Cette semaine, Stadia fête son deuxième anniversaire. Une seconde année très bizarre, riche en rebondissements, mais qui témoigne sans doute du fait que l’offre de cloud gaming de Google est là pour durer. À cette occasion, il est temps de se retourner, de regarder le chemin parcouru et de faire le bilan sur tout ce qui s’est passé depuis tout ce temps, que ce soit en terme de fonctionnalités ou en terme de jeux.
Cette deuxième année de vie de Stadia a un goût particulier. En effet, début février, Google annonçait changer de stratégie pour son offre de cloud gaming en se consacrant dorénavant – et exclusivement – sur sa technologie et les partenariats avec les éditeurs tiers. Ainsi sonnait la fin de Stadia Games & Entertainment, le studio de développement de Google pour Stadia. Pour beaucoup de commentateurs, cela traduisait le peu d’intérêts de Google pour sa plateforme. Mais quand est-il réellement ?
Première année, premières fonctionnalités
Si Stadia a déçu à son lancement par le manque de fonctionnalités, pourtant annoncées pendant la GDC 2019, on peut dire que la firme de Mountain View s’est bien rattrapée depuis. Même si la première année d’existence a été plutôt une année de consolidation avec l’ouverture de la plate-forme à ses early adopters, puis à tout le monde en avril 2020 avec l’accès à Stadia de façon totalement gratuite (sans abonnement Stadia Pro), celle-ci a malgré tout été marquée par l’apparition des premières fonctionnalités uniques à la plateforme de Google.
Stream Connect
Cette fonctionnalité, lancée en décembre 2019, permet d’afficher la diffusion d’autres joueurs au sein de sa propre diffusion. Une fonctionnalité qui fait la différence pour les jeux multi-joueurs type FPS en co-op comme Ghost Recon Breakpoint, qui a d’ailleurs été le premier jeu à en bénéficier.
Crowd Choice
Crowd Choice permet une interaction entre un créateur de contenus qui diffuse en direct son jeu et sa communauté qui regarde. Cette communauté va faire des choix qui impliqueront directement le déroulement du jeu. Cette fonctionnalité a été lancée en octobre 2020 sur Stadia.
Une avalanche de fonctionnalités depuis un an
Il faudra attendre véritablement le premier anniversaire pour que soient déployées beaucoup plus de fonctionnalités manquantes. Une tendance qui n’a fait ensuite que s’accentuer en 2021. Passons en revue toutes ces fonctionnalités pour bien se rendre de tout le chemin parcouru depuis.
Le partage familial
Tout d’abord, dès le mois de novembre 2020, tout juste un an après son lancement initial, les joueurs Stadia ont été en mesure de pouvoir partager leur bibliothèque avec les membres de leur groupe familial. Ainsi, tous les acquis, que ce soit via l’abonnement Stadia Pro, ou à l’achat, sont partageables, à l’exception faites des jeux acquis lors de la souscription à un abonnement tiers comme avec Ubisoft+.
Cette fonctionnalité est très appréciable pour les couples ou familles ayant plusieurs comptes Stadia. Pas besoin de racheter les jeux pour chaque compte ou de disposer de plusieurs abonnements Stadia Pro. En outre, pour les comptes Google supervisés avec contrôle parental, il est possible de gérer qui a accès à quoi et le degré de confidentialité des données, ainsi que le degré d’interactions en multi-joueurs. Seule limitation : il n’est pas possible de jouer en même temps au même jeu partagé sur des comptes et écrans différents.
La messagerie
Depuis le mois de novembre 2020, il est également possible pour les utilisateurs de Stadia de pouvoir communiquer via la messagerie Stadia. Si cela peut servir simplement pour la discussion, c’est aussi assez important pour se coordonner afin de se faire de parties en multi-joueurs, en proposant à ses amis de les inviter pour jouer.
Stadia sur iOS
Depuis le mois de novembre 2020, les utilisateurs d’appareils de la marque Apple (iPhone, Ipad) peuvent désormais jouer à Stadia. Si l’application a d’abord été lancée en mode expérimental, elle a été finalisée au mois de juin 2021.
Partage de captures
Si depuis novembre 2020 il est possible de partager ses captures d’écrans et captures d’états Stadia à travers d’un simple lien, ce n’est que dernièrement que Stadia a ajouté une vraie fonctionnalité sociale avec ce partage : l’onglet « Découvrir ».
Accessible au début uniquement sur l’application mobile depuis le mois d’août 2021, cet onglet est maintenant également disponible sur la version web de Stadia depuis le mois de novembre 2021. Les utilisateurs peuvent alors partager leurs captures, clips, et même partages d’états (State Share) à toute la communauté. Il est en outre possible de lancer un jeu directement depuis ces partages. Pour le moment, il n’est pas encore possible de « liker » ou de suivre des comptes particuliers. Par défaut, vous suivrez toutes les personnes ajoutées en tant qu’ami (que vous pouvez unfollow) et tous les jeux que vous possédez. Dans le futur, le partage de captures pourrait être très apprécié par les photographes virtuels utilisant la plateforme.
Crowd Play (bêta)
Lancée en bêta au mois de décembre 2020, cette fonctionnalité propre à Stadia propose à certains créateurs de contenus sur YouTube de permettre à leur spectateurs de venir les rejoindre directement en jeu.
Diffusion directe sur YouTube
Cette fonctionnalité, promise lors de la GDC, est arrivée au mois de décembre 2020 avec une extension de la bêta de Crowd Choice. Il est désormais possible pour n’importe quel joueur Stadia de diffuser en direct sa partie sur une chaine YouTube, sans avoir besoin d’un logiciel ou d’un appareil de capture. Depuis courant novembre 2021, il est même possible de diffuser en 4K HDR (pour les comptes ayant plus de 1000 abonnés), le flux étant directement envoyé depuis les data centers de Stadia vers ceux de YouTube.
Refonte de l’application Web de Stadia
Stadia, en version web, a été en grande partie refondu en utilisant le framework « Flutter 2.0 » permettant d’avoir une base de code commune pour l’ensemble des applications Stadia. Une première partie a été livrée au mois de décembre 2020 avec la refonte de la page d’accueil. En avril 2021, c’est la bibliothèque qui a été mise à jour avec l’ajout d’un champ de recherche, puis enfin cette version web est devenue pleinement fonctionnelle sur Chrome pour Android en juin 2021. Depuis octobre 2021, il est aussi possible de supprimer des captures par lots et l’onglet « Découvrir » est disponible depuis novembre 2021. Il est également possible de changer son pseudo Stadia depuis le mois d’août 2021.
Partage d’états
Arrivé avec Hitman au début de l’année 2021, le partage d’états (State Share) sort de sa version bêta (uniquement disponible pendant cette période sur Crayta depuis juillet 2020) et permet de partager des captures de jeux contenant des états. Ainsi, à partir d’une capture d’écran ou vidéo contenant un partage d’état, un joueur peut, par exemple, rejouer un niveau de Hitman exactement dans les même conditions que celui qui a partagé sa capture. Cela peut servir à lancer des challenges, mais aussi à coopérer de façon asynchrone à l’instar de ce que propose le jeu PixelJunk Raiders sorti début mars 2021.
L’abonnement Ubisoft+
Ubisoft avait annoncé très tôt vouloir lancer son abonnement sur Stadia pour proposer ses jeux via le cloud gaming de Google. D’abord proposé uniquement aux US au mois d’avril 2021, le service s’est ensuite ouvert à certains pays d’Europe dont la France au mois de juin 2021 puis à l’ensemble des pays éligibles à Stadia au mois de septembre 2021. Il est même possible de s’abonner à Ubisoft+ directement depuis l’application Stadia, de lier son compte à Ubisoft+ si l’on possède déjà ce type de compte. Actuellement, 26 jeux sont disponibles dont Assassin’s Creed Valhalla, Watch Dogs Legion, Immortals Fenyx Rising, Far Cry 6 ou Riders Republic, les derniers AAA de l’éditeur.
Stadia sur Android TV et Chromecast with Google TV
Annoncé en début d’année 2021, Stadia est officiellement lancé sur Android TV et Chromecast with Google TV au cours du mois de juin 2021. Un grand nombre de télévisions sont donc nativement supportées par Google pour jouer sur Stadia, ainsi que de nombreuses box Android, d’autres étant supportées de façon expérimentale. Ainsi, avec des box Android peu chères comme celle de Wellmart (30$), il est possible de facilement transformer une télévision en Smart TV avec console de jeux incluse.
Multi-profil pour jouer en multi-joueurs local
Depuis le mois de juin 2021, il est aussi possible, pour certains jeux, de jouer en local avec deux profils différents (option présente par exemple dans le jeu “Jeux Olympiques de Tokyo 2021 – Le jeu vidéo officiel“). Plusieurs joueurs peuvent donc jouer avec leur avatar personnalisé et chaque élément gagné dans le jeu ainsi que les trophées restent attachés au profil du joueur.
Recommandations Stadia
Plusieurs algorithmes de recommandations ont été ajoutées au mois de juillet 2021 pour améliorer l’expérience de Stadia. Tout d’abord, des recommandations de jeux ont été ajoutées sur Google TV. Des amis à ajouter sont également suggérés.
Direct Touch
Jouer à Stadia sur mobile peut s’avérer compliquer pour certains jeux comme les jeux de stratégie et de gestion. Mais pour la sortie de Humankind au mois d‘août 2021, Google permet d’utiliser des contrôles tactiles natifs (taper, swiper, pincer…) sur l’application Android. Elle a été portée, depuis, sur iOS au mois d’octobre 2021. D’autres jeux vont prendre en charge Direct Touch comme l’enivrant Hundred Days.
Phone Link
Depuis le mois de septembre 2021, il est possible d’utiliser son téléphone comme manette Stadia. Mais encore mieux ! Il est même possible de synchroniser une manette tierce à son téléphone grâce à Phone Link pour l’utiliser sur sa TV via une box Android TV ou un Chromecast with Google TV.
Groupes publics
Depuis le mois d’octobre 2021, Stadia propose la possibilité de créer des groupes publics qui, contrairement aux groupes privés limités à la liste d’amis du créateur du groupe, peuvent être rejoints par d’autres joueurs. Il est même possible de visualiser les groupes qui recherchent des joueurs ! Une sorte de matchmaking pré-intégré à Stadia qui est le bienvenu !
Pour permettre de créer toujours plus de nouvelles interactions sociales, les groupes sont en outre enfin disponibles sur l’application Android et la discussion vocale enfin accessible sur mobile.
Jeux à l’essai
Depuis le mois d’octobre 2021, n’importe qui peut tester intégralement certains jeux pendant une période de temps limitée et même sans avoir de compte Stadia. À l’heure actuelle, ils sont au nombre de quatre :
- Hello Engineer (30 minutes)
- Control Ultimate Edition (30 minutes)
- Riders Republic (120 minutes)
- Jackbox Party Pack 8 (30 minutes)
Paramètres de vie privée pour le jeu en multi-joueurs
Depuis novembre 2021, les joueurs Stadia peuvent limiter l’accès à leurs parties multi-joueurs avec des paramètres de vie privée. Plus besoin de passer par des invitations et surtout, plus question d’être envahis par des joueurs indésirables, même s’ils font partie de votre liste d’amis. Vous choisissez et ce paramètre s’applique alors par défaut dans tous les jeux. Suivant le paramètre, seuls vos amis, amis de vos amis, tout le monde ou bien personne pourra vous rejoindre en partie sans vous demander. De quoi rassurer les parents dont les enfants jouent à Stadia à des jeux en ligne !
Le voyage ne fait que commencer…
Stadia continue donc ses efforts pour développer sa plateforme de cloud gaming même si ces améliorations s’annoncent très discrètement. Contrairement à ses concurrents, Google communique peu, se limitant souvent à un simple récapitulatif en fin de mois, ce qui donne l’impression que la plateforme n’avance pas alors qu’en réalité, lorsqu’on regarde en arrière, on peut s’apercevoir de l’énorme chemin parcouru. Et ça ne va pas s’arrêter en si bon chemin ! On a déjà certains échos à propos d’un déploiement de publicités « click to play » dans YouTube à l’heure où nous écrivons cet article…
Enfin n’oublions pas aussi les développeurs qui, cette année, ont eu le droit à beaucoup de nouveautés que ce soit sur le plan marketing et financier avec de nouvelles offres dont un partage des revenus générés par l’abonnement Stadia Pro, mais aussi sur le plan technique avec des outils en constante évolution. Google propose même désormais un “Stadia Porting Toolkit“ pour faciliter le portage des jeux sur sa plateforme.
Contrairement aux rumeurs qui circulent, Google est donc très loin d’abandonner Stadia, c’est même tout le contraire. C’est une longue aventure qui ne fait que commencer Stadia sera encore bien présente pour de nombreuses années à venir. On vous retrouve prochainement pour la deuxième partie de ce bilan, focalisé cette fois sur les jeux.