Ce n’est pas un secret si vous nous suivez régulièrement sur les réseaux sociaux : chez Stadia Fr, nous aimons les jeux multi-joueurs et les jeux fun. Alors ce n’est pas peu dire qu’on attend de pied ferme Outcasters, le dernier né des londoniens de chez Splash Damage tant leur dernière création semble cristalliser tout ce qui nous intéresse dans ce genre de jeux. Alors que l’ambiance devient de plus en plus trépidante à l’approche de la sortie du jeu, nous avons eu la chance incroyable de pouvoir poser quelques questions aux développeurs ainsi que d’avoir en exclusivité quelques screenshots inédits !
Bonjour ! Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de Splash Damage ?
Salut ! Je m’appelle Max et je suis le responsable marketing en charge de la gestion des marques chez Splash Damage. Ca fait environ 20 ans que nous faisons des jeux et on adore créer des jeux multi-joueurs ! Nous avons travaillé sur des jeux comme Brink, Gears Tactics, Dirty Bomb, Wolfenstein : Enemy Territory et maintenant, nous sommes à fond sur Outcasters !
En effet, Splash Damage et les jeux multi-joueurs, c’est une longue histoire. Pourquoi avoir voulu créer un jeu sur Stadia et pourquoi une toute nouvelle licence ?
On est toujours à l’affût des nouvelles plateformes et des nouvelles technologies et Stadia est vraiment une plateforme incroyable et passionnante. Entre les temps de chargement réduits à leur minimum, l’absence de téléchargements et le fait de pouvoir jouer et rejoindre ses amis instantanément, Stadia était clairement le meilleur choix pour Outcasters.
Pourquoi une nouvelle licence ? Disons qu’on essaie toujours de nouvelles choses. Que ce soit Brink, RAD Soldiers ou Dirty Bomb, on adore expérimenter ! Mais en ce qui concerne Outcasters, c’est toute une histoire qu’on pourra vous raconter très bientôt.
La communauté est très excitée par l’idée qu’Outcasters soit le premier jeu de Stadia Games & Entertainment. Comment s’est passée cette collaboration ? Prévoyez-vous d’autres exclusivités à l’avenir sur Stadia ?
On s’est vraiment bien amusés ! Ils ont vraiment parmi eux les meilleurs de l’industrie et ça a été incroyable pour nous d’avoir la chance de pouvoir travailler avec ces gens-là. Pour d’éventuelles exclusivités, on ne sait jamais !
Stadia est une plateforme de cloud gaming. Est-ce que ça fait une différence dans le développement d’un jeu par rapport aux consoles physiques ? Est-ce qu’il y a des avantages ou des inconvénients qui vous viennent en tête en repensant au développement d’Outcasters ?
Au fur et à mesure qu’on va s’approcher de la sortie du jeu, nous allons parler davantage de ces aspects techniques. En attendant, je ne voudrais pas me ridiculiser en essayant de répondre moi-même à cette question !
Nous rencontrons tous des difficultés à cause de la crise sanitaire actuelle et ça doit être particulièrement difficile à gérer quand on développe un jeu vidéo. Comment avez-vous fait et quels impacts tout cela a eu sur le développement ?
Ca n’a été facile pour personne, c’est certain. Travailler à la maison, ça a ses avantages et ses inconvénients mais c’est aussi beaucoup de stress et un sacré défi et nous ne réagissons pas tous de la même façon à tout ça. On a été assez réactifs afin d’être sûr que tout le monde avait ce dont ils avaient besoin et que tout le monde pouvait travailler de chez soi. Et ça fait déjà plus de six mois qu’on travaille comme ça. En ce qui concerne le développement, on y va en douceur mais ça se passe bien ! C’est vraiment la preuve du talent de tous nos collaborateurs au sein de l’équipe d’Outcasters et de nos partenaires chez Stadia. Le développement se passe bien malgré le fait d’être coincé chez soi !
Outcasters a l’air vraiment loufoque. D’où vous est venue l’idée de ce jeu ? Est-ce que c’est pour vous une suite logique après tous vos précédents jeux ?
Merci ! C’est une question intéressante parce-qu’il y a des gens qui voient Outcasters et qui pensent que ça ne nous correspond pas. Pourtant, si vous regardez plus en détails, c’est un jeu très dynamique, compétitif et qui demande beaucoup d’habileté si vous voulez vous distinguer de vos adversaires. A propos de la génèse du jeu, on a vraiment hâte de vous en parler bientôt car c’est une longue histoire !
Le gameplay semble se baser beaucoup sur l’environnement. Est-ce que vous pouvez nous donner quelques exemples des possibilités ? Des pièges qui se déclenchent quand on tire, des moyens de traverser les murs ?
Vous avez raison, maîtriser l’environnement sera la clé de la victoire. Vous pouvez tirer sur les portes pour les fermer ou inverser le sens de rotation de certains murs pour coincer vos adversaires. On veut vraiment que chaque niveau soit unique en terme de ressentis et de possibilités et la façon dont vous utiliserez vos capacités, vos améliorations et exploiterez l’environnement lui-même est au coeur du gameplay d’Outcasters.
Justement, toujours à propos du gameplay, le jeu semble basé sur l’offensif mais est-ce qu’il existe des façons de jouer plus axées sur la défensive comme des boucliers ou des parades ?
Bien sûr ! D’ailleurs, vous avez pu en apercevoir quelques exemples dans le dernier teaser qu’on a publié sur les réseaux sociaux et qui parlait des capacités. Si vous êtes attentifs, vous pouvez voir quelques capacités défensives !
On sait également qu’il y a des améliorations pour pimenter un peu les choses mais vous n’en avez jamais vraiment parlé. Peut-être pourriez-vous nous en dire plus sur ce système et à quel point il peut influencer l’issue des affrontements ?
Nous allons donner plus de détails sur les améliorations bientôt et on pense avoir trouvé un système vraiment cool qui va vous surprendre quand vous pourrez en voir plus !
Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et un grand merci également de la part de toute la communauté francophone de Stadia Fr !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Outcasters et suivre toute l’actualité autour du jeu, n’hésitez pas à suivre Splash Damage et Outcasters sur Twitter et Instagram et de rejoindre leur serveur Discord dédié !