Destiny 2 : la Reine Sorcière, une extension à la hauteur de Savathûn

Sorti en 2017, Destiny 2 est LE jeu qui a permis à Google de lancer sa plateforme de cloud gaming avec un titre multi-joueurs solide et connu du grand public. Depuis, la plateforme a évolué, tout comme le jeu : aussi bien dans son riche univers de science-fiction qu’en profondeur de gameplay. Le 22 février dernier, une nouvelle extension est arrivée pour ce free-to-play, intitulée la Reine Sorcière, une toute nouvelle histoire aussi riche que palpitante qui ajoute, en prime, de nombreuses nouveautés parmi les équipements, missions et ennemis… Pour la cinquième année consécutive après la Malédiction d’Osiris, L’Esprit Tutélaire, Renégats, le Bastion des Ombres et Au-delà de la Lumière, qu’apporte vraiment l’extension « la Reine Sorcière » à l’emblématique FPS de Bungie ?

Savathûn, antagoniste crève-cœur et voleuse de la Lumière

Il est extrêmement difficile de se retrouver dans l’histoire de Destiny 2 tant elle est riche et évolutive au fil des années. On vous invite fortement d’ailleurs à vous plonger dans les extensions précédentes (sur Wikipédia par exemple) afin de mieux comprendre les enjeux de celle-ci… Après avoir pris le contrôle d’Osiris lors de la dernière saison d’Au-delà de la Lumière, Savathûn est arrivée avec son Monde du Trône, une version renforcée de la Ruche, plutôt marécageux, mais arborant des couleurs pastels lui donnant une ambiance mélancolique entièrement réussie. Lors du prologue, on apprend que certains ennemis ont une mystérieuse faculté à contrôler la Lumière, notre pouvoir en tant que Gardien…. Quelles sont les motivations de cette nouvelle antagoniste ? On vous laisse le plaisir de le découvrir. Si l’intrigue est vraiment bien travaillée et donne envie d’en savoir plus, sachez que la première mission d’introduction est entièrement gratuite donc n’importe qui peut l’essayer.

Toujours autant d’activités multi-joueurs et maintenant multi-plateformes

En dehors des quêtes principales, on peut facilement se perdre à visiter l’ensemble des mondes à notre disposition. Même si chacun d’entre eux comporte la même structure avec ses points d’intérêts, ses missions d’exploration et évènements multi-joueurs aléatoires, on est rarement en train de s’ennuyer. Surtout que depuis l’été 2021, Destiny 2 est passé crossplay PC / Stadia et consoles : fini les longs temps de matchmaking, tout le monde peut jouer avec ses amis ou avec des inconnus très rapidement ! Que ce soient les activités PvP / PvE comme le classique Gambit ou les défis de l’Éternité que Xûr saura vous imposer, le plus gros ajout de cette mise à jour se trouve dans la Source, une activité hebdomadaire à six joueurs. Dans cette nouvelle activité, vous devrez coopérer avec d’autres Gardiens afin de ralentir la Reine Sorcière dans la création de son armée de lieutenants maîtrisant la Lumière.

Modifications et évolution d’armes : plus de flexibilité

Lors de la quête principale, on découvre Mars et l’Enclave, un lieu qui cache en son sein une forge qui permet de façonner différentes armes en échange de ressources. Celles-ci seront obtenables sur des armes nécessitant une « progression de l’harmonisation » se résumant par une utilisation en combat pendant un certain temps. Si certaines de ces armes sont récupérables aléatoirement en tant que loot sur les ennemis ou dans les coffres, le fait de les façonner vous permettra de choisir précisément leurs attributs. Une meilleure flexibilité pour toujours plus de confort pour le joueur, bel ajout Bungie !

Progression d’arme et déblocage d’attributs…

Un portage toujours aussi propre depuis 2019

C’était l’un des gros titres mis en avant par Google lors du lancement de Stadia en novembre 2019. Depuis, Destiny 2 est toujours resté aussi propre graphiquement qu’il ne l’était à l’époque. Avec une fréquence d’image à 60FPS et la prise en charge clavier / souris / manette, le titre est vraiment agréable à prendre en main sur la plateforme de cloud gaming de Google. En plus de soixante heures de jeu, je n’ai pas eu de bugs majeurs qui dégradent l’expérience, encore moins de crashs. Sur le plan technique donc, tout tourne comme sur des roulettes !

Gameplay 1080p60 dans les défis d’Eternité de Xûr : toujours aussi fluide

ON A AIMÉ
+ Un portage Stadia toujours aussi propre, même en 2022
+ Le Monde du Trône : de magnifiques biomes aux couleurs de Savathûn
+ Un scénario qui donne envie d’en savoir toujours plus…
+ Beaucoup de contenu supplémentaire (activités, gameplay, équipement…)

ON A MOINS AIMÉ
L’extension Renégats (2018) n’est plus jouable depuis la MaJ
Le bestiaire qui peut manquer de variété pour certaines missions
Une interface qui reste difficilement compréhensible pour les néophytes

Comme toujours avec Bungie, cette cinquième extension majeure apporte son lot de nouveautés. Cohérentes, bien implémentées pour la plupart, elles permettent de diversifier significativement l’expérience de jeu, surtout pour un titre qui a largement sa place dans l’industrie même en 2022. Dommage de ne plus pouvoir profiter de l’extension Renégats et de sa Côte Enchevêtrée depuis la sortie de la Reine Sorcière… Côté scénario, intriguant et aux décors maléfiques, c’est très réussi. On a toujours envie d’en savoir plus, surtout sur Savathûn ! Mais attention pour les néophytes de l’univers et du lore de Destiny 2, on préfère vous prévenir : ne vous lancez pas directement dans la Reine Sorcière au risque de ne rien comprendre du tout et de facto, ne pas pouvoir profiter pleinement de tout ce que l’extension peut offrir.

Rappel : Achetez l’édition Deluxe pour bénéficier des saisons 16-19, 2 donjons de l’An 5, un pistolet mitrailleur exotique, un catalyseur, un ornement et un Passereau exotique.

Ce contenu est cool ? Partage-le !