Hitman 2 : un énième contrat pour l’agent 47

Hitman 2 se situe narrativement juste après le premier opus de la trilogie Hitman. Comme à notre habitude, on contrôle l’agent 47, homme de main, au crâne dégarni le plus célèbre au monde, d’une organisation secrète. Tuer des cibles, s’infiltrer, voler des renseignements, voilà les missions que veut nous confier IO Interactive. On ira même saboter une course de Formule 1, détruire un dangereux virus… L’intrigue de Hitman 1 a mis du temps à démarrer, est-ce la même chose pour Hitman 2 ? Quelle différence avec le premier épisode de la trilogie World Of Assassination ?

Pour rappel, n’hésitez pas à (re)lire notre test du premier épisode où vous trouverez davantage de détails sur le jeu Hitman.

Un scénario un plus captivant que Hitman 1

Dans Hitman 2, on retrouve le client de l’ombre qu’on a découvert dans le premier épisode. L’agent 47 continue de suivre les ordres de Diana, son contact à l’International Contract Agency qu’on avait pu déjà découvrir. Encore une fois, l’histoire a du mal à nous faire accrocher. L’écriture est plutôt bonne d’un point de vue scénaristique et on retrouve bien l’intrigue classique de Hitman avec le combat ICA contre Providence et tous les enjeux qui s’en dégagent. Mais les cinématiques – bien que jolies et travaillées – manquent toujours de profondeur. On aimerait découvrir les émotions de l’agent 47 par exemple. Toutefois, le bon point à retenir, c’est qu’on a envie de connaitre la suite après chaque mission. Comme d’habitude une cinématique nous présente les objectifs et fait le lien entre ce qui se passe et la trame principale de l’histoire, des fois on a un peu du mal à bien tout comprendre.

L’agent 47, toujours le roi de l’infiltration

Bien sûr, nous avons le droit à un tutoriel au début du jeu. Ce dernier est très réussi et on se ré-introduit rapidement dans l’histoire (si vous avez joué à l’épisode précédent). Les mécaniques de jeu sont présentées une par une, progressivement, chose bien utile pour les néophytes du genre. En plus d’une entrée en jeu réussie, l’agent 47 se faufile dans une villa perdue dans les dunes, avec pour objectif de récupérer des informations sur le client de l’ombre – dont on avait parlé dans notre test de Hitman 1 – . L’introduction à Hitman 2 est donc très réussie, IO montre qu’ils maîtrisent le level-design de leurs niveaux, les mécaniques de jeu… Une entrée en matière convaincante.

Un gameplay identique, on ne change pas une solution gagnante

Hitman 2 vous promet tellement de possibilités pour remplir vos contrats… et c’est réussi ! Vous avez un très large choix d’armes, de costumes et de lieux à découvrir. Tuer une cible avec un robot ou en écraser une avec une statue ? À vous de choisir ! C’est toujours aussi agréable de pouvoir laisser libre cours à son imagination. De la manière forte à la plus subtile, le jeu vous laisse vraiment le choix, comme une sandbox. Par rapport à Hitman, on remarquera qu’il y a différents objets ajoutés en plus mais c’est en fonction du niveau choisi, un thème par niveau avec des dizaines d’objets. En revanche, petit point négatif : l’IA est toujours aussi moyenne et réagit parfois étrangement, parfois vous détecte très rapidement, des fois ne voit pas qu’un de ses collègue se fait maîtriser à quelques mètres d’elle…

En finissant nos missions, on nous indique les actions que nous avons réalisés en terme d’assassinat, et on fait logiquement progresser notre niveau global et de maîtrise dans chaque niveau, afin de débloquer de nouveaux lieux de départ, de contrebande ou tout simplement de nouveaux gadgets ou armes. Le système de progression est globalement bien fichu, et il faudra faire bien des parties pour compléter les 100 % de chaque niveau entre les zones à explorer, et les nombreux défis à accomplir.

Le level-design : un régal pour les yeux !

Hitman 2 impressionne tout comme son prédécesseur par la beauté des niveaux. De tailles différentes, ils sont vraiment très immersifs et nous plongent dans le rôle de l’agent 47 comme si nous y étions. Les environnements sont grands et verticaux, nous laissant donc une totale liberté d’approche, comme dans Hitman 1. Il y a beaucoup de détails en particulier sur le comportement des passants. Un bel effet de fourmilière. On salut le travail apporté par IO Interactive, qui a bien travaillé sur le level-design des six nouvelles cartes de jeu, c’est très réussit, rien à ne dire là-dessus !

GamesCom 2018 : premières infiltrations réussies sur Hitman 2 | Journal du  Geek
Premier niveau : la course de voiture avec pas mal de monde !

Pour finir le mode histoire d’Hitman 2, comptez entre 8 et 10 heures de jeu, en vous aidant au moins du système d’intrigues. Si vous optez pour une approche totalement libre et sans être guidé, vous pouvez comptez au moins d’une dizaine d’heures, surtout si vous prenez votre temps pour finir les cinq destinations et le prologue du soft. Le mode histoire vous occupera en somme pas mal de temps déjà, et vous aurez donc ensuite le mode Sniper Assassin, Ghost Mode, ainsi que le mode contrat. Combiné à la campagne d’Hitman 1 et du Patient Zero incluses si vous possédez déjà le premier Hitman, vous aurez de quoi vous occuper pour des dizaines d’heures ! A vous le 100% !

ON A AIMÉ
+ Encore une fois, les environnements sont magnifiques et gigantesques
+ L’intrigue plus captivante que le premier épisode
+ Nouveau mode Sniper qui diversifie le gameplay
+ Panel d’armes et de cachettes encore plus large que Hitman 1

ON A MOINS AIMÉ
Encore quelques défauts au niveau de l’IA

En somme, Hitman 2 n’apporte aucune nouveauté par rapport au précédent épisode en terme de gameplay. Au niveau du scénario, c’est une agréable surprise, on se sent plus accroché à l’intrigue principale. On veut la suite, vivement Hitman 3 ! Les six niveaux du jeu sont maîtrisés à la perfection et c’est ce qu’on apprécie. Plutôt grands et libres à l’exploration, la jouabilité devient incroyablement bonne et vous pourrez passer plus d’une dizaine d’heures sur le même niveau tant il y a à explorer et tant il existe de nouveaux moyens de remplir vos contrats ! Si vous avez aimé Hitman, vous ne pourrez qu’adorer Hitman 2 ! La suite dans Hitman 3 !

Un grand merci à LU6.1 pour nous avoir permis de tester le jeu !

Ce contenu est cool ? Partage-le !