Recherche, tchat vocal, mode Bridge, Google TV : ce que la dernière version de l’application Android nous révèle

En manque d’informations quant aux nouveautés prévues par Google, certains membres de la communauté prennent plaisir à fouiller dans le code de l’application Android Stadia à la recherche d’informations. Il leur suffit d’inspecter le code source de la dernière mise à jour pour nous dévoiler ce que les développeurs de la firme de Mountain View préparent.

Comme nous vous l’avions expliqué dans notre dossier sur le sujet, Google travaille sur la réunification de toutes ses apps grâce à un framework commun : Flutter. Les développeurs Stadia ont d’ailleurs particulièrement brillés lors d’un atelier Flutter à la Google I/O 2021. De plus, la communauté a bien noté que l’URL stadia.google.com sur mobile ne renvoyait plus sur l’app, laissant présager un aboutissement proche. En attendant cette révolution imminente, Google continue d’apporter des évolutions à son application Android dédiée pour combler le retard de celle-ci sur l’expérience sous Chrome. Cette fois encore, c’est 9to5google qui s’est attelé à la décompilation de cette version 3.18.

Recherche

La barre de recherche n’est toujours pas présente sur l’application Android. Pour pallier à ce manque, Google va implémenter une simple fonctionnalité de filtres sur le store. Cette fonctionnalité sera être activable dans l’onglet « Tests » des paramètres de l’application.

« Ajoute une barre de filtres de texte aux listes d'articles du store Stadia, ce qui vous permet de trouver plus facilement ce que vous cherchez. La prise en charge de fonctionnalités de recherche plus avancées est en cours de développement. »

Tchat vocal

C’est bien évidemment la fonctionnalité la plus attendue sur l’application mobile à l’heure actuelle, celle de pouvoir participer à un tchat vocal lorsque vous jouez sur votre smartphone. Heureusement, la mise à jour contient une quantité significative de nouvelles lignes de code sur cette fonctionnalité.

9to5google mentionne en particulier que l’application fait désormais appel à un « foreground service » qui permet au tchat vocal de se poursuivre même lorsque l’application Stadia ne s’exécute plus au premier-plan. Une notification vous permettra de savoir instantanément si votre micro est ouvert et à qui vous parlez :

« Sachez quand votre micro est allumé lorsque vous êtes en conversation vocale »

« Vous êtes dans le tchat du jeu et votre micro est coupé »

« Vous êtes dans le tchat du jeu et votre micro est allumé »

« Vous êtes dans le tchat du jeu mais vous n'avez pas de micro »

« Vous êtes dans un tchat de groupe et votre micro est coupé »

« Vous êtes dans le tchat de groupe et votre micro est allumé »

« Vous participez au tchat de groupe mais vous n'avez pas de micro »

« Appuyez pour revenir au jeu »

« Appuyez pour revenir au groupe »

De plus, il y a aussi des textes qui serviront lors de la demande d’autorisation d’utilisation du micro et d’indication sur comment l’autoriser si vous l’avez refusé par le passé.

« Pour parler dans les tchats de groupe et de jeu, laissez l'application Stadia utiliser votre micro »

« Pour parler dans les tchats vocaux, accédez aux paramètres de votre appareil et appuyez sur Autorisations > Microphone pour permettre à Stadia d'utiliser votre micro »

« Pour parler dans les tchats vocaux, activez l'autorisation du microphone dans les paramètres de votre appareil pour l'application Stadia »

Mode Bridge

Lors de l’analyse du code source de la version 3.15, nous avions introduit une nouveauté : le mode Tandem. En version originale, le « Mode Tandem » concerne un matériel que vous pouvez connecter à votre manette Stadia. Et le nouveau « Mode Bridge » concerne un matériel que vous pouvez brancher à votre téléphone. Ce mode permet de faire littéralement le « pont » (d’où son nom en anglais) entre ce matériel comme une manette PS4 ou XBox et votre téléphone afin de pouvoir jouer à Stadia sur votre TV avec le Chromecast Ultra et la manette de votre choix, possibilité jusqu’ici limitée à la manette Stadia. Pour rappel, celle-ci se connecte directement en Wi-Fi aux datacenters de Google. Via ce « Mode Bridge », vous pourrez faire de même avec n’importe quelle manette via le Wi-Fi de votre smartphone !

Pour ce mode Bridge, 9to5google a trouvé de nouveaux éléments sur son fonctionnement :

« Si une manette est connectée à ce téléphone via Bluetooth ou USB, vous pouvez utiliser cette manette pour jouer à la télévision. »

« Si vous n'avez pas de manette, utilisez ce téléphone comme manette tactile pour jouer à la télévision. »

« Jouez avec la manette tactile »

Beaucoup se posaient la question et seront ravis d’apprendre que le Bluetooth sera bien de la partie. De plus, une variable « enableBridgeModeFlag » laisse à penser que ce nouveau mode pourrait d’ores et déjà être en test en ce moment.

Google TV

L’année dernière, Google a remisé ses vieux Chromecast au musée des antiquités après des années de bons et loyaux service dans les foyers du monde entier. Son remplaçant, au doux nom de code Sabrina, a finalement été appelé Chromecast avec Google TV. Muni d’une télécommande et d’un matériel plus moderne, cette nouvelle version de Chromecast vous permet de bénéficier d’une pincée d’IA et d’une interface identique à n’importe quelle télévision sous Google TV. Sorti quelques semaines avant Noël, ce produit a été un best-seller au pied des sapins en 2020. Mais malheureusement pour nous pauvres joueurs Stadia, pas d’application officielle Stadia au programme. Mais Google nous avait promis de faire le nécessaire d’ici la fin de la première moitié de l’année 2021.

Nous vous en avions parlé lors de récemment et encore plus récemment, vous serez probablement heureux d’apprendre que Google continue de travailler sur ce sujet au vu d’un nouveau message apporté dans cette nouvelle version.

« Add a Google PIN »

Nous imaginons que cela permettrait d’empêcher certains profils d’acheter des jeux via la télécommande comme le permet déjà Android TV par exemple.

Réglages audio / vidéo

9to5google a trouvé de très nombreuses variables évoquants des réglages audio (AudioBalanceLeft, AudioBalanceRight, AudioBassBoostToggle, AudioFaderFront, AudioFaderRear, AudioTrebleDown, AudioTrebleUp) ou des réglages vidéo (BrightnessAuto, BrightnessMaximum, BrightnessMinimum, BrightnessToggle)

À ce stade, il est anticipé de conclure si Stadia prendra en charge ces réglages audio / vidéo ou s’ils ont simplement été nécessaire pour faire appel à un morceau de code que Stadia intègre.

Que pensez-vous de tout ça ? N’hésitez pas à en débattre en commentaires et sur nos réseaux !

Ce contenu est cool ? Partage-le !