Malgré la mauvaise nouvelle de son report à une date ultérieure en 2021, Outriders continue de cristalliser beaucoup d’attente. En effet, ce TPS dynamique et sauvage promet une aventure épique pleine d’action dans un univers de science-fiction sombre qui coche toutes les cases entre son histoire épique et ses mécaniques de RPG complexes. Alors que les développeurs polonais viennent de dévoiler les expéditions, un contenu post-game idéal pour prolonger un peu le plaisir, nous avons eu la chance de pouvoir leur poser quelques questions.
Bonjour ! Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de People Can Fly ?
Je m’appelle Bartek Kmita et je suis le Directeur Créatif d’Outriders chez People Can Fly.
People Can Fly est un studio de développement qui a été créé en 2002. Nous sommes spécialisés dans les jeux de tirs et avons créé des jeux comme Painkiller, Bulletstorm et Gears of War Judgment. Nous avons aussi travaillé pendant un moment avec Epic sur des jeux comme Fortnite. Outriders est notre premier jeu depuis la fin de ce partenariat et c’est de loin le jeu le plus ambitieux sur lequel nous ayons travaillé.
Les joueurs Stadia sont ravis de voir de plus en plus de nouveaux jeux comme Outriders arriver sur Stadia en plus des autres plateformes. Pourquoi avoir porté Outriders ? Qu’est-ce qui a motivé ce choix ? Etait-ce une volonté de Square Enix, une envie de votre part ou les deux ?
Nous voulons qu’un maximum de joueurs puissent profiter d’Outriders et Stadia, avec sa technologie unique, est une plateforme de choix pour notre jeu. Tout le monde n’a pas forcément accès à une console ou à un PC gaming et nous pensons que Stadia est une excellente façon pour les joueurs de découvrir notre jeu sans avoir besoin de matériel supplémentaire.
Grâce aux premiers “broadcasts”, nous avons découvert un monde et un gameplay visiblement assez riches. Pouvez-vous nous en dire un peu plus en terme de contenus ? Beaucoup de gens semblent attendre une expérience sur le long terme de type jeu-service, qu’en est-il réellement ?
Outriders a clairement une fin. Ce n’est pas un “jeu service“ et nous ne souhaitons pas maintenir les joueurs sur notre jeu pendant six mois avec un calendrier pré-défini. Il s’agit d’un jeu de tir plein d’action et d’un jeu de rôles épique et vous profitez de l’expérience dans son entièreté dès son lancement. Et même si nous avons un contenu post-game de haut niveau que nous appelons les Expéditions, pour les joueurs qui souhaitent passer un peu plus de temps dans le monde d’Outriders, le voyage s’arrêtera là.
On retrouve dans le jeu un côté looter shooter à la Destiny, un univers travaillé à la Mass Effect et un gameplay explosif à la Gears of War. Avez vous été inspirés par ces jeux ou par d’autres ? Quelles sont les spécificités d’Outriders justement ?
Notre inspiration ne provient pas nécessairement des jeux auxquels vous pourriez penser, elle est plutôt liée à notre passé en tant que studio et aux jeux avec lesquels nous avons grandi. Outriders est la somme de tout ce que nous avons fait jusque là et c’est de bien des façons la quintessence de toutes nos expériences après avoir travaillé sur plein d’excellents jeux de tir. Ce jeu représente aussi notre passion en tant que joueurs. On adore les jeux de tir mais on est également fans des jeux de rôles. On s’est beaucoup inspiré des classiques du genre comme Diablo par exemple. C’est un jeu de nos jeux favoris au sein de l’équipe.
Nous savions ce qu’on voulait faire en tant qu’experts des jeux de tir mais nous voulions aussi intégrer des mécaniques complexes de jeux de rôles ce qui est nouveau pour nous. Nous voulions créer le jeu auquel nous avons toujours voulu jouer mais que personne n’avait encore vraiment fait. Comme nous avons un passif avec la saga Gears of War, nous ne voulions pas simplement développer un Gears-like avec du loot mais bouleverser un peu les choses et créer notre propre vision du jeu de tir à la troisième personne.
Et la réponse à cela est cette identité propre qui vient d’un gameplay intense et agressif basé sur les pouvoirs des Outriders. Notre objectif était de créer un système de combat à mi-chemin entre armes et pouvoirs et où vous n’avez pas l’obligation de vous mettre à couvert pour vous en sortir. Un jeu de tir où vous ne passez pas votre temps qu’à tirer mais plutôt à utiliser vos pouvoirs pour décimer vos ennemis tout en vous déplaçant rapidement sur le champ de bataille.
Outriders est prévu sur toutes les plateformes y compris sur les consoles de nouvelle génération. Pouvez vous nous indiquer où se situe la version Stadia en terme de performances et de qualité graphique ?
Nous ne pouvons pas partager trop d’informations sur la version Stadia actuellement mais soyez certains que la version Stadia d’Outriders sera de la meilleure qualité que nous pouvons atteindre.
A propos de Stadia, Google réalise souvent des partenariats avec les éditeurs pour les aider à porter leurs jeux. Avez vous été aidé par Google et, si oui, comment cela s’est il passé ? Avez vous rencontré des difficultés particulières lors de la réalisation du portage du jeu ?
Nous ne pouvons pas vous donner de détails sur le développement du jeu ou communiquer sur le partenariat entre Google et Square Enix mais Google a été d’une aide précieuse, toujours prompt à nous fournir des conseils éclairés sur la façon d’exploiter au mieux leur plateforme et d’en tirer parti au maximum.
Est-ce que le développement d’un jeu pour un service de cloud gaming comme Stadia est différent du développement d’un jeu pour un autre support ? Est-ce qu’il y a des avantages ou des inconvénients liés à la spécificité de Stadia ?
Comme je l’ai dit, nous ne pouvons pas vraiment partager d’informations sur le développement mais nous n’avons pas eu à modifier notre jeu pour le faire fonctionner sur la plateforme. Cela a été un processus assez simple, en fait.
La crise sanitaire actuelle a impacté tous les studios qui ont dû mettre en place des solutions afin que leurs employés puissent continuer à travailler. Google propose déjà tout un écosystème de développement dans le cloud. Pouvez-vous nous en dire plus sur la façon dont vous vous êtes organisés afin qu’Outriders puisse sortir dans les temps ?
C’est clair que la pandémie nous a mise face à de sérieux défis. Nous avons heureusement réussi à nous en sortir sans trop de conséquences sur ce que nous avions prévu. Nous avons réagi assez rapidement en faisant en sorte que notre équipe puisse travailler à domicile et, bien sûr, nous avons dû résoudre tous les problèmes techniques et toutes les questions relatives à la sécurité que cela impliquait et ce, pour des centaines de personnes.
Nous avons été relativement chanceux car la plupart des enregistrements de motion capture étaient déjà terminés lorsque la pandémie s’est déclarée donc nous n’avons pas eu besoin de réunir à nouveau toute l’équipe ensemble, ce qui est, aujourd’hui encore, assez compliqué à réaliser. D’une certaine façon, travailler à distance nous a même servi à nous améliorer en terme de communication ainsi qu’en modifiant notre façon de travailler. Nous utilisons plus d’outils en ligne pour nous coordonner désormais.
Stadia permet de jouer sur de nombreux types d’écrans et en particulier sur smartphones. Est-ce qu’il s’agit de quelque chose qui a impacté le développement du portage sur Stadia ou qui impactera votre façon de concevoir vos jeux à l’avenir ?
Nous n’avons pas une approche différente par rapport aux autres plateformes. Toutes les versions seront identiques et les joueurs Stadia bénéficieront de la même expérience.
Lorsqu’on pense à Stadia et aux jeux multi-joueurs comme Outriders, on pense évidemment aux fonctionnalités comme Crowd Play, Crowd Choice et Stream Connect. Est-ce que vous vous êtes penchés sur ces possibilités et certaines sont-elles incluses dans le jeu ?
Nous ne pouvons pas communiquer sur les fonctionnalités propres à Stadia pour le moment. Nous aurons des annonces à vous faire sur le sujet bientôt !
Vous disposez actuellement de cinq studios en Pologne, en Angleterre et aux États-Unis. Vous recrutez activement pour le développement d’un AAA à destination de toutes les plate-formes. Un petit indice sur ce a quoi nous pouvons nous attendre ?
Je ne peux rien vous dire à ce propos, c’est un secret ! 😀