En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Il leur suffit d’inspecter le code source de la dernière mise à jour pour nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Contrôles tactiles natifs avec Direct Touch
C’est grâce à notre cher Gem (ainsi que 9to5google) qu’on peut découvrir les nouveautés de cette mise à jour 3.9 et apprendre que Google est sur le point de déployer une fonctionnalité attendue par beaucoup de joueurs : la gestion native des contrôles tactiles sur les supports concernés. En effet, sur mobiles et tablettes, il est possible de jouer sans manette grâce à une interface virtuelle affichée sur l’écran mais beaucoup d’entre nous aimeraient pouvoir interagir directement avec le jeu via leur écran. Certaines actions sont possibles dans certains cas comme déplacer la caméra dans un FPS par exemple.
Là, il s’agit réellement de pouvoir contrôler le jeu, ses menus et interfaces via l’écran tactile directement. Baptisée Direct Touch, elle permettrait donc de jouer aux jeux Stadia comme de vraix jeux mobiles téléchargés depuis le Play Store. Et d’après Gem, le jeu de survie indé Terrarria serait déjà compatible avec cette nouvelle fonctionnalité qui n’attend donc qu’à être officiellement intégrée à l’application.
Stadia for Android TV
C’est un secret pour personne, entre le projet Hailstorm et les promesses de Google, l’impatience grandit de plus en plus en ce qui concerne l’intégration de Stadia sur Android TV. Et il semblerait que les choses soient sur le point de bouger puisqu’on retrouve désormais dans le code source de l’application des références à une application “Stadia for Android TV“. Il semblerait donc qu’il existe à terme une application différente de l’application mobile à destination d’Android TV et que tout cela soit en approche.
Le code source fait également référence au fait que cette nouvelle application permettrait, comme avec le Chromecast Ultra sur votre TV, d’ajouter plusieurs comptes. En revanche, l’application permettrait, comme avec l’application mobile, de parcourir le store Stadia et, par la suite, d’acheter directement les jeux via l’application. Dans un premier temps, cela ne serait pas possible mais débloqué progressivement.
La gestion des groupes via l’application mobile
On revient sur un problème majeur de l’application mobile Android : le fait de ne pas pouvoir créer de groupe et de disposer de toutes les fonctionnalités qui y sont liés. Comme c’était déjà le cas avec la mise à jour 3.5 de l’application, le code source ajoute encore de nouvelles références à cette feature manquante. Google travaille donc à l’implémentation des groupes via l’application mobile et on espère que cela sera proposé rapidement aux joueurs.
Les annotations
Pour terminer, une petite fonctionnalité qui sort de nulle part mais qui intéressera peut-être certaines personnes : la possibilité de pouvoir associer une petite note – comme un post-it – aux joueurs de notre liste d’amis. Histoire de nous rappeler où on a rencontré tel ou tel joueur par exemple.
Encore une fois, on constate aucune nouvelle mention au Projet Hailstorm et même, aucune mention étrange sur le futur poisson d’Avril. Quoiqu’il en soit, les choses bougent en ce moment et nous devrions être vite fixés ! Et vous, que pensez-vous de tout ça ? N’hésitez pas à en débattre en commentaires et sur nos réseaux !