Merek’s Market : pas facile de gérer son étal au Moyen-Age

Merek’s Market est un jeu disponible depuis le 15 Septembre sur Stadia. Il est édité par Big Village Games, un petit studio indé dont c’est le premier titre. On y incarne Merek, un jeune entrepreneur du temps du Moyen-Âge qui a décidé de monter son petit magasin pour y vendre des objets de tous les jours. Mais s’occuper de son étal, seul, ce n’est pas évident. Alors que vaut ce jeu développé par ce duo britannique aux 40 ans de métier ?

Ce test a été réalisé grâce à un accès au jeu fourni par Big Village Games, un grand merci à eux !

Bienvenue dans votre boutique médiévale !

Le jeu est divisé en niveaux et à chaque dizaine, un niveau plus difficile vous demandera de mettre à profit toutes les compétences acquises précédemment. Le joueur devra courir derrière le comptoir pour répondre aux diverses demandes des clients. Et vous êtes seuls donc vous devrez tout faire : l’accueil, les commandes, la fabrication et la vente à la fin avec du troc. Le plan de chaque objet vous sera fourni dans un livre que vous devrez consulter pour avoir les recettes vous demandant de combiner différents matériaux. Il vous sera possible de débloquer, par la suite, une nouvelle échoppe avec son lot d’améliorations mais aussi quelques contraintes (temps imparti, etc…)

Enfants et adultes, fabriquez !

Le gameplay s’étoffe au fil des niveaux, on fabrique des objets avec des recettes puis on encaisse les clients où le joueur fait un QTE, pour commencer. Car parfois, certains clients négocieront, dans un second temps. Ces petites variantes ne rendent pas le jeu répétitif, au contraire. Les musiques du jeu sont très enfantines, et les recettes assez simplistes au début, pour que tout le monde, les grands comme les petits, puissent prendre les bases en main.

L’exigence de trop ?

Mais parfois, on se retrouve avec des niveaux beaucoup trop exigeants, surtout en solo, d’autant plus que la mauvaise visibilité de certains d’entre eux gâche l’expérience de jeu, pourtant bien amusante. Merek’s Market est évidemment bien plus fun en multi-joueurs mais avouons que ce n’est peut-être pas la meilleure façon de découvrir un jeu en coopération. Le titre de Big Village Games ne nous vend pas du rêve graphiquement non plus mais son côté minimaliste plaira sans nul doute aux fans de jeux du même genre comme Embr ou Cake Bash.

ON A AIMÉ
+ Un jeu vraiment amusant qui prend tout son sens en multi-joueurs !
+ Graphiquement sympa, le résultat est assez convaincant
+ Une bonne difficulté selon les niveaux

ON A MOINS AIMÉ
Moins marrant en solo, et plus difficile aussi…
L’interface manque parfois de visibilité
La courbe de difficulté est étrangement mal dosée

Dans l’ensemble, malgré un air de déjà-vu, Merek’s Market est un bon jeu multi-joueurs coopératif pour la famille. Malgré son style graphique assez simpliste, une lisibilité parfois limitée et une difficulté de temps à autre mal dosée, on s’amuse quand même beaucoup avec ce premier jeu vidéo de Big Village Games. Un titre qui ne révolutionnera pas le genre mais qui a son charme et qui plaira à tout le monde.

Ce contenu est cool ? Partage-le !