En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Il leur suffit d’inspecter le code source de la dernière mise à jour pour nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.
Cette fois, c’est grâce au site 9to5google que nous avons quelques informations puisqu’en inspectant le code source de la dernière mise à jour 3.5 qui est disponible depuis peu (ou en cours de déploiement), on trouve des références au tchat vocal, une fonctionnalité étrangement absente depuis longtemps sur la version Android de l’application Stadia.
En effet, il est possible de rejoindre un groupe et, surtout, de discuter en vocal sur toutes les plateformes que ce soit depuis son navigateur Chrome, depuis un Chromecast Ultra et même depuis iOS. Pourtant, sur l’application mobile Android, c’est impossible. Mais avec la dernière mise à jour de cette application qui est en cours de déploiement en ce moment, on trouve des références à du code dédié au tchat vocal grâce à l’utilisation de WebRTC (web Real-Time Communication ou Communication en temps réel pour le web), une norme établie par le W3C et l’IETF encore présente de manière inégale dans nos navigateurs, notamment, mais dont les spécifications sont implémentées de plus en plus largement de nos jours.
Et non seulement ces références concernent l’application mobile Android mais aussi Android TV. Mais comme le souligne 9to5google, cette fonctionnalité est en chantier depuis longtemps. Combien de temps faudra t-il encore attendre avant que le tchat vocal soit possible absolument partout ?
Le Projet Hailstorm : dans l’oeil du cyclone ?
Revenons-en au fameux “Projet Hailstorm“, cette averse de grêle qui a été annoncée par les services météorologiques de Stadia. En effet, depuis quelques temps, le code source de l’application Android Stadia faisait mention d’un fameux “Projet Hailstorm“. Tempête de jeux pour certains, déploiement massif de Stadia sur les TVs connectées pour d’autres… difficile de savoir de quoi il s’agit pour le moment.
Pourtant, alors qu’on se serait attendu à être charrier une fois de plus, c’est tout l’inverse qui se produit. Les références au “Projet Hailstorm“ ont totalement disparues du code source ! Bien évidemment, celles-ci n’étaient que de gros panneaux fléchés lumineux et clignotants bien visibles pour nous taquiner et il n’y a jamais rien eu dans le code source permettant de savoir de quoi il s’agit concrètement. Maintenant que ces évidences ont disparu, qu’est-ce que cela signifie ? Le “Projet Hailstorm“ n’est-il plus d’actualité ou sommes-nous littéralement dans l’oeil du cyclone, le calme avant la tempête ?
Le futur poisson d’avril, toujours présent
À l’inverse, Google continue à introduire dans le code source de son application de plus en plus de phrases énigmatiques.
Merci d’installer 640 Ko de RAM supplémentaire dans votre manette afin de pouvoir jouer à ce jeu
Le maillage doit avoir un diamètre de 7mm minimum pour une expérience de jeu optimale. Veuillez vous assurer également que toutes les roues proches de vous tournent à moins de 20 tours par minute.
Et Google se permet même une petite blague, un peu difficile à digérer quand on sait le contexte actuel dans lequel se trouve Stadia, sous -entendant que Stadia serait toujours d’actualité dans 17 ans.
Désolé, ce code ne peut être utilisé qu’à partir du 20 janvier 2038.
Personne ne sait exactement comme toutes ces mentions plus louches les unes que les autres vont se matérialiser. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne reste plus qu’un mois à attendre. Et vous, que pensez-vous de tout ça ? N’hésitez pas à en débattre en commentaires et sur nos réseaux !