Madden NFL 21 : à fond le ballon pour le premier jeu d’EA Sports ?

Longtemps attendu par de très nombreux fans sur Stadia, Electronic Arts a commencé à enrichir le catalogue de la plate-forme de cloud gaming de Google dès la fin d’année 2020 avec Star Wars Jedi : Fallen Order. Une épopée intergalactique de haut vol que nous avons eu l’occasion de tester même si c’est bel et bien avec ses jeux de sports que l’éditeur américain est attendu aux tournants. Pourtant, alors que FIFA est sur toutes les lèvres et cristallise toutes les attentes, c’est avec sa licence de football américain Madden qu’EA ouvre le bal. Est-ce que l’essai est transformé ?

Le moteur Frostbite, resplendissant sur Stadia

Déjà, parlons technique. En utilisant le moteur Frostbite de DICE (studio suédois racheté par EA en 2006), on sent que les développeurs d’EA Tiburon, à qui on doit ce titre, maîtrise parfaitement leur sujet. Madden NFL 21 est pourtant le premier titre Stadia qui utilise le moteur Frosbite, un pari risqué qui explique le temps nécessaire pour réaliser le portage du jeu mais avouons qu’aujourd’hui, manette en main, c’est une grosse claque technique qu’on a devant les yeux.

Voyez vous-mêmes : Madden NFL 21 s’affiche en 4K 60 FPS sans broncher. Cela se ressent dans les contrôles du jeu par une fluidité à toute épreuve et c’est un régal pour les yeux que de voir les différentes actions s’enchaîner sans accrocs. L’écrin du titre est juste somptueux, faisant jeu égal avec les références actuelles sur Stadia (The Division 2 et Destiny 2). Les graphismes sont extrêmement fins et mettent en valeur les stades tout autant que les joueurs avec moult détails qui donnent réellement vie aux matchs.

Et parlons-en de cette ambiance ! Ces matchs sont habillés comme une retransmission TV américaine et rend les parties extrêmement plaisantes à suivre même pour un spectateur et l’ambiance sonore est juste parfaite comme à l’accoutumée entre les réactions du public, les chants des supporters, les commentateurs et autres cris des joueurs. C’est un véritable régal pour nos petites oreilles, on s’y croirait !

C’est dans les vieux poteaux qu’on fait les meilleurs buts

Visuellement, la cuvée 2021 de Madden NFL est donc grandiose avec un portage Stadia extrêmement bien réussi. Mais niveau gameplay, qu’en est-il ? Electronic Arts a-t-il amené un peu de fraîcheur dans sa licence ? Et bien, autant vous le dire tout de suite, un peu mais pas trop. Des évolutions en douceur et un certain classicisme pour les amateurs de football américain sont les maîtres mots de cette version.

Déjà, le “Play Book“ (livre des stratégies) est toujours aussi complet et propose autant de stratégies différentes que d’habitude. Entre jeu court ou long au lancer et les courses, vous aurez de quoi faire même si vous verrez qu’avec le temps, seules trois ou quatre d’entre elles sortent du lot. Les facteurs X sont toujours présents et s’activent lors de la réalisation d’un objectif donné. Une formule esseulée qui fonctionne, rien de nouveau ici.

Le mode “Scénario“ – de son côté – répond toujours présent mais change de nom pour se nommer maintenant “Face the franchise“, vous permettant cette fois de créer votre propre joueur et de le faire évoluer. Malheureusement, même si l’idée est bonne et qu’on salue l’initiative, celle-ci n’est pas amenée jusqu’au bout et le mode devient vite lassant.

Tournons-nous donc plutôt vers la “nouveauté“ de cet épisode à savoir “The Yard“, autrement dit le mode Volta de ce Madden NFL 21. Il s’agit d’un mode 6 contre 6 sur un terrain plus petit à l’image de ce qui a déjà été tenté avec FIFA. Toutefois, le résultat est assez fouillis, les développeurs n’ont pas réussi à rendre ce mode de jeu aussi fun et vraiment différent comme leurs collègues ont pu réussir à le faire avec leur licence de football. Une bonne idée qu’on espère voir l’année prochaine et améliorée comme il se doit.

Enfin, citons aussi le retour du mode “SuperStar KO“ mais qui n’apporte aucun changement par rapport à Madden NFL 20. Pour faire simple, c’est un mode par équipes de onze joueurs où on doit éliminer ses adversaires durant des matchs en ligne avec des règles dynamiques… le dernier sur le terrain étant le grand gagnant. Dommage qu’un mode compétitif comme ça n’inclut toujours pas un tableau comparatif des scores entre les joueurs. Encore une fois, on passera notre tour en regardant déjà vers l’édition 2022. Heureusement, le mode “Ultimate Team“ est toujours de la partie et toujours aussi complet, entre drafts en ligne, le versus contre l’IA et les saisons en multi-joueurs. Mais encore une fois, EA reste en terrain conquis et ne fait pas du tout évoluer sa formule. À quand un peu de nouveauté ?

ON A AIMÉ
+ Le premier jeu d’EA Sports sur Stadia et quelle réussite !
+ Le moteur Frostbite fait des merveilles
+ Une ambiance sonore au top
+ Toujours aussi complet
+ Le jeu de football US par excellence

ON A MOINS AIMÉ
Quelques bugs de collisions
Des modes de jeux qui n’innovent plus voire régressent…
Le jeu est entièrement en anglais, un frein pour beaucoup de joueurs
Maintenant on veut FIFA !

Pour son arrivée sur Stadia, EA Sports a soigné son entrée. Madden NFL 21 est de toute beauté et jamais une simulation de ce genre n’aura été aussi réaliste et réussie visuellement. Le portage Stadia du moteur Frostbite ne trahit par ailleurs aucune erreur et augure du meilleur pour la suite. C’est donc un sans-faute sur le plan technique mais malheureusement, on aurait aimé pouvoir faire ce constat également sur le fond. Madden NFL fait du sur-place, sans doute à cause d’une concurrence inexistante, et ce ne sont pas les modes existants qui n’évoluent en rien et les nouveaux modes trop peu exploités qui peuvent changer ce constat. On vous le conseille néanmoins les yeux fermés si c’est votre première expérience dans le domaine ou si vous êtes un fan car le titre d’EA Tiburon reste une proposition très solide.

Ce contenu est cool ? Partage-le !