Razer Kishi : mon partenaire gamer

Razer Kishi, vous avez sans doute déjà entendu ce nom depuis quelques temps, il s’agit de la nouvelle manette Android proposée par Razer et si on en parle de plus en plus aujourd’hui, ce n’est pas pour rien. Si elle permet en effet de jouer à tous les jeux sur Android, cette dernière se transcende littéralement avec l’avénement du cloud gaming et en particulier de Stadia. Alors qu’en est-il concrètement, comment ça marche, à quel prix et pourquoi : toutes nos réponses juste en-dessous.

Les manettes pour jouer sur son smartphone, ce n’est pas une nouveauté. Il en existe tout plein de modèles différents avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Même Razer, une marque mondialement connue dans le monde du jeu vidéo pour ses innombrables périphériques, n’en est pas à son coup d’essai. Mais jusqu’à tout récemment, le marché du jeu vidéo sur mobiles était plutôt un secteur de niche, assez limité car principalement inondé de jeux qui n’ont pas besoin de ce genre de choses. Les cas d’utilisations se limitaient donc, en effet, à l’émulation et à quelques jeux par-ci, par-là.

Aujourd’hui, alors que nous entrons à peine dans l’ère du cloud gaming, tout est pourtant déjà complètement différent. Il y a quelques mois, Google a permis à l’ensemble des smartphones Android d’utiliser l’application Stadia et pendant l’été, alors que nous profitions du soleil et de nos masques, la firme de Mountain View a ouvert l’utilisation de l’application aux réseaux mobiles 4G, là où il était encore obligatoire avant d’être connecté à un réseau Wi-Fi auparavant. Affranchi de ses dernières barrières, Stadia peut donc maintenant être utilisé n’importe où, n’importe quand et il lui fallait bien évidemment un partenaire de choix pour s’exprimer.

No nomade, no cry

La toute dernière manette Android de Razer s’appelle donc la Razer Kishi et malgré ce nom qui sonne un peu étrange pour nous autres francophones, elle risque fort de vous estomaquer voire même de coloniser le marché ! Plus sérieusement, après la Raiju et la Junglecat, Razer nous livre une copie presque parfaite de ce qu’une manette Android doit être. Finie la manette bluetooth avec une batterie et des supports pour encastrer son smartphone, place à la manette USB-C dans laquelle votre smartphone se clipse avec élégance. Non seulement, cette idée ingénieuse permet de proposer une compatibilité presque totale avec tous les smartphones du marché (pas trop vieux tout de même) mais en plus, cela annule totalement la latence présente chez sa grande soeur.

Lorsque qu’on aperçoit la petite boîte de la Razer Kishi, on est d’abord surpris par ses dimensions. Et une fois ouverte, on est surpris par le minimalisme de l’ensemble. En même temps, c’est presque magique et il y a besoin d’aucune explication, quasiment, pour s’installer et profiter. La manette est, en effet, séparée en deux parties, reliées entre elles. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, les deux parties s’assemblent pour former un petit bloc qui ne prend pas de place et peut se transporter très facilement. Lorsque vous souhaitez jouer, il suffit alors d’appuyer derrière la manette pour désolidariser les deux côtés et d’insérer son smartphone dans le port USB-C puis de clipser le tout. En trois secondes, vous êtes prêt à jouer ! Et en parlant d’USB-C, vous pouvez même charger votre smartphone tout en jouant grâce au port USB-C externe de la manette.

Nomade Sky

En terme de design, le produit est assez classe et inspire la qualité malgré l’utilisation du plastique comme matériau de base. Grâce à ce choix qui peut paraître étrange de prime abord, la manette reste légère comme tout ce qui est parfait pour le transport et comme l’ensemble est très bien conçu, elle ne semble jamais fragile. Vous pouvez la laisser en vrac dans votre sac, vous ne craignez rien ! Au niveau de la prise en main, on tourne sur une conception plus proche de ce que proposent les concurrents comme Nintendo et Microsoft avec des sticks analogiques en décalé entre la partie gauche et droite de la manette ce qui permet de limiter les crampes au bout d’un certain temps et d’assurer une parfaite ergonomie peu importe la carrure de vos mains. On a à notre disposition tous les boutons nécessaires à notre utilisation et on apprécie également que les sticks analogiques soient cliquables ce qui n’était pas le cas sur les modèles précédents.

Peu de défauts à retenir sur ce périphérique de Razer. Certains n’apprécieront pas le fait qu’il soit impossible d’affecter des touches soi-même via un logiciel comme c’était le cas avec la Junglecat. En pratique, c’est dans la plupart des cas inutile car la compatibilité de la manette est assez folle. Elle est reconnue nativement par à peu près tout ce que vous pourriez utiliser que ce soit émulateurs, jeux et apps de streaming… dont Stadia, bien évidemment. Vous serez obligé également de retirer la coque de votre smartphone si vous en avez une ce qui court-circuite un peu le côté quasi-instantané de l’utilisation de la manette mais ce n’est pas ça qui risque d’entâcher sa qualité tant elle semble idéale.

Vous pouvez trouver la Razer Kishi dans toutes les bonnes crémeries digitales pour la somme de 89,99 euros. Si le prix est un peu plus élevé que le prix d’une manette classique, il vaut absolument le plaisir que la manette vous procure une fois en main. Evidemment, elle est réservée aux gamers nomades qu’on imagine de plus en plus nombreux. La manette est compatible avec à peu près tous les smartphones un minimum récents du marché, de la gamme des Samsung Galaxy S8 à S20 en passant par leurs dérivés, y compris les Note 10 et Note 10 Plus sans oublier les smartphones Pixel de Google ainsi que tout smartphone d’une largeur comprise entre 145,3 et 163,7 mm, d’une hauteur comprise entre 68,2 et 78,1 mm et d’une épaisseur située entre 7 et 8,8 mm.

Ce n’est un secret pour personne : chez Stadia Fr, nous sommes fans de la Razer Kishi. Cette manette qui ne paye pas de mine, malgré son prix, nous accompagne dans tous nos déplacements et est devenu un incontournable. Son ergonomie est idéale pour tous les mains, elle se transporte très facilement et l’ingéniosité de son concept la rend idéale pour le jeu nomade. Et il n’y a pas plus nomade aujourd’hui que Stadia pour jouer à ses jeux vidéos préférés sans être chez soi. Alors si vous cherchez une manette pour jouer sur votre smartphone Android, n’hésitez plus, vous l’avez trouvé !

Ce contenu est cool ? Partage-le !