Contrôles par mouvements, refonte de la manette virtuelle… Ce que la dernière version de l’application Android nous révèle

En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Ils utilisent certains outils leur permettant de décompiler ce code source pour tenter de nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.

Les informations nous viennent aujourd’hui de 9to5Google qui a décortiqué la mise à jour 4.6 de l’application Stadia. Et nous, on vous propose tout ça, en français.

Commandes « Device Motion » pour Android : du contrôle par mouvements ?

Au début, Stadia n’offrait que deux façons de jouer : le clavier et la souris traditionnels pour les joueurs PC et les manettes pour les joueurs plutôt typés console. L’année dernière, ces options ont été étendues avec « Direct Touch », un moyen pratique de jouer à des jeux comme Humankind avec uniquement l’écran tactile de votre appareil. 9to5Google affirme avoir trouvé différents bouts de code qui montrent que Google préparerait le contrôle par mouvements – donc en utilisant le gyroscope de votre appareil.

Une bonne idée pour des jeux de courses où vous pourriez pencher votre téléphone vers l’avant pour accélérer, vers l’arrière pour freiner et d’un côté ou de l’autre pour diriger ou encore pour se trémousser sur Just Dance, bien que le jeu ait sa propre application mobile dédiée pour les commandes par mouvements.

Manette de jeu tactile V2

L’application Stadia 4.6 inclut également de nombreuses mentions d’une « V2 » (ou version 2) de l’interface de la manette virtuelle qui s’affiche à l’écran quand vous n’avez connecté aucune manette. De nouveaux éléments graphiques sont présents pour chacun des boutons de la manette, y compris les boutons utilisés pour connecter une manette à son smartphone, autant en version transparente quand vous jouez directement sur votre téléphone que les versions classiques lorsque vous utilisez votre téléphone comme manette afin de jouer sur un autre écran.

Quelques indices d’évolutions du streaming YouTube

L’un des avantages intéressants de Stadia est que, puisque votre jeu est déjà diffusé depuis les data-centers de Google vers votre écran, il n’est pas difficile pour votre flux vidéo d’être diffusé ailleurs également. Cette possibilité est ce qui rend possible le streaming YouTube intégré de Stadia ainsi que des fonctionnalités exclusives de Stadia telles que Stream Connect.

Quelques morceaux de code suggèrent que Google continue d’étendre ses fonctionnalités de streaming, avec des concepts comme celui de « spectateurs » et de « diffuseurs ». Il n’est pas clair à ce stade si cela est simplement lié à l’affichage du nombre de spectateurs lors de vos diffusions en direct YouTube ou si Google prépare un moyen de partager votre jeu directement avec des amis. Peut-être aussi une mise en avant dans l’onglet Découvrir, qui sait ?

Amélioration des fonctionnalités pour les développeurs

Plusieurs mentions de fonctionnalités « d’entreprise » pour Stadia ont été trouvées, y compris des « identifiants de jeu d’entreprise ». Il est probable qu’il s’agisse simplement de paramètres permettant aux studios de gérer l’utilisation des data-centers de Stadia pendant le processus de développement.

Ce contenu est cool ? Partage-le !