Il était l’un des gros titres multijoueur mis en avant pour le lancement de la plateforme de cloud-gaming de Google en 2019, Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint a depuis su conquérir de nombreux joueurs sur Stadia. Même si Ubisoft a mis fin au développement du jeu pour se concentrer sur d’autres expériences de la franchise, de nombreuses mises à jour ont permis de renforcer significativement le contenu in-game notamment l’opération Amber Sky et la « Teammate Experience » en 2021. On a voulu démarrer l’aventure dans l’archipel d’Auroa en compagnie des forces d’élite Ghost, après avoir goûté à la Bolivie dans Ghost Recon Wildlands : l’expérience est-elle toujours au goût du jour en 2022 ?
L’archipel d’Auroa : un monde massivement ouvert
Ghost Recon : Breakpoint vous met dans la peau d’un commando envoyé en mission dans le Pacifique, à la recherche d’un navire de l’US Navy en lien avec le gouvernement américain. Après être déposée en hélicoptère, notre équipe se fait prendre en embuscade par une nuée de drones : on se retrouve donc « seul contre tous » perdu dans l’archipel d’Auroa… Si on peut coopérer jusqu’à quatre Ghost (vrai joueur ou IA), ce monde ouvert a de quoi occuper pendant de longues heures tant par la richesse de ses biomes que toutes les opérations, mission annexes et régions à libérer. A l’image d’un Far Cry, c’est la découpe classique du monde d’Ubisoft qu’on retrouve ici avec chaque partie de la carte comportant plusieurs missions principales avec des boss et récompenses à la clé. Rien de très original en soit hormis les décors très luxuriants à remarquer, les bases militaires qui valent le coup d’œil et le terrain escarpé qui permet de jouer sur la verticalité…
De l’infiltration réussie même en solo
Même si la majorité du gameplay de ce TPS a été pensé pour le multijoueur jusqu’à quatre, il n’en reste pas moins qu’il est possible de jouer tout seul avec l’IA (qui n’est pas parfaite mais reste correcte). La majorité du temps, les approches stratégiques sont libres pour attaquer un camp par exemple. En suivant les méthodes d’infiltration des tutoriels, il est conseillé de partir en drone reconnaître la zone et de placer des traqueurs sur vos ennemis (avec l’IA vous pouvez les ping pour faire des tirs synchronisés) puis lancer l’assaut. Il existe quelques manières de commander l’IA via une roue d’interactions (ordre de repli ou de feu à volonté par exemple) ce qui s’avère très utile ! Ubisoft a pensé à proposer des armes diverses et variées aussi bien en puissance de feu qu’en silencieux : de quoi se monter de belles séquences… Cependant, on perd rapidement en immersion dès qu’on se fait repérer : les PNJs et ennemis sont sensibles voire un peu trop à notre goût.
Breakpoint : trop proche de Wildlands ?
On peut légitimement se demander en quoi Breakpoint est différent de son prédécesseur, aussi disponible sur Stadia. Si Ghost Recon Wildlands mise sur un combat face aux mafieux des cartels boliviens, Breapoint se veut axé organisation para-militaire. Ubisoft a en effet travaillé en collaboration avec l’entreprise 5.11 Tactical pour donner un peu plus de crédibilité dans le maniement des armes, leurs accessoires ou de l’arsenal en général. Pour ajouter un aspect survie, un système de soin à été revu et corrigé comme par exemple bander ses plaies : le résultat est vraiment très immersif. En parallèle, les voitures, motos et autres véhicules sont un peu plus maniables que dans Wildlands mais manquent un peu de réalisme pendant les phases de conduite (on est très souvent amené à parcourir la map par des moyens terrestres, aquatiques ou aériens). Enfin, comptez sur le nouveau mode PVP Ghost War pour utiliser vos compétences de Ghost dans ce mode de jeu inédit. Dommage de constater qu’il est plutôt délaissé par les joueurs sur Stadia…
Du Stream Connect pour voir l’écran de vos amis
L’une des « features » qui est un vrai atout pour ce genre de jeu, c’est évidemment le Stream Connect. Fonctionnalité exclusive à Stadia, elle permet de voir l’écran de vos amis en temps réel ! Nous avons déjà pu en bénéficier sur Outriders, The Crew 2 ou Far Cry 6 et il faut l’avouer que c’est parfois gadget mais pas pour Ghost Recon Breakpoint. Vous allez pouvoir planifier des attaques plus facilement par ce moyen ou communiquer avec des joueurs qui n’ont pas de micro par exemple ! Jusqu’à trois écrans peuvent être affichés, certes cela prend la place sur l’ATH mais cela peut qu’être bénéfique pour l’expérience, notamment sur l’aspect coopération.
ON A AIMÉ
+ Immense monde ouvert à explorer jusqu’à quatre joueurs
+ Stream Connect : l’écran de vos amis en temps réel !
+ Une assez bonne maniabilité à la manette
+ Solide portage 4K30 avec HDR – 1080p60
+ Narration convaincante en plus de tonnes de quêtes
+ Situations immersives via des affrontements tactiques
ON A MOINS AIMÉ
– Mode PVP Ghost War vide, faute d’un crossplay
– Système de micro-transactions pour les cosmétiques
– Conduite des véhicules qui manque encore un peu de réalisme
– Doublage VF perfectible, surtout les cinématiques
Pour un jeu multijoueur disponible depuis 2019, on peut dire que Ghost Recon Breakpoint est toujours l’une des références du genre sur Stadia. A travers l’immense monde ouvert qu’est l’archipel d’Auroa, on apprend à survivre, explorer et développer notre sens tactique de la stratégie aussi bien tout seul qu’en équipe. Même si l’IA peut prendre la place de joueurs sans trop de soucis, la coopération JcE est vraiment très bien pensée surtout en plus du Stream Connect. Si vous avez aimé Ghost Recon Wildlands et son scénario orienté cartel et trafic de drogue, vous retrouverez vite vos habitudes dans Breakpoint !