leurs besoins lors de leurs développements. Nous pensons qu’il s’agit là du meilleur chemin à emprunter pour que Stadia reste viable sur le long terme, tout en aidant l’industrie à croître.
Créer des expériences fantastiques à partir de rien demande des années de travail et un investissement conséquent, un coût qui ne cesse d’augmenter avec le temps. En nous concentrant sur Stadia en tant que plateforme technologique qui a fait ses preuves et sur nos relations commerciales de plus en plus nombreuses, nous avons décidé de ne plus investir davantage dans le but de proposer des exclusivités de la part de notre équipe interne chez Stadia Games & Entertainment, au-delà des jeux qui étaient déjà prévus et qui sont quasiment terminés. De fait, étant donné ce revirement sur les sujets sur lesquels nous avons décidé de nous focaliser, Jade Raymond a décidé de quitter Google afin de profiter d’autres opportunités qui s’offrent à elle. Nous apprécions énormément ce que Jade a pu apporter à Stadia et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets à venir. Dans les prochains mois, la plupart des membres de l’équipe interne de Stadia Games & Entertainment seront affectés à d’autres attributions. Nous nous sommes engagés à continuer à travailler avec cette équipe talentueuse afin de continuer à les soutenir.
Alors qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous si vous êtes un joueur Stadia ou si vous comptiez le devenir ? Vous pouvez bien évidemment continuer à jouer à tous les jeux de votre bibliothèque et à tous les jeux disponibles avec Stadia Pro et nous allons continuer à enrichir notre catalogue de nouveaux titres de la part des éditeurs tiers. Notre engagement envers l’avenir du cloud gaming est intact et nous allons continuer à remplir notre rôle afin de pousser cette industrie vers l’avant. Notre objectif n’a pas changé : créer la meilleure plateforme possible pour les joueurs et la meilleure technologie pour nos partenaires afin que le plus grand nombre d’entre vous puisse avoir accès à ces expériences.
Avec Stadia, Google souhaitait à la fois créer une plateforme unique pour les joueurs, donner sa vision du cloud gaming et apporter sa pierre à l’édifice en tant qu’éditeur. Après tout, le marché actuel fonctionne comme ça : les constructeurs créent un support (une console) et fournissent aux développeurs et éditeurs des outils (kits de développement) afin que ces derniers puissent y sortir leurs jeux. Mais ces constructeurs disposent également de leurs propres studios internes pour pouvoir proposer à leur communauté des jeux exclusifs. On dit souvent d’ailleurs que ces “exclus“ sont le nerf de la guerre.
Google souhaitait ainsi, comme Sony, Microsoft et Nintendo, proposer une plateforme aux joueurs et leur fournir des exclusivités. Mais lorsqu’on est un outsider dans le monde du jeu vidéo et qu’on part de rien, c’est une tâche incommensurable, surtout lorsqu’à côté, on travaille à révolutionner le monde du jeu vidéo en donnant accès à une plateforme de cloud gaming unique et tournée vers l’avenir. Une gageure, donc, que Google a décidé de corriger très tôt dans l’histoire de Stadia pour éviter que cette erreur de parcours ne pèse trop lourd et devienne problématique.
À partir de maintenant, la firme de Mountain View décide de se dédier entièrement à sa plateforme et aux relations commerciales qu’elle a pu nouer avec ses partenaires et à celles qu’elle va pouvoir créer à l’avenir. Certes, Stadia ne proposera plus d’exclusivités internes mais cela n’empêchera pas Google pour autant de sortir le chéquier pour enrichir son catalogue comme jamais. Et si ce que beaucoup voient déjà comme un premier pied dans la tombe ne serait pas en réalité une des meilleures décisions qui puissent être prise pour l’avenir de Stadia ?
Que pensez-vous de ce message ? Y voyez-vous un mauvais présage ou au contraire, quelque chose qui pourrait finalement être une bonne nouvelle ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis en commentaires ou sur nos réseaux !