Overcooked! All You Can Eat : la recette addictive d’un couch-game bien copieux

Depuis son arrivée sur Stadia avec Golf With Your Friends et bientôt Worms WMD, Team17 veut nous mettre les petits plats dans les grands en nous proposant Overcooked! All You Can Eat. Ce nouveau couch-game orienté coopération se décline en deux titres bien connus : Overcooked 1 & 2. Comptez aussi sur la présence de tous les DLCs et des costumes chefs cuistots tous débloqués. Cependant, il est important de rappeler que le titre multi-joueur ne bénéficie pas du cross-play contrairement aux autres plateformes où est sortie cette édition culinaire. Enfilez votre toge de chef cuisinier et allumez les fourneaux !

Conditions du test : cette review a été réalisée grâce à un accès au jeu fourni par Team17 et Google, on les remercie ! Nous avons pu essayer le jeu au clavier sur PC (Google Chrome) et à la manette sur Google Chromecast Ultra via une connexion VDSL. Aucun bug gênant réellement l’expérience en jeu n’a été relevé.

Le Royaume Oignon arrivé à la fin du plat…

D’entrée de jeu, vous avez le choix entre les différents modes proposés par Overcooked! All You Can Eat, qui on le rappelle, contient l’intégralité des jeux Overcooked!, Overcooked! 2 ainsi que tout le contenu additionnel, intégralement traduits en français. En terme de scénario, on découvre que notre mission sera de sauver le Royaume Oignon en proie à une féroce Bête aux allures de boulettes de spaghettis pour le premier opus, tandis que le second nous met au défi de survivre face à une horde affamée de Zombies. Au cours de l’aventure, il faut traverser plusieurs mondes à travers des niveaux diverses et variés. Chaque niveau demande une liste de commandes de plats à valider pour objectif principal. Avec la liste des ingrédients donnée, on doit donc suivre scrupuleusement à la lettre les instructions pour valider les objectifs dans le temps imparti !

Question d’efficacité dans les fourneaux : en solo ou en coop !

Si le mode Histoire ne vous intéresse pas, vous pouvez très bien partir en mode de jeu Rapide. Que ce soit en Local ou en Ligne, l’expérience de jeu à plusieurs se veut tout aussi amusante que traumatisante… En effet, on vient vite se chamailler pour des broutilles ou le stress : des heures de fous rires en perspective ! Évidemment, il faudra vous coordonner par exemple en organisant un peu toutes les tâches requises pour compléter avec succès le niveau. Vous l’aurez compris, Overcooked est un couch-game qui nécessite de la communication et de la coordination. Malheureusement pour ceux qui auraient voulu jouer en Ligne, le matchmaking multi-joueur est désespérément vide sur Stadia, faute du cross-play absent du jeu comme l’a confirmé officiellement Team17. Quel dommage, surtout si on veut jouer avec ses amis en distance PlayStation, Xbox, PC ou Nintendo Switch ! Il faudra compte vous contenter du multi-joueur local ou du solo…

Une expérience accessible à tous, qui mijote au fûr et à mesure

Bien qu’en solo, il est difficile au début de « switcher » entre les deux personnages, on apprend heureusement vite à prendre le coup de main. Si la pression de devoir remplir les objectif dans un temps imparti très cool vous stresse, pas de panique : Team17 a pensé à tout ! Via un mode Assistant plus cool, on peut prendre en main chaque spécificité d’un niveau sans se prendre la tête. Par ailleurs, on a trouvé les explications des recettes suffisamment claires pour ne pas embrouiller l’esprit des joueurs, surtout les plus jeunes. Les pictogrammes utilisés sont explicites au point qu’ils en deviennent évidents. C’est une bonne chose pour une accessibilité toujours plus étendue !

Novices en cuisine : le tutoriel vous aident !

ON A AIMÉ
+ Édition UL-TI-ME : Overcooked! 1 et 2 ainsi que leurs DLCs
+ Toujours aussi fun et accessible à tous, entre amis ou en famille !
+ Une difficulté croissante avec des environnements diversifiés
+ Des recettes originales pour toujours plus de challenge
+ Scénario sobre mais intéressant : sauvez le Royaume Oignon !

ON A MOINS AIMÉ
Impossible de trouver des joueurs en matchmaking faute de crossplay…
Des niveaux loin d’être faciles, surtout en solo : merci le mode Assistant !
Pas mal de confusion en mode de jeu à quatre joueurs

Grâce à sa direction artistique parfaitement maîtrisée dans son univers culinaire loufoque, cette édition ultime – rassemblant Overcooked 1 & 2 ainsi que leurs DLCs – est suffisamment prenante pour ne pas avoir envie de lâcher au bout d’une heure de jeu. Même si son gameplay peut paraître exigeant dans toutes les mécaniques qu’on doit assimiler pour faire les trois étoiles de chaque niveau, on apprend vite à réaliser les recettes que ce soit en mode multi-joueur ou en solo grâce au mode Assistant, plus cool et sans pression – franchement une bonne idée de la part de Team17 ! Ce n’est donc pas une surprise que nous vous confirmons qu’Overcooked! All You Can Eat est un must-have pour les couch-parties entre amis ou en famille : profitez actuellement d’une promotion jusqu’à -33% pour les abonnés Stadia Pro !

Ce contenu est cool ? Partage-le !