On va vous parler d’une rumeur aussi grosse que belle et celle-ci concerne la future « Gen 2 » de Stadia. C’est un vrai secret de polichinelle : Stadia a été pensée comme une plate-forme évolutive et de nombreux jeux existants actuellement montrent un peu les limites de la puissance délivrée.
C’est donc avec une certaine impatience que de nombreux joueurs attendent une mise à jour de ce hardware qu’on espère tous, avouons-le, voir rivaliser avec les consoles next-gen. Et ce qui semble être un premier indice vient d’être découvert sur Twitter.
Vous le savez sans doute car il s’agit à la fois d’une de ses forces et une de ses faiblesses : Stadia tourne sur une architecture Linux totalement personnalisée et, comme plusieurs des composants logiciels que la plate-forme utilise, son noyau est disponible dans le domaine open-source. Ainsi, il est possible pour n’importe qui de consulter voire même télécharger le code source de ce composant.
C’est là que des petits curieux ont remarqué une modification apportée le mois dernier et indiquant la prise en charge de cartes graphiques… NVidia ! Actuellement, Stadia utilise des cartes graphiques AMD Vega 56 « custom » et il semblerait donc que les ingénieurs de Google réalisent en ce moment des tests d’exécution de Stadia autour de nouvelles cartes graphiques ! Bien sûr, on ne sait pas exactement de quelles cartes graphiques il s’agit donc on ne peut en tirer aucune conclusion.
Tout ce qu’on peut dire, c’est que malgré tout, Google envisage de changer son hardware, une promesse faite lors de l’annonce de Stadia début 2019. On peut raisonnablement penser que la puissance de calcul disponible suite à ce changement sera accrue également. Mais quelle carte graphique sera finalement retenue ? On a hâte de voir si cette rumeur se concrétisera ! Dîtes-nous ce que vous en pensez en commentaires ou sur nos réseaux.